Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: personnage

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Nakatomi no Kamatari

中臣鎌足 藤原鎌足
mots alternatifs: Nakatomino Kamatari, Fujiwara no Kamatari, Fujiwarano Kamatari, Kamatari
mots-clés: personnage
voir aussi: Période Asuka , Réforme de Taika , Empereur Tenchi , Fujiwara no Fuhito , Famille Fujiwara
explication: Né en 614 dans une famille de prêtres shinto. Furieux de l'arrogance du clan Soga, il approcha le prince Nakano oe (plus tard l'empereur Tenchi) et effectua un coup d'Etat contre eux. Après l'élimination du clan Soga en 645, il devint le premier ministre (nai Daijin) pour bien mener la réforme Taika avec le prince Nakano oe. Juste avant sa mort en 669, l'empereur Tench lui offrit le nom de "Fujiwara" qui devint plus tard la noblesse la plus influente au Japon.

Nichiren

日蓮 日蓮上人
mots alternatifs: Saint Nichiren, Nichiren shonin, Nichiren dai shonin, Nichiren shounin
mots-clés: bouddhisme , personnage , prêtre
voir aussi: Bouddhisme , Shogounat Kamakura , Secte Nichiren , Invasion des Mongols
sites webs en rapport: http://www2.justnet.ne.jp/~lotusueda/nichiren.htm , http://www.nichiren.or.jp , http://www.nichiren-etudes.net
explication: Né en 1222 dans le département de Chiba. Envoyé à l'âge de 12 ans dans la région Kinki pour apprendre différent bouddhisme, il fut convaincu lui-même de la supériorité de Hokekyo (lotus sutra) et condamna la secte Jodo (terre pure). Il entera le conflit avec le dernier et quitta la région pour Kamakura. Alors, il écrivit "Rissho ankokuron" qui prédit une invasion étrangère. Pour cela, il fut condamné et exilé à l'île Sado. Après l'invasion des mongols, il fut pardonné. Il mourut en 1282 durant un voyage.

Noguchi Hideyo

野口英世
mots alternatifs: Hideyo Noguchi
mots-clés: personnage , savant
voir aussi: Période Meiji
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~TETSU/9904aa.htm , http://www.pref.fukushima.jp/list/ym961_l.html , http://www.palnetwork.com/chie/1999/05/
explication: Bactériologiste japonais, né en 1876 dans le département Fukushima. Il travailla à l'école pour devenir docteur. En 1900, il immigra en Amérique pour devenir un assistant chercheur à l'université de Pennsilvanie puis l'institut Rockefeller. Il eut une grande réputation en découvrant l'agent de syphilis en 1911. En 1928, il mourut en Afrique durant ses recherches sur la fièvre jaune en attrapant lui-même cette maladie.

Oda Nobunaga

織田信長
mots alternatifs: Nobunaga Oda, Nobunaga
mots-clés: personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Shogounat Muromachi , Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Fusil Tanegashima , Bataille de Nagashino
sites webs en rapport: http://www.hihihi.com/nobunaga/
explication: Né dans une famille de seigneur de guerre local en 1534 près de Nagoya, une légende dit qu'il voulait avoir l'air imbécile quand il était petit pour distraire les autres. Après avoir éliminé par une surprise, un autre seigneur de guerre Imagawa Yoshimoto qui le menaçait de l'est, il est allé à Kyoto pour donner des ordres à d'autres au nom du shogoun et l'empereur. Après beaucoup de batailles à succès, il a été assassiné par son lieutenant, Akechi Mitsuhide en 1582 sur la route du Japon occidental.

Okamoto Kansuke

岡本監輔
mots alternatifs: Kansuke Okamoto, Okamoto Kanpo, Kanpo Okamoto
mots-clés: explorateur , personnage , territoire du nord
voir aussi: Ezochi
sites webs en rapport: http://www.lib.hokudai.ac.jp/collection/makuake/tenji4.html
explication: Né en 1839 dans le département Tokushima. En 1856, il organisa l'association Hokumonsha pour défendre les intérêts de l'île Sakhalin et explora entre 1863 et 65 en tant que premier japonais toute l'île. En 1870, il devint le chef de l'office colonial Sakhalin mais rapidement démissionna à cause d'un conflit avec Kuroda Kiyotaka qui voulait concentrer ses efforts sur Hokkaido en abandonnant Sakhalin. En 1892, il essaya d'exploiter l'île Kuril en créant l'association Chishimagikai. Il mourut en 1904.

