Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: personnage

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Hayashi Shihei

林子平
mots alternatifs: Shihei Hayashi, Hayashi Shihe, Shihe Hayashi
mots-clés: personnage , savant , territoire du nord
voir aussi: Période Edo , Shogounat Edo , Ezochi
sites webs en rapport: http://member.nifty.ne.jp/shojishoji/history/
explication: Idéologue de la période Edo. Né en 1738 à Tokyo dans une famille de samouraï. A cause d'un crime commis par son père, il fut exclus de la hiérarchie de samouraï. Il étudia à Nagasaki et vécut dans la maison de son oncle à Sendai. Pour trouver un travail, il écrivit plusieurs livres: le plus connu est "Kaikoku heidan" qui recommande d'envoyer des colons à Hokkaido contre l'incursion des Russes. Accusé de troubler l'ordre publique, son livre fut banni par le shogounat Edo. Il mourut en 1793.

Himiko

卑弥呼
mots alternatifs: Reine Himiko, Impératrice Himiko
mots-clés: chine , personnage
voir aussi: Nihonshoki , Yamataikoku , Impératrice Jingu , Période Yayoi , Amaterasu
sites webs en rapport: http://www2.begin.or.jp/sakura/miya02.htm
explication: Fameuse reine japonaise du 3ème s.. D'après un ancrent livre chinois d'histoire Gishiwajinden, c'est elle qui a unifié la Japon avec son pays Yamataikoku ou au moins devint la plus importante représentante du Japon après une grande guerre civile. L'ancien livre japonais d'histoire Nihonshoki affirme que Himiko doit être Jingukogo, la reine mère de l'empereur Ojin mais beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord. Elle peut correspondre à la déesse japonaise du soleil, Amaterasu.

Hishikawa Moronobu

菱川師宣
mots alternatifs: Moronobu Hishikawa, Moronobu
mots-clés: artiste , personnage , ukiyoe
voir aussi: Ukiyoe , Shunga , Période Edo
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~sanyo/sanyo/mikaeri1.html
explication: Artiste Ukiyoe de la période Edo. Né en 1619 dans le département de Chiba. Arrivant à Tokyo, il travailla non seulement en tant qu'artiste Ukiyoe, mais aussi éditeur, écrivain et peintre, car Ukiyoe n'était pas une discipline indépendante. Il a laissé beaucoup d'oeuvres basées sur l'activité des citoyens d'Edo comme les prostitués dans Yoshiwara, en abandonnant les règles des écoles officielles mais ennuyeuses de Kano et Tosa. Il est donc considéré comme le père de l'art Ukiyoe. Il mourut en 1694.

Hojo Masako

北条政子
mots alternatifs: Masako Hojo
mots-clés: homme politique , personnage
voir aussi: Hojoshi , Minamoto no Yoritomo , Shogounat Kamakura , Gokenin
sites webs en rapport: http://www.lint.ne.jp/~meirokun/masako.htm , http://www.wbs.ne.jp/cmt/kankou/topics/97.9/izu/index.htm
explication: Né en 1157 en tant que fille de Hojo Tokimasa, un seigneur local de la province Izu. Quand elle s'est mariée avec Manamoto no Yoritomo qui fut exilé là, sa destiné changea complètement car Yoritomo devint plus tard un shogoun. Après la mort de Yoritomo en 1199, elle devint nonne mais participa activement à la décision politique de Kamakura shogounat. Durant la révolte Shokyu en 1221, elle encouragea Gokenin à se battre, elle fut alors appelé Amashogun, c-à-d "Nonne shogoun".

Hojo Tokimune

北条時宗
mots alternatifs: Tokimune Hojo
mots-clés: chine , personnage
voir aussi: Shikken , Invasion des Mongols , Shogounat Kamakura , Zen , Hojoshi
sites webs en rapport: http://www.nhk.or.jp/pr/bangumi/hojo/
explication: Né en 1251 en tant que aîné du 5ème Skikken, Tokyiyori. Etant trop jeune pour devenir lui même Shikken, ses oncles, Nagatoki et Masamura, devinrent respectivement le 6ème et 7ème Shikken. Après que les Mongols envoyèrent un émissaire en 1267, demandant au Japon de devenir leur Etat vassal, Tokimuna devint le 8ème Shikken en 1268 et mena une politique ferme contre eux. Il adhéra fortement à la croyance Zen et construit le temple Enkakuji pour son professeur Zen de Chine, Mugaku Sogen. Il mourut en 1284.

