Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: religion

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2

Bouddhisme

仏教
mots alternatifs: Bouddhisme japonais, Bukkyo, Bukkyou
mots-clés: bouddhisme , religion
voir aussi: Nihonshoki , Période Nara , Période Heian , Période Kamakura , Bouddhisme ésotérique , Shintoïsme
sites webs en rapport: http://www.kotobuki-p.co.jp , http://ss4.inet-osaka.or.jp/~kissyo/
explication: Nihonshoki dit qu'il arriva au japon en 552. D'après l'époque de l'arrivé, il existe 3 groupes de sectes. Nara bouddhisme de la période Nara fut une religion national et leurs temples sont autours de l'ancienne capitale. Esotérique boulisme fut introduit de la Chine durant la période Heian et leurs temples sont situés dans les montagnes comme Koyasan et Hieisan. Kamakura bouddhisme apparut dans la période Kamakura en tant que mouvement populaire et leurs temples sont situés plus en province.

Bouddhisme ésotérique

密教
mots alternatifs: Mikkyo, Mikkyou
mots-clés: bouddhisme , religion
voir aussi: Bouddhisme , Nyorai , Bosatsu , Période Heian , Kukai , Saicho
explication: Ecole bouddhiste initié en Inde autour du 7ème siècle, 2 visiteurs étudiants, Saicho et Kukai, l'apportèrent de Chine au début de la période Heian. Associé à une foi de montagne, il devint très populaire et entra en conflit avec les bouddhisme existant. Alors Saicho fonda la secte Tendai à Enryakuji dans le Mt Hiei tandis que Kukai, la secte Shingon à Kongobuji dans le Mt Koya. Relaté au bouddhisme Tibétain, la doctrine dit que tous les Bouddha et Bostatu doit être un avatar de Dainichi Nyorai.

François de Xavier

フランシスコ・ザビエル ザビエル
mots alternatifs: Saint François de Xavier, François Xavier, Francisco de Xavier, Xavier
mots-clés: personnage , religion , étranger
voir aussi: Période Sengoku , Domaine Satsuma
sites webs en rapport: http://www.mg21.co.jp/xavier450/ , http://www.minc.ne.jp/hiwakisho/xavier/
explication: Né en 1506 dans une famille noble d'Espagne. Après avoir étudié à l'université de Paris et fondé Jésuites, il quitta l'Europe pour une mission en Asie: en premier le sud de l'Inde puis Malacca. Là il rencontra un japonais, Anjiro et décida d'aller au Japon. En 1549, il atteint le domaine Satsuma dans le sud Kyushu et devint le premier missionnaire chrétien. Après avoir christianisé le nord Kyushu avec l'aide d'Otomo Sorin, il quitta le Japon pour la Chine et y mourut à cause d'une maladie en 1552.

Mikoshi

神輿
mots alternatifs: Temple portable, Temple shinto portable
mots-clés: fête , objet , religion
voir aussi: Période Heian , Shintoïsme
sites webs en rapport: http://www.big.or.jp/~haru/
explication: Originaire d'un palanquin pour porter les nobles, il fut en premier utilisé pour transporter une divinité du temple Hachimangu à Kyushu à Todaiji à Nara en 749. Durant la période Heian, elle devint une pratique populaire pour porter mikoshi pour purifier la terre autour d'un temple dans une fête. Mikoshi est composé d'un autel de 50cm avec un phoenix au sommet et 2 barres horizontales en bois de 5m. La structure entière est portée par 20 à 30 personnes, marchant en zigzag et criant "wassho wassho".

Oni


mots alternatifs: Démon, Diable
mots-clés: bouddhisme , mystère , religion
voir aussi: Bouddhisme , Onmyodo , Période Nara , Période Heian , Setsubun
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/SilkRoad-Desert/7644/ , http://www.people.or.jp/~yoshiyasu/index.htm , http://www.waw.ne.jp/youkai/9802/trad.DBindex.html , http://www.park.org:8888/Japan/CSK/hyakki/
explication: Initialement les êtres spirituels et neutres comme les dieux ou les esprits de mort, sous l'influence du bouddhisme de la période Nara, il devint les créatures horribles qui peuplent l'enfer, puis tout de démoniaque même dans le monde actuel. Finalement quand la société devint insécurisée à la fin de la période Heian, il désignait les brigands. Oni est fréquemment représenté avec 2 cornes et fourrure de tigre car la porte Oni est dans le sens boeuf-tigre (ushi-tora), c-à-d le nord-est d'après Onmyodo.

