Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: personnage

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Enomoto Takeaki

榎本武揚 榎本武揚
mots alternatifs: Takeaki Enomoto, Enomoto Buyo, Buyo Enomoto, Enomoto Buyou, Buyou Enomoto
mots-clés: homme politique , militaire , personnage , révolution de meiji , territoire du nord
voir aussi: Révolution de Meiji , Traité de Saint Petersburg , Hatamoto
explication: Né en 1836 dans une famille de Hatamoto. Il apprit la technique navale à Tokyo et Nagasaki pour devenir un professeur. Entre 1862 et 1866, il étudia en Hollande la technique navale et les lois internationales. Après être retourné au Japon, il fut nommé au ministère maritime (Kaigun bugyo) de Tokugawa shogounat. Après ses défaites de 1868, il refusa de capituler et s'enfuit à Hakodata avec ses navires, mais finalement pardonné. Il servit dans plusieurs postes ministériels du gouvernement Meiji.

François de Xavier

フランシスコ・ザビエル ザビエル
mots alternatifs: Saint François de Xavier, François Xavier, Francisco de Xavier, Xavier
mots-clés: personnage , religion , étranger
voir aussi: Période Sengoku , Domaine Satsuma
sites webs en rapport: http://www.mg21.co.jp/xavier450/ , http://www.minc.ne.jp/hiwakisho/xavier/
explication: Né en 1506 dans une famille noble d'Espagne. Après avoir étudié à l'université de Paris et fondé Jésuites, il quitta l'Europe pour une mission en Asie: en premier le sud de l'Inde puis Malacca. Là il rencontra un japonais, Anjiro et décida d'aller au Japon. En 1549, il atteint le domaine Satsuma dans le sud Kyushu et devint le premier missionnaire chrétien. Après avoir christianisé le nord Kyushu avec l'aide d'Otomo Sorin, il quitta le Japon pour la Chine et y mourut à cause d'une maladie en 1552.

Fujiwara no Fuhito

藤原不比等
mots alternatifs: Fujiwarano Fuhito
mots-clés: homme politique , personnage
voir aussi: Nakatomi no Kamatari , Heijokyo , Famille Fujiwara
explication: Né en 659 en tant que fils de Kamatari, le majeur contribuant de la réforme taika. Etant un politicien intelligent comme son père, sa fille devint la femme de l'empereur Shomu et il se battu pour le déplacement de la capitale à Nara en 710. Il mourut en 720 et ses 4 fils, Muchimaro, Fusasaki, Umakkai, Shikike et Maro devint le fondateur des 4 branches Fujiwara, c-à-d respectivement Nanke, Hokke, Shikike et Kyoke.

Fujiwara no Michinaga

藤原道長 道長
mots alternatifs: Fujiwarano Michinaga, Michinaga
mots-clés: homme politique , personnage
voir aussi: Famille Fujiwara , Période Heian
sites webs en rapport: http://www.lint.ne.jp/~meirokun/mitinaM1.htm , http://www.asahi-net.or.jp/~ed3s-ymzk/zatu/zatu2.htm , http://www2u.biglobe.ne.jp/~heian/kenkyu/person/sekkan/sekkan8.htm
explication: Né en 966 en tant que 4ème fils du régent, Kaneie. A cause des morts successives de ses grands frères, il devint soudainement un des héritiers. Après de batailles politiques âpres avec Korechika, un fils de son frère aîné, il l'élimina et força d'accepter sa fille, Shoshi en tant que 2e femme de l'empereur Ichijo. Il laissa aussi marier une autre fille, Kenshi, avec l'empereur suivant, Sanjo. Un poème connu compare sa vie avec une plaine lune, c'est à dire rien ne manque. Il mourut en 1027.

Fujiwara no Sadaie

藤原定家 藤原定家
mots alternatifs: Fujiwarano Sadaie, Fujiwara no Teika, Fujiwarano Teika
mots-clés: artiste , personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Période Heian , Période Kamakura , Shin kokinshu
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~sg2h-ymst/yamatouta/sennin/teika.html
explication: Poète de la période fin Heian et de début Kamakura. Né en 1162 comme fils de Fujiwara no Toshinari, un autre poète. Depuis qu'il a participé à une fête impériale de poète à l'âge de 17 ans, sa réputation n'a jamais cessé de s'étendre et il fut appelé par Gotoba joko pour compiler Shin kokinshu en 1201. Son style, "ushin" c-à-d sensibilité esthétique a beaucoup influencé la poésie de la prochaine génération. Son journal est une excellente source pour apprendre la vie aristocratique. Il mourut en 1241.