Honda Toshiaki

本多利明
mots alternatifs: Toshiaki Honda
mots-clés: personnage , savant , territoire du nord
voir aussi: Ezochi , Shogounat Edo , Mogami Tokunai
explication: Né dans le département Niigata en 1743. Il vint à Tokyo à l'âge de 18 ans pour apprendre les mathématiques et l'astronomie. Il ouvrit sa propre école à l'âge de 24 âge. En 1801, il navigua à Hokkaido comme capitaine. En 1808, il fut demandé d'explorer Ezochi par shogounat Edo mais recommandé sa discipline, Mogami Tokunai. Il écrit "Keisei Hisaku", un livre où il recommande l'étatisation des échanges avec étrangers et la colonisation d'Ezochi pour supprimer le problème économique. Il mourut en 1820.

Honen

法然
mots alternatifs: Saint Honen, Honen shonin, Hounen, Hounen shounin
mots-clés: bouddhisme , personnage , prêtre
voir aussi: Période Heian , Secte Jodo
sites webs en rapport: http://www.chion-in.or.jp
explication: Né en 1133 dans le département Okayama dans une famille samouraï. Après la mort de son père, il fut envoyé dans le temple Enryaku pour devnir moine. Mécontent avec la secte Tendai, il se retira dans le monastère Kurotani pour apprendre et mener une pratique ascétique. Alors, il alla à Kyoto pour prêcher directement les gens. A cause de la simplicité de son enseignement, sa secte devint populaire mais fut aussitôt persécutée à cause de la jalousie des autres. Shinran est un des premiers disciples.

Ihara Saikaku

井原西鶴 西鶴
mots alternatifs: Saikaku Ihara, Saikaku
mots-clés: personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Période Edo , Haïku
sites webs en rapport: http://web.kyoto-inet.or.jp/people/cozy-p/saikaku.html
explication: Né en 1642 dans une famille riche de marchands d'Osaka. D'abord il voyagea dans tout le Japon et écrivit de nombreux poèmes. En 1682, en publiant "Koshoku ichidai otoko", un roman sur un homme qui passa sa vie à l'activité érotique, il devint un écrivain populaire. D'aures chefs-oeuvres sont: "Koshoku gonin onna", "Koshoku ichidai onna", "Kihon eidaigura" etc. Ses romans décrivent les habitudes et mentalités des marchants qui donnaient de l'importance à l'argent et au sexe. Il mourut en 1693.

Imagawa Yoshimoto

今川義元
mots alternatifs: Yoshimoto Imagawa, Yoshimoto
mots-clés: personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Oda Nobunaga , Takeda Shingen , Shugo
sites webs en rapport: http://www2.tokai.or.jp/marco/imakawa/imagwa00.htm , http://www.j-text.com/sheet/yoshimoto.html , http://www.tenshoudou.co.jp/tenshoudou_133.htm
explication: Né en 1519 en tant que fils de Imagawa Ujichika, un gouverneur local (shugo) dans le département Shizuoka. Après la mort de l'aîné d'Ujichika, il eut la succession. Durant une incursion dans le territoire du clan Oda dans l'ouest, il soufra d'une invasion du clan Hojo dans l'est. Alors il dut conclure une triple alliance avec Takeda Shingen et Hojo Ujiyasu. Durant la seconde incursion dans le territoire du clan Oda en 1560, il fut tué par une attaque surprise de Nobunaga dans la bataille d'Okehazama.

Impératrice Jingu

神功皇后 息長足姫命 息長帯比売命
mots alternatifs: Jingukogo, Jingu-kogo, Jingu kogo, Okinagatarashihime, Okinagatarashi-hime, Princesse Okinagatarashi, Jingu
mots-clés: corée , empereur , mythologie , personnage
voir aussi: Nihonshoki , Himiko , Empereur Ojin , Koguryo , Silla , Paekche
sites webs en rapport: http://www.joyful.gr.jp/box1/japanese/jinrin.html , http://www.geocities.co.jp/SilkRoad/4815/sumiyoshi.html , http://www.ne.jp/asahi/kam/navi/kinokuni/historyjinguu.htm
explication: Femme du 14ème empereur, Chuai. D'après les anciens livres d'histoire Nihonshoki, après la mort de son mari, Chuai, elle aurait voulu traverser la mer pour conquérir les 3 royaumes coréens, Koguryu, Paekche et Silla avec son enfant, le futur empereur, Ojin dans son ventre. Après sa naissance, elle voulait rentrer à Yamato avec Ojin pour punir les traîtres. Nihonshoki dit aussi que Himiko a du être un autre nom de Jingu mais beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord avec cette thèse.

Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
122 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software