Okubo Toshimichi

大久保利通
mots alternatifs: Toshimichi Okubo, Ookubo Toshimichi, Toshimichi Ookubo
mots-clés: homme politique , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Période Meiji , Domaine Satsuma , Domaine Choshu , Saigo Takamori , Kido Takayoshi
sites webs en rapport: http://www.lint.ne.jp/~meirokun/haihan.htm
explication: Né en 1830 dans une famille samouraï du domaine Satsuma. En premier, avec Saigo Takamori, il se battait pour la reforme politique du domaine Statsuma. Comprenant une nécessité de la suppression de Edo shogounat, il promut une alliance avec le domaine Choshu pour but, en devenant ami avec Kido Takayoshi. Après la disparition de Edo shogounat, il luttait pour rendre le Japon une puissance centralisée en supprimant le système féodal. Il fut assassiné en 1878 par un samouraï mécontent.

Okuma Shigenobu

大隈重信
mots alternatifs: Shigenobu Okuma
mots-clés: homme politique , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Hagakure , Shogounat Edo , Domaine Choshu , Ito Hirobumi , Itagaki Taisuke
sites webs en rapport: http://www.saganet.ne.jp/sagacity/kankou/ohkuma.html , http://www.waseda.ac.jp
explication: Né en 1838 dans une famille de samouraï de Saga. Mécontent avec la culture Hagakure de sa région, il apprit le hollandais et aida le domaine Choshu contre shogounat Edo. Il participa au premier gouvernement Meiji mais le quitta en 1881 après une dispute avec Ito Hirobumi et Yamagata Aritomo sur la privatisation. Il fonda l'université Waseda en 1882 et se battit avec Itagaki Taisuke pour la démocratie. Il provoqua une indignation internationale avec 21 demandes à la Chine en 1915. Il mourut en 1922.

Ono no komachi

小野小町
mots alternatifs: Onono Komachi, Ono Komachi, Komachi ono
mots-clés: artiste , personnage , poésie
voir aussi: Période Heian , Ki no Tsurayuki , Waka
sites webs en rapport: http://www.yutopia.or.jp/~ogachi/ , http://www.yutopia.or.jp/~numakura/ehon/komati00.htm , http://www1.biz.biglobe.ne.jp/~ono/page29.htm
explication: Fameuse poète féminine de la période Heian. Elle fut dans parmi les 6 meilleurs poètes Waka (Rokkasen) choisis par Ki no Tsurayuki, un autre poète. D'après une légende, elle est née dans le département Akita en tant que fille d'un officier local et fut envoyée à Kyoto à 13 ans. Grâce à sa beauté et son intelligence, elle devint fameuse et attira plusieurs prétendants mais retourna finalement à Akita où elle mourut. A part ses 100 poèmes, sa vie réelle reste un mystère.

Otomo no Yakamochi

大伴家持 家持
mots alternatifs: Otomono Yakamochi, Ootomo no Yakamochi, Otomo Yakamochi, Yakamochi
mots-clés: artiste , homme politique , personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Période Nara , Manyoshu , Waka , Kokushi
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~sg2h-ymst/ , http://www2s.biglobe.ne.jp/~takata/hokuriku/manyouyukari/manyou.yakamochi.htm
explication: Poète Waka et homme d'état de la période Nara, né comme fils de la prestigieuse famille Otomo autour de 618. Durant son séjour comme gouverneur provincial (Kokushi) dans différentes régions, il créa des poèmes waka. En 682, dû à un putsch de Hikami no Kawarsugi, il perdit son poste mais fut de suite pardonné et devint un ministre (Chunagon). Après sa mort en 785, il perdit son honneur à cause de l'assassinat de Fujiwara no Tanetsugu. Yakamochi est aussi connu comme majeur contribuant de Manyo anthologie.

Prince Shotoku

聖徳太子
mots alternatifs: Prince Shotokutaishi, Shotokutaishi, Shotoku taishi, Shoutokutaishi, Shoutoku taishi, Umayadonooji, Umayado no oji
mots-clés: chine , homme politique , personnage
voir aussi: Période Asuka , Bouddhisme , Impératrice Suiko , Constitution de 17 articles
sites webs en rapport: http://www4.justnet.ne.jp/~takeuchi_toshinori/tv_taisi.htm , http://www.hikyaku.com/gallery/english/horyuji.htm
explication: Prince Shotoku, quelques fois appelé Prince de Umayodo est la principal politicien dans l'ère Asuka. Une fois devenu le prince héritier, il effectua une politique basée sur le bouddhisme tant que le régent de l'impératrice Suiko. En 604, il écrit la constitution avec 17 articles, la plus vieille législation du Japon. En 607 il envoya une délégation japonaise dirigée par Ono no Imoko à la Chine. Les anciens billets de banque de 10000 yens et 5000 yens étaient à son effigie.

Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
122 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software