Dictionnaire en ligne de politique et média au Japon: homme politique

Dictionnaire en ligne de politique et média au Japon: homme politique

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2

Nakasone Yasuhiro

中曽根康弘
mots alternatifs: Yasuhiro Nakasone
mots-clés: homme politique
voir aussi: Jiminto , Tanaka Kakuei
sites webs en rapport: http://www.yatchan.com
explication: Né en 1918 dans le département Gunma. Diplômé à l'université de Tokyo, il entra au ministère de l'intérieur. Après la guerre, il fut élu en 1947 à la diète et fut remarqué comme jeune faucon en préconisant la remilitarisation du Japon. Après avoir occupé différents postes ministériels, il devint premier ministre avec un support de Tanaka Kakuei en 1982 jusqu'à 1987. Durant son règne le chemin de fer et le téléphone furent privatisés. Après le scandale Recruit, il quitta Jiminto mais garde une influence.

Ozawa Ichiro

小沢一郎
mots alternatifs: Ichiro Ozawa
mots-clés: homme politique
voir aussi: Jiminto , Minshuto
sites webs en rapport: http://ozawa.tfcnet.co.jp/s1/index.htm
explication: Né dans le département d'Iwate en 1942 et diplômé à l'université de Keio. Après la mort soudaine de son père, il lui succéda dans son fief électoral en 1969 sous le bannière de Jiminto. En tant que protégé de Kanamaru Shin, il devint le secrétaire général de Jiminto mais le quitta avec Hata Tsutomu pour fonder Shinseito en 1993 et forma un gouvernement de coalition avec Hosakawa Morihito comme premier ministre. Après la dislocation de la coalition, il fonda Jiyuto en 1998 qui fusionna avec Minshuto en 2003.

Sato Eisaku

佐藤栄作
mots alternatifs: Eisaku Sato, Satou Eisaku, Eisaku Satou
mots-clés: homme politique
voir aussi: Jiminto
explication: Né en 1901 dans le département de Yamaguchi. Diplômé à l'université de Tokyo, il travailla dans le ministère de transports jusqu'à 1948. En 1949, il fut élu dans la diète avec le ticket de Jiyuto et occupa différents postes ministériels. Il fut accusé d'accepter un pot de vin des constructeurs navals en 1954 mais finalement relâché. Il succéda à Ikeda Hayato comme premier ministre en 1964 et resta jusqu'à 1972. Durant son règne, le Japon devint une puissance économique. Il a reçu le prix Nobel en 1974.

Tanaka Kakuei

田中角栄
mots alternatifs: Kakuei Tanaka
mots-clés: homme politique
voir aussi: Jiminto , Scandale Lockheed
sites webs en rapport: http://www.niigata-nippo.co.jp/tanaka/ta_index.html
explication: Né en 1918 dans le département Niigata. il fonda sa propre société de construction à l'âge de 19 ans. Il fut élu au parlement en 1947 avec le ticket de Minshuto puis adhéra à Jiminto. Il occupa plusieurs postes ministériels avant de devenir le premier ministre en 1972. Il établit un grand plan pour remodeler le Japon (Nihon Kaizo ron) mais cela provoqua une grande inflation qui le força à résigner en 1974. Après le scandale Lockheed, il fut arrêté en 1976. il mourut en décembre 1993.

Tanaka Makiko

田中真紀子 田中眞紀子
mots alternatifs: Makiko Tanaka
mots-clés: homme politique
voir aussi: Tanaka Kakuei , Koizumi Junichiro , Jiminto , Ministère des affaires étrangères
sites webs en rapport: http://allabout.co.jp/career/politicsabc/subject/msub_makiko.htm , http://www.makiko.gr.jp
explication: Né en 1944 à Tokyo comme de Tanaka Kakuei. Diplômée à l'université de Waseda, elle fut d'abord élue dans le fief de son père, Niigata en 1993 et devint la ministre de la technologie dans l'année suivante. Etant un bon orateur, elle est très populaire parmi les supporters de Jiminto. Elle fut nommé en 2001 le ministre des affaires étrangères du cabinet Koizumi mais provoqua un trouble à cause de son anti américanisme, et renvoyé du gouvernement.

Yoshida Shigeru

吉田茂
mots alternatifs: Shigeru Yoshida
mots-clés: homme politique
sites webs en rapport: http://homepage1.nifty.com/anecs/social/people/nihon-today/yoshida-shigeru.htm
explication: Né en 1878 comme fils de Takenouchi Tsuna et adopté par Yoshida Kenzo. Après être diplômé à l'université de Tokyo, il devint un diplomate, mais à cause de sa position pro Anglo Saxon, il fut forcé par les militaires de se retirer. Après la défaite japonaise, il refit surface en politique et devint 5 fois premier ministre entre 1946 et 1954, en collaborant avec Américains. Il signa le traité de San Francisco en 1951 comme chef délégué et traça la voie d'une politique pro Américaine d'après-guerre.

Numéro de page: 1 2
16 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software