Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: ninja

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1

Flèchette japonaise

手裏剣
mots alternatifs: Shuriken, Shuri ken, Flèchette
mots-clés: arme , ninja
voir aussi: Ninja
explication: Arme favorite des ninja car elle permet une attaque syurprise sans faire de bruit qui pourrait attirer plusieurs ennemies. Il existe différentes formes de fléchette mais la plus connu est "juji shuriken" c-à-d "fléchette en forme de croix" ou "fléchette en forme d'étoile" qui tourne durant sa course. Elles permettent de toucher son adversaire plus précisément grâce à sa symétrie.

Hattori Hanzo

服部半蔵
mots alternatifs: Hanzo Hattori
mots-clés: ninja , personnage
voir aussi: Période Sengoku , Ninja , Iga ninja , Tokugawa Ieyasu , Akechi Mitsuhide , Oda Nobunaga
sites webs en rapport: http://www2.harimaya.com/sengoku/html/tk_hato.html , http://www.m-network.com/sengoku/ieyasu/igagoe00.html
explication: Fameux chef ninja de la période Sengoke, originaire de la région Iga dans l'ouest du département Mie. Il a la confiance de Tokugawa Ieyasu, en organisant en succès une évasion d'Ieyasu depuis Osaka à son fief de l'est du département Aichi durant un putsch organisé par Akechi Mitsuhide contre Oda Nobunaga en 1582. Il existe plusieurs films et romans sur ses activités en tant que chef d'un service secret pour aider Ieyasu pour devenir shogoun. Une porte à l'ouest du château Edo porte son nom.

Iga ninja

伊賀忍者 伊賀物 伊賀流
mots alternatifs: Igamono, Iga mono, Igaryu, Iga ryu, Ecole Iga
mots-clés: ninja , école
voir aussi: Ninja , Oda Nobunaga , Tokugawa Ieyasu , Shogounat Edo
sites webs en rapport: http://www.sphere.ad.jp/ninja/
explication: Situé en la région de Kinki qui est l'ancien centre politique du Japon et la région de Nagoya où tous les seigneurs de l'unification japonaise furent nés, Iga et Koga furent une place idéale pour recruter les ninja car les habitants possédaient l'accent parfait de Kinki et des pieds solides propre aux montagnards. Juste après l'assassinat de Nobunaga, Ieyasu s'échappa de la capture grâce au ninja Iga. Pour cette raison, Iga devint la place privilégiée du recrutement ninja pour shogounat Edo.

Komuso

虚無僧
mots alternatifs: Komusou, Moine Komuso
mots-clés: bouddhisme , ninja , titre
voir aussi: Secte Rinzai , Shakuhachi , Ninja , Ronin
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~komuken/
explication: Membres du groupe Fukeshu de la secte Rinzai qui consiste à propager la doctrine Zen en jouant la flûte japonaise (Shakuhachi). Avec un surplis blanc et chapeau qui couvre la figure, ils voyageaient pour demander des offrandes en jouant Shakuhachi. Pouvoir voyager avec une face cachée, il fut le style favoris des conspirateurs et groupes antisociaux comme Ninja et Ronin. Commença au 16ème siècle, ils disparurent rapidement avec l'interdiction de Fukeshu en 1871.

Ninja

忍者 忍の者 隠密
mots alternatifs: Guerrier Ninja
mots-clés: art martial , ninja
voir aussi: Ninjutsu , Sarutobi Sasuke , Période Sengoku , Flèchette japonaise , Iga Ninja , Yamabushi
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/Berkeley/2348/ , http://www.hello.co.jp/~usa0277/8600.html
explication: Ceux qui ont maîtrisé "ninjutsu". Maître de non seulement toute la technique de combats mais aussi le savoir scientifique comme la médecine et la chimie, leurs activité a été très intensive durant la période sengoku. Mais beaucoup de ces héros, comme Sarutobi Sasuke ou Kirigakure Saizo ont été inventés durant la période Edo quand les guerres ont fini: les exploits sont si exagérés qu'ils ressemblent à des sortes de superman ou 007.

Sarutobi Sasuke

猿飛佐助
mots alternatifs: Sasuke
mots-clés: fine lame , ninja , personnage
voir aussi: Ninja , Ninjutsu , Période Sengoku , Sanada Yukimura
sites webs en rapport: http://www.sanada.or.jp , http://www.islands.ne.jp/imabari/sasuke/
explication: Légendaire ninja de la période Sengoku. Il apprit le Ninjutsu par Tozawa Hakuunsai de l'école Koga. Engagé dans le bataillon de Sanada Yukimura en tant que "Sanada Juyushi" (10 héros de Sanada), il mourût en 1615 durant la bataille d'été au château d' Osaka (Osaka natsunojin).

Yamabushi

山伏 山臥
mots alternatifs: Yama-bushi, Yama bushi
mots-clés: ninja , religion
voir aussi: Shugendo , Période Heian , Ninja
explication: Littéralement ceux qui dorment dans les montagnes, ils appartiennent à l'ordre shugendo qui consiste à pratiquer des austérités là-bas pour obtenir un pouvoir magique. Ils sont facilement reconnaissable par leur habillement: une petite cape noire (tokin), un kimono (suzukake), une rosace (nenju), une trompette en conque (horagai), un bâton muni d'un anneau (shakujo). Durant le moyen âge, ninjas s'habillèrent souvent en yamabushi, car il permirent de se déplacer librement sans provoquer aucune suspicion.

Numéro de page: 1
7 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software