Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: personnage

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Takeda Shingen

武田信玄
mots alternatifs: Shingen Takeda, Shingen, Takeda Singen
mots-clés: personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Tokugawa Ieyasu , Uesugi Kenshin
sites webs en rapport: http://www.interq.or.jp/pure/miyatate/ , http://shingen3.hp.infoseek.co.jp/
explication: Né en 1521 en tant que le fils aîné de Nobutora dans le département Yamanashi. En 1541 il querella son père en l'expulsant du pays. Il essaya en premier d'étendre son territoire au nord et entra en conflit avec un autre seigneur de guerre fort, Uesugi Kensin. Tout deux étant de bons tacticiens, la bataille de Kawanakajima se termina à égalité. Après la mort de Imagawa Yoshimito, il leva une grande armée pour aller à Kyoto et mourut d'une maladie durant une bataille contre Tokugawa Ieyasu en 1573.

Tokugawa Ieyasu

徳川家康 松平家康
mots alternatifs: Ieyasu Tokugawa, Ieyasu
mots-clés: personnage , seigneur de guerre , shogoun
voir aussi: Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Ishida Mitsunari , Bataille de Sekigahara , Shogoun , Shogounat Edo
sites webs en rapport: http://member.nifty.ne.jp/gongen/ieyasu/ , http://www.shibuyam.com
explication: Né dans une famille d'un seigneur de guerrier local en 1542 dans l'ouest du département d'Aichi. Prit en sandwich entre 2 clans puissants, Imagawa dans l'est et Oda dans l'ouest, il a passé sa jeunesse en temps qu'otage. Mais avec une grande patience, il a successivement élargi son fief. Après la mort de son allié, Toyotomi Hideyoshi, Ieyasu est entré en conflit avec son lieutenant, Ishida Mitsunari et le battut dans la bataille de Sekigahara en 1600. Il est devenu shogoun en 1603 et mourut en 1616.

Tokugawa Yoshinobu

徳川慶喜 徳川慶喜
mots alternatifs: Yoshinobu Tokugawa, Tokugawa Keiki, Hitotsubashi Keiki
mots-clés: personnage , révolution de meiji , shogoun
voir aussi: Shogounat Edo , Shogoun , Gosanke , Traité de Kanagawa
sites webs en rapport: http://www.wnn.or.jp/wnn-history/bakumatsu/ishin/yosinobu/f_right.html
explication: 15ème est dernier shogoun de shogounat Edo. Né en 1873 en tant que 7ème fils du seigneur Mito. Il critiqua fortement une attitude faible de shogounat d'Edo quand Commodore Perry força le Japon à ouvrir ces ports. Il fut alors condamné à une résidence surveillée mais fut aussitôt pardonné et nommé pour conseiller le 14ème shogoun Iemochi, Yoshinobu lui succéda en 1866. A ce moment, Edo shogounat fut secoué par beaucoup de facteur, il a dut capituler à l'armée de l'empereur en 1868.

Toshusai Sharaku

東洲斎写楽 写楽
mots alternatifs: Sharaku Toshusai, Toushuusai Sharaku, Sharaku Toushuusai, Sharaku
mots-clés: artiste , mystère , personnage , ukiyoe
voir aussi: Période Edo , Ukiyoe , Katsushika Hokusai
explication: Un artiste ukiyoe obscure du milieu de la période Edo. Sa date d'anniversaire et son lieu de naissance sont inconnus. Comme il laissa de splendides travaux seulement une court période autour de 1794 1795, il est suggéré que Sharaku est un pseudonyme d'un autre artiste connu comme Katsushika Hokusai ou Maruyama Okyo. Etant spécialisé dans les portraits d'acteurs kabuki, ses travaux montrent leurs visage et gestuel de manière très vivace.

Toyotomi Hideyoshi

豊臣秀吉
mots alternatifs: Hideyoshi Toyotomi, Hideyoshi
mots-clés: corée , personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Oda Nobunaga
sites webs en rapport: http://www.biwa.ne.jp/event/hideyosi/ , http://www.na.rim.or.jp/~magnet/hideyo1.html
explication: Né dans une famille de samouraï modeste en 1536, Nobunaga reconnu immédiatement son intelligence, il l'intégra dans son armée, et il répondais à ses demande dans la plupart des batailles. Après un assassinat surprise de son chef par Akechi Mitsuhide en 1582, Hideyoshi tua la second et continua le travail de son chef, c'est à dire unifier le Japon. Insatisfait de son achèvement, il lança des troupes à la Corée pour devenir l'empereur de Chine mais il mourra avant d'avoir atteint son but en 1598.