Général Nogi

乃木希典 乃木大将
mots alternatifs: Nogi Maresuke, Maresuke Nogi, Nogi
mots-clés: militaire , personnage
voir aussi: Guerre sino-japonaise , Guerre russo-japonaise , Shogounat Edo , Période Meiji
sites webs en rapport: http://member.nifty.ne.jp/chohu/nogi.htm , http://www.tk.xaxon.ne.jp/~amajun/photo/akasaka/ , http://www.niji.or.jp/home/nkym/h2.htm
explication: Né en 1849 dans le département Yamaguchi. Après avoir participé à la guerre contre le shogounat Edo en 1868, il étudia les tactiques militaires en Prusse. Une fois retraité et devenu fermier, il fut appelé de nouveau pour participer à la guerre sino-japonaise. Durant la guerre russo-japonaise, il commanda la 3ème armée pour capturer le port Arthur. Bien qu'il ne soit pas un bon tacticien, son esprit combattant forma la base militaire japonaise. Il se suicida en 1912 après la mort de l'empereur Meiji.

Golovnin

ゴローニン ゴロブニン
mots alternatifs: Vasilij Mikhajlovich Golovnin
mots-clés: militaire , personnage , territoire du nord , étranger
voir aussi: Takadaya Kahee , Ezochi , Rezanov
sites webs en rapport: http://www.kufs.ac.jp/toshokan/50/goro.htm
explication: Officier de la marine Russe, né en 1776 dans une famille noble. Comme représailles contre une attaque de Rezanov dans les comptoirs japonais à îles Kuril et Sakhalin, il fut capturé durant un travail de géométrie autour de l'île Kunashir en 1811. En retour, les Russes capturèrent un marchand japonais, Takadaya Kahee qui était en train de commercer autour des îles Kuril. Finalement les deux furent libérés en échange. Le livre que Golovnin écrit durant ces 3 années de captivité au Japon est un best seller.

Hasekura Tsunenaga

支倉常長
mots alternatifs: Tsunenaga Hasekura
mots-clés: explorateur , personnage
voir aussi: Date Masamune
sites webs en rapport: http://www.town.osato.miyagi.jp/introduce/kanko/memorial.htm , http://www.city.sendai.jp/kyouiku/museum/hasekura/
explication: Né dans une grande samurai famille et vassal de Date clan près de Sendai in 1571, Hasekura Tsunenaga était le premier Japonais qui a atteint l'Europe pour rencontrer le pape au 17e siècle en passant par l'Océan Pacifique, Mexico et l'Océan Atlantique. Après avoir retourné au Japon, il était enfermé dans un endroit secret, car le christianisme fut interdit pendant le voyage. Il est mort infortuné en 1622. La réplicata de son bateau utilisé pour traverser la Pacifique est amarré dans le port d'Ishinomaki.

Hattori Hanzo

服部半蔵
mots alternatifs: Hanzo Hattori
mots-clés: ninja , personnage
voir aussi: Période Sengoku , Ninja , Iga ninja , Tokugawa Ieyasu , Akechi Mitsuhide , Oda Nobunaga
sites webs en rapport: http://www2.harimaya.com/sengoku/html/tk_hato.html , http://www.m-network.com/sengoku/ieyasu/igagoe00.html
explication: Fameux chef ninja de la période Sengoke, originaire de la région Iga dans l'ouest du département Mie. Il a la confiance de Tokugawa Ieyasu, en organisant en succès une évasion d'Ieyasu depuis Osaka à son fief de l'est du département Aichi durant un putsch organisé par Akechi Mitsuhide contre Oda Nobunaga en 1582. Il existe plusieurs films et romans sur ses activités en tant que chef d'un service secret pour aider Ieyasu pour devenir shogoun. Une porte à l'ouest du château Edo porte son nom.

Hayashi Razan

林羅山
mots alternatifs: Razan Hayashi, Razan
mots-clés: homme politique , personnage , savant
voir aussi: Shogounat Edo , Tokugawa Ieyasu
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~MARUYAMA/tokugawa/razan.htm , http://www.geocities.co.jp/Bookend-Shikibu/8679/kinnseinihonnnoshisouka.html , http://www.fsinet.or.jp/~yosshie/photo/990104/yushima.htm
explication: Né en 1583 et devint d'abord le moine bouddhiste. Puis, il apprit Néo confucianisme (Shushigaku) depuis le fameux confucianiste, Fujiwara Seika. En 1605, il fut nommé comme le professeur de confucianisme pour Tokugawa Ieyasu grâce à son savoir des classiques japonais et chinois. En servant 4 shogouns successifs, il contribua à mettre en place différentes lois du régime Tokugawa comme Buke shohatto et Shushigaku comme officiel idéologie du régime Tokugawa. Il mourut en 1657.

Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
122 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software