Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: machine

Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: machine

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3 4

3DO Real

3DOリアル
mots alternatifs: 3DO
mots-clés: machine , modèle
voir aussi: Matsushita
explication: Norme multimédia pour les machines de jeux de la nouvelle génération (c'est-à-dire à 32 bits), développée par la société américaine qui porte le même nom. Matsushita a acquis le droit de licence et sorti une machine obéissant à cette norme sous le nom de "3DO Real" en mars 1994. Quoi qu'elle était la première machine de la nouvelle génération apparue au Japon, à cause d'une pauvreté du catalogue des logiciels (la plupart était une adaptation des produits américains) sa vente n'a jamais décollé.

Carte mère

基板
mots-clés: général , machine
voir aussi: Machine d'arcade
explication: Au Japon, certain fanatiques des jeux vidéo n'hésitent pas de se procurer de la carte mère d'une machine d'arcade, si la version console n'existe pas ou son adaptation est imparfaite.

Cartouche

カートリッジ
mots-clés: général , machine
explication: Support informatique très répandu dans les consoles de jeux. Contrairement à CD-Rom, ce support est difficilement falsifiable et son accès est extrêmement rapide. L'inconvénient est son coût de fabrication.

Console

コンシューマ機
mots alternatifs: machine familiale
mots-clés: général , machine
voir aussi: Machine d'arcade
explication: machine destinée aux foyers ou machine des "consommateurs", à l'opposé de la machine d'arcade. Les exemples connus sont "Super Famicom" de Nintendo et "Play Station" de Sony.

Contrôleur

コントローラー
mots alternatifs: Manette de jeu
mots-clés: général , machine
explication: Simple bouton pour contrôler le déroulement d'un jeu au début, il a évolué considérablement avec l'expansion des jeux vidéo et Nintendo s'avère extrêmement innovent aussi dans ce domaine. L'on peut citer comme leurs inventions, bouton cruciforme dans "Game & Watch", microphone dans "Family Computer", bouton L-R dans "Super Famicom" et 3D stick dans "Nintendo 64".

Conversion de code

移植
mots alternatifs: Conversion
mots-clés: général , machine
explication: Comme les machines de jeux vidéos sont rarement compatibles entre elles, la conversion de code d'une machine à l'autre est une industrie coûteuse et demande beaucoup de soins, notamment celle de la version arcade vers la console.

Disk System

ディスクシステム
mots-clés: machine , nintendo
voir aussi: Nintendo , Family Computer
explication: Accessoire permettant d'utiliser des disquettes pour "Family Computer", et par conséquent de concevoir des jeux plus complexes tels que "Legende de Zelda" par sa capacité mémoire nettement supérieure. En même temps, les magasins de jouets proposaient un échange en y inscrivant d'autres jeux par une modique somme de 500 yens: un atout certain pour les écoliers à faible budget.

Dreamcast

ドリームキャスト
mots alternatifs: Dream Cast
mots-clés: machine , modèle , sega
voir aussi: Sega , Mega Drive , Sega Saturn
sites webs en rapport: http://www.sega.co.jp/dreamcast/
explication: Machine de jeux familiale lancée par Sega en novembre 1998. Elle prétend d'être la première machine de jeux à 128 bits, mais en fait uniquement le calcul graphique se fait en 128 bits, son unité centrale (Hitachi sh4) étant de 32 bits. Quoiqu'il en soit, elle mérite le nom d'une machine de nouvelle génération avec le bus à 100 méga hertz (comparable à un pc de haut de gamme), un lecteur de GD-Rom (CD-Rom à 1 giga octets) et un modem incorporé pour pouvoir jouer à plusieurs en se connectant sur internet.

Family Computer

ファミリーコンピューター
mots alternatifs: Famicom
mots-clés: machine , nintendo
voir aussi: Nintendo , Super Famicom
explication: Console de jeux lancé par Nintendo en juillet 1983. C'est la première console qui a eu un véritable succès. Pour être vendable au foyer, le coût de la fabrication a été étudié à l'extrême mais l'on n'a pas oublié de joindre 2 contrôleurs pour pouvoir jouer à 2. Quoique la capacité primitive pour nos jours (l'uc à 8 bits et l'écran à 4 couleurs), la machine est devenu vite très populaire. Le succès du jeu "Super Mario Brothers" est légendaire avec plus de 10 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

Game & Watch

ゲームウオッチ
mots alternatifs: Game watch, Game and watch
mots-clés: machine , modèle , nintendo
voir aussi: Nintendo
sites webs en rapport: http://www.people.or.jp/~kodama/gm/gm.htm
explication: Machine de jeux vidéo portable commercialisée par Nintendo en avril 1980. Contrairement à ses successeurs comme Game Boy, les jeux n'étaient pas interchangeables. Malgré cette contrainte et son prix exorbitant (5000 yens pour un seul jeu), la machine a fait un tabac parmi des écoliers japonais car le concept d'une machine jeux portable était inconnue à l'époque. Malheureusement pour Nintendo, comme la machine n'était pas protégée par aucun brevet, le marché a été vite envahi par des imitations.

Numéro de page: 1 2 3 4
32 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software