Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: personnage

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Sen no Rikyu

千利休 利休
mots alternatifs: Senno Rikyu, Rikyu
mots-clés: artiste , personnage
voir aussi: Cérémonie de thé , Oda Nobunaga , Toyotomi Hideyoshi
sites webs en rapport: http://www.for-you.co.jp/igaishi/igai-04.html , http://www.city.sakai.osaka.jp/arekore/person/person1.html
explication: Né en 1522 dans une famille riche de marchand de Sakai près d'Osaka. Il apprit en premier la cérémonie du thé de Kitamuki Dochin puis Takeno Joo. Pendant cette période, il innova des maisons et des outils de thé avec un style plus sobre (wabi sabi). Entre 1570 et 1573, il servit comme instructeur pour Oda Nobunaga puis Toyotomi Hideyoshi et devint rapidement un confident de Hideyoshi. Après un désaccord sur la politique avec Hideyoshi, il fut ordonné de commettre un suicide et mourut en 1591.

Sesshu Toyo

雪舟等楊 雪舟
mots alternatifs: Toyo Sesshu, Sesshu Touyou, Touyou Sesshu, Sesshu
mots-clés: artiste , personnage
voir aussi: Peinture à l'encre , Période Muromachi
sites webs en rapport: http://www.harenet.ne.jp/soja/rekishi/sessyu.htm , http://www.shinko-grp.co.jp/sesshu.htm , http://www.pref.okayama.jp/seikatsu/kenbi/nihonnga.html
explication: Né en 1420 dans une famille de samouraï d'Okayama. En premier il alla au temple Shokokuji à Kyoto, connu pour son école de peinture à l'encre, pour devenir moine. Puis il alla à Yamaguchi pour continuer son travail de peinture. En 1467, avec l'aide du seigneur Ouchi, il alla en Chine pour apprendre une technique de peinture. Après avoir vu plusieurs travaux de maîtres chinois, il retourna 2 ans plus tard. Puis, il alterna le voyage et la vie sédentaire tandis qu'il créa plusieurs chefs d'oeuvre.

Siebold

シーボルト
mots alternatifs: Von Siebold, Philipp Franz von Siebold
mots-clés: personnage , savant , étranger
voir aussi: Sakoku , Dejima , Mamiya Rinzo
sites webs en rapport: http://www1.city.nagasaki.nagasaki.jp/siebold/ , http://www.sun.ac.jp
explication: Né en 1796 à Wurzburg en Allemagne. Après des études de médecine, il vint au Japon en 1823 en tant que docteur attaché au comptoir hollandais de Nagasaki à Dejima. Durant son séjour au Japon, il appris la médecine occidentale aux Japonais et effectua les études botaniques et zoologiques. Dénoncé par Mamiya Rinzo après avoir reçu une carte japonaise détaillée d'un des disciples, il fut expulsée en 1829. Il prépara la publication de matérielles japonaises à Leiden comme travaux de pionnier.

Soga no Iruka

蘇我入鹿
mots alternatifs: Sogano Iruka, Soga Iruka
mots-clés: homme politique , personnage
voir aussi: Famille Soga , Réforme de Taika , Période Asuka , Prince Shotoku , Empereur Tenchi , Nakatomi no Kamatari
sites webs en rapport: http://www004.upp.so-net.ne.jp/teikoku-denmo/no_frame/history/honbun/taika.html
explication: Né dans la période Asuka en tant que fils de Soga no Emishi et petit fils de Soga no Umako (date de naissance inconnue). Après avoir hérité d'un poste ministériel de Emishi, il gouverna la court impériale avec plus d'arrogance que son père. Pour mettre le Prince Furuhito sur le trône, il assassina le Prince Yamashiro Oe, un fils du prince Shotoku. Durant la réception d'un ambassadeur coréen dans le palais d'Asuka Itabuki en 645, il fut assassiné par le Prince Nakano Oe et Nakatomi no Kamatari.

Sugita Genpaku

杉田玄白
mots alternatifs: Genpaku Sugita, Sugita Gempaku, Gempaku Sugita
mots-clés: personnage , savant
voir aussi: Période Edo , Rangaku
sites webs en rapport: http://www.izumishobo.co.jp/iode27-2a.htm , http://www.apl.pref.akita.jp/apic/tabellenSP.html
explication: Né en 1733 et succéda à son père en tant que docteur du seigneur Obama. Il apprit la médecine hollandaise de Nishi Gentetsu. Après avoir assisté à la première dissection d'un criminel exécuté, il fut impressionné par l'exactitude des livres d'anatomie de l'ouest et décida de les traduire avec Maeno Ryotaku. La difficulté fut d'avoir une version japonaise, Kaitai Shinsho (nouveau livre d'anatomie) est bien relaté dans son livre, Rangaku Kotohajime (début des études hollandaises). Il mourut en 1817.