Tsukahara Bokuden

塚原卜伝
mots alternatifs: Bokuden Tsukahara, Bokuden
mots-clés: fine lame , personnage
voir aussi: Période Sengoku
sites webs en rapport: http://www.pref.ibaraki.jp/data/people/bokuden.htm
explication: Fameux fine lame de la période Sengoku. Né en 1489 en tant que prêtre shintoïste au temple Kashima dans le département Ibaraki. Il apprit en premier le combat de lance par Iizaki Choisai puis le combat d'épée par Kamiizumi Nobutsuna pour devenir un instructeur de Shogun Ashikaga Yoshiteru. Une légende dit qu'il a ridiculisé son adversaire en le laissant seul sur un îlot quand Bokuden fut mit au défis par lui. Il fut appelé "Mutecatsu ryu" (comment gagner sans les mains). Il mourut en 1571.

Uesugi Kenshin

上杉謙信 長尾景虎
mots alternatifs: Kenshin Uesugi
mots-clés: personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Takeda Shingen
sites webs en rapport: http://www2.harimaya.com/uesugi/
explication: Né en 1530 dans une branche d'Uesugi, famille Nagao, qui fut chargée d'administrer la région de Niigata (Shugo dai). Bien que Uesugi ait contrôlé toute la région Kanto (Kanto kanrei), elle a été évincée par la famille Hojo. Alors Shingen succéda pour restaurer son fief en se battant contre Hojo et son allié, Takeda Shingen. Kenshin et Shingen s'opposèrent 5 fois à Kawanakajima dans le nord de Nagano mais les batailles n'ont été jamais concluantes. Il mourut en 1578 à cause d'une paralysie cérébrale.

Unkei

運慶
mots alternatifs: Unke
mots-clés: artiste , personnage
voir aussi: Période Kamakura , Bouddhisme , Nyorai
explication: Sculpteur bouddhiste de la période Kamakura. Son style masculin et dynamique plaisant aux guerriers de la période Kamakura qui viennent juste de prendre le pouvoir politique des aristocrates de Kyoto. Parmi ses plus grandes oeuvres on peut compter la statue "Dainichi Nyorai" au temple Enjoji et la statue "Kongo Rikishi" au temple Todaiji, tout deux étant situé dans la ville de Nara. Sa date de naissance est inconnu, il mourut en 1223.

Yagyu Munenori

柳生宗矩
mots alternatifs: Munenori Yagyu, Munenori
mots-clés: fine lame , personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Tokugawa Ieyasu , Bataille de Sekigahara
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~me4k-skri/han/kinki/yagyu.html
explication: Né en 1571 en tant que fils de Yagyu Muneyoshi, un seigneur local près de Nara mais il perdit le fief à cause de Toyotomi Hideyoshi. En montrant comment manier l'épée avec les mains nues, il fut accepté avec son père dans les troupes Tokugawa Ieasu. Grâce à la contribution dans la bataille de Sekigahara, il récupéra son fief. Il fut non seulement un instructeur de l'épée de l'enfant d'Ieyasu, Hidetada et son petit fils, Iemitsu mais un général inspecteur (Ometsuke) du régime Tokugawa. il mourut en 1646.

Yamagata Aritomo

山形有朋
mots alternatifs: Aritomo Yamagata
mots-clés: homme politique , militaire , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Yoshida Shoin , Domaine Choshu , Révolution de Meiji , Ito Hirobumi , Guerre sino-japonaise , Guerre russo-japonaise
sites webs en rapport: http://www.chinzanso.com/index2.html , http://www.mediawars.ne.jp/~tanimura/a_map/kyoto/sakyo/nanzenzi/murinan.html
explication: Né en 1837 dans une famille de samouraï de Choshu. Après l'étude chez Yoshida Shoin, il organisa Kiheitai pour contrôler domaine Choshu et repousser l'attaque d'Edo shogounat. Après la restauration de Meiji en 1868, il fut envoyé en Europe pour étudier l'institution militaire. Après la mort ou chute de grands contributeurs à la restauration, il partagea son pouvoir avec Ito Hirobumi et dirigea les guerres contre la Chine en 1895 et Russie en 1905. Il a détesté les parties politiques. Il mourut en 1922.

Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
122 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software