Onmyodo

陰陽道 陰陽道
mots alternatifs: Onmyo-do, Onmyo do, Onmyoudo, Onmyou-do, Onmyou do
mots-clés: philosophie , religion
voir aussi: In-yo go-gyo setsu , Abe no Seimei , Période Heian , Ninjutsu
sites webs en rapport: http://www.bekkoame.ne.jp/~skydog/ , http://www.people.or.jp/~seimei/
explication: Astrologie d'origine chinoise. Elle interprète toutes les activités humaine et leur destins avec an astrologie basée sur la doctrine Inyo gogyo setsu. Elle fut introduite au Japon dans le 7ème siècle par des prêtres bouddhistes, mais incapable de construire un appareil astrologique, seulement la branche divination a connu un développement significatif. Après la période Heian, elle se dégénéra à des superstitions. Abeno Seimei (921-1005) est le spécialiste le plus connu dans cette discipline.

Sanja

三社祭
mots alternatifs: Sanjamatsuri, Fête Sanja, Sanja matsuri, Sanja sai
mots-clés: fête , religion
voir aussi: Shintoïsme , Période Kamakura , Mikoshi
sites webs en rapport: http://www.asakusa.net , http://www.geocities.co.jp/HeartLand-Gaien/1428/ , http://asakusa.pos.to
explication: Une des 3 fêtes shinto à Tokyo avec les fêtes Kanda et Sanno. Il se déroule dans le temple Asakusa situé durant le 3ème weekend de chaque mois de mai. D'après les annales du temple, il commença durant la période Kamakura par un oracle pour vénérer les 3 fondateurs du temple Asakusa. Il est réellement impressionnant d'observer une parade de plus de 100 temples shinto portables (Mikoshi). La danse Binzara montré au début de la fête Sanja est aussi connue.

Sennin

仙人
mots alternatifs: Sen nin, Xianren, Xian ren, Hsienjen, Hsien jen
mots-clés: chine , religion , titre
voir aussi: Taoïsme , Période Asuka , Période Nara
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~xianxue/
explication: Le principal personnage du Taoïsme, ayant un pouvoir surnaturel comme une éternelle vie et une possibilité de voler grâce à l'entraînement. Le concept fut introduit de la Chine pendant la période Asuka et devint populaire durant la période Nara période. Bien qu'il n'y ait pas d'implantation officielle du Taoïsme au Japon, plusieurs aristocrates furent intéressés comme l'Empereur Tenmu. Montagnes Yoshino situés dans le sud du bassin Nara fut un terrain d'entraînement favoris pour devenir Sennim.

Shintoïsme

神道
mots alternatifs: Shinto
mots-clés: religion , shintoïsme
voir aussi: Dynastie Yamato , Amaterasu , Bouddhisme , Nihonshoki , Shimenawa , Kamidana
sites webs en rapport: http://www.shinto.org , http://www.jinja.or.jp , http://www.kamnavi.net , http://www3.wind.ne.jp/~tnroom/
explication: Religion indigène basée sur le culte de la nature et les grandes figures. Les shintoïstes construisent pas de statues mais seulement des lieux de prière comme dans l'islam ou le judaïsme. Il existe 2 groupes de shintoïsme: le premier est intégré dans le système construit par la dynastie Yamato. Ise-jingu qui adore Amaterasu, est un exemple. Le seconde, "koshinto" c-à-d ancien shintô comme un animisme. Durant le moyen âge, les dieux shintô furent souvent confondu avec le bouddhisme (Honji suijaku théorie)

Shugendo

修験道
mots alternatifs: Shugen-do, Shugen do, Shugendou
mots-clés: mystère , religion
voir aussi: Bouddhisme ésotérique , Secte Shingon , Secte Tendai , Yamabushi , Période Heian , Période Nara
sites webs en rapport: http://www1.tcnet.ne.jp/miko/ , http://www.os.rim.or.jp/~yfuku/ , http://www.coara.or.jp/~daikoin/ , http://www1.ocn.ne.jp/~nijitu/index.htm
explication: Fusionnant une foi de montagne propre au Japon et le Bouddhisme esotérique venant de Chine, cette pratique religieuse se répandait durant la période Heian malgré qu'il soit fondé par En no Gyoja de la période Nara. Elle consiste à pratiquer de l'austérité dans les montagnes pour augmenter le pouvoir spirituel. Les membres de cet ordre religieux sont appelé "Yamabushi" et souvent adhèrent aux sectes Shingon ou Tendai. Leur terrains d'entraînement favoris sont le Mt Dewa, Futara, Ontake, Hakusan etc.

Numéro de page: 1 2
13 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software