Suzuki Harunobu

鈴木春信
mots alternatifs: Harunobu Suzuki, Harunobu
mots-clés: artiste , personnage , ukiyoe
voir aussi: Ukiyoe , Hishikawa Moronobu , Période Edo
explication: Né en 1725 et mort en 1770. Connu comme un artiste Ukiyo dans le milieu de la période Edo, qui a développé la technique multichrome (Nishikie). Grâce à cette technique et aussi à l'aide de son entourage samouraï, il arriva à montrer un délicat sentiment de personnage feminin. "Zashiki hakkei" est un des ses chefs d'oeuvres. Avec Hishikawa Moronobu, il est considéré comme l'un des fondateur de l'art Ukiyoe.

Taira no Kiyomori

平清盛 清盛
mots alternatifs: Taira-no-Kiyomori, Tairano Kiyomori, Kiyomori
mots-clés: personnage
voir aussi: Heishi , Genji , Minamoto no Yoritomo , Période Heian
explication: Né en 1118 dans la famille Heishi en tant que l'aîné de Tadamori. Etant un brave guerrier, il élimina avec succès une grande partie de la famille Fujiwara et Genji durant la guerre Hougen (Hougen no ran) de 1156 et la guerre Heiji (Heiji no ran) de 1159. Il devint alors le premier ministre (Dajo daijin) et offrit sa fille comme la femme d'un empereur. Sa famille monopolisa la plupart des postes et de la fortune, et beaucoup de gens se révoltèrent contre Heishi. Il mourut en 1181 d'une fièvre.

Taira no Masakado

平将門 将門
mots alternatifs: Tairano Masakado, Masakado Taira, Masakado
mots-clés: personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Heishi , Période Heian
sites webs en rapport: http://www.page.sannet.ne.jp/gutoku2/syouheinoran1.html , http://www.kandamyoujin.or.jp
explication: Seigneur de guerre dans la période Heian. Il est le petit fils de Taira no Takamochi fondateur de la prestigieuse famille Heike. La dispute d'une femme a dégénéré en une grande rébellion dans toute la région de Kanto. Masakado voulait créer un pays indépendant dans l'est du Japon en nommant ses propres gouverneurs régionales. Ils fut tué par Fujiwara no Hidesato en 940, il fut enterré dans le temple shintoïste Kanda en tant que protecteur de Tokyo.

Takadaya Kahee

高田屋嘉兵衛
mots alternatifs: Kahee Takadaya, Takadaya Kahei, Kahei Takadaya
mots-clés: personnage , territoire du nord
voir aussi: Période Edo , Ezochi , Domaine Matsumae , Basho
explication: Né dans l'île Awaji en 1769 dans une famille pauvre. Il devint le plus riche marchand de Ainu (Ezochi) en ouvrant une route à l'île Etorofu et fut accepté dans un clan samourai. Les Russes l'ont capturé en représailles de la capture du capitaine Golovnin, sur la côte de l'île Kunashiri. Durant son emprisonnement dans la péninsule Kamchatka, il apprit le russe et parla avec Golovnin d'une réconciliation entre les 2 pays après sa libération. Il mourut en 1827.

Takasugi Shinsaku

高杉晋作
mots alternatifs: Shinsaku Takasugi
mots-clés: personnage , révolution de meiji
voir aussi: Yoshida Shoin , Kido Takayoshi , Domaine Choshu , Révolution de Meiji
sites webs en rapport: http://www2.nkansai.ne.jp/users/syura/ , http://member.nifty.ne.jp/MOONRIVER/takasugi.html , http://member.nifty.ne.jp/mihiro/bakumatsu/tyosyu/tyosyutop.html
explication: Né en 1839 dans une famille samouraï du domaine Choshu. Après avoir étudié dans l'école Shoka Sonjuku de Yoshida Shoin, il voyagea à Shanghai, où il observa le colonialisme occidental en Chine. Il organisa Kiheitai, milice composé de fermiers et marchands pour se battre contre l'ouest durant le bombardement Shimonoseki (1863-64). En 1865, Shinsaku prit le côntrole du domaine Choshu avec Kido Takayoshi et repoussa la deuxième attaque d'Edo shogounat en 1866. il mourut d'une tuberculose en 1867.

Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
122 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software