Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: publication

Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: publication

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2

Comic

単行本
mots-clés: général , publication
voir aussi: Livres de poche
explication: Ni magazine, ni album, ce livre de poche est un format idéal pour la diffusion des mangas. Extrêmement populaire au Japon par son prix compétitif (environs 500 yens = 25 Fr), si vous êtes un bon manga otaku, vous devez posséder au moins une bibliothèque entière remplie de ces livres, et s'il s'agit d'une série, ne manquez aucun numéro.

Doujinshi

同人誌
mots alternatifs: Dojinshi
mots-clés: général , manga , publication
voir aussi: Doujin
explication: "Shi" signifie "magazine" en japonais. Doujinshi est donc un magazine à faible tirage fait pour "doujin" bien qu'il puisse être vendu au public. Il y a des doujinshi pour toute sorte d'activités mais les doujinshi de mangas sont de loin les plus nombreux et les plus actifs par son intérêt commercial. Beaucoup de mangakas connus comme Clamp ont commencé à publier dans un doujinshi avant de passer à un magazine commercial à grand tirage. Un véritable vivier de jeunes talents au Japon.

Kodansha

講談社
mots alternatifs: Koudansha
mots-clés: entreprise , publication
voir aussi: Nakayoshi , Shonen Magazine
sites webs en rapport: http://www.kodansha.co.jp
explication: Une des grandes maisons d'édition japonaises, fondée par Kiyoharu Noma en 1911. Jadis, elle contrôlait près de 70% des périodiques japonaises. Comme magazines de mangas, elle publie "Nakayoshi" pour les filles et "Shonen Magazine" pour les garçons.

Livre de location

貸本 貸し本
mots alternatifs: Livre de prêt, Kashihon
mots-clés: manga , publication
voir aussi: Osamu Tezuka , Kazuo Umezu
explication: Après la 2e guerre mondiale, à cause d'un manque de ressource, le gouvernement imposa un quota de papier pour chaque société d'édition et cela causa une prolifération de magasins de livres de location, en particulier pour les manga. La plupart des grand mangaka nés avant la guerre comme Osamu Tezuka et Kazuo Umezu ont contribués au succès de cette industrie. mais une fois le quota disparut et les magazines commencèrent à apparaître, ces magasins déclinèrent rapidement. Cela se passa dans les années 50.

Livres de poche

文庫本
mots alternatifs: Collection
mots-clés: général , publication
voir aussi: Comic
explication: Quand l'ensemble des comics (Tankoubon en japonais) est publié sous une forme de série, il devient "livres de poche" (Bunkobon en japonais). Le plus connu dans le domaine de mangas est "Kodansha Comics" qui contient entre autres les volumes sur Sailormoon.

Nakayoshi

なかよし
mots-clés: magazine , publication
voir aussi: Kodansha , Sailormoon , Card captor Sakura
sites webs en rapport: http://www.nakayosi-net.com
explication: Mensuel de mangas pour les filles édité par Kodansha. Le premier numéro date du Décembre 1954. Comme les mangas qui sont devenus très populaires par ce magazine, l'on peut citer Sailormoon et "Card captor Sakura". Nakayoshi signifie "être amie" en japonais.

Shogakukan

小学館
mots alternatifs: Shogakkan, Shougakukan, Shougakkan
mots-clés: entreprise , publication
voir aussi: Shonen Sunday , Big Comic
sites webs en rapport: http://www.shogakukan.co.jp
explication: Une des grandes maisons d'édition japonaises, fondée par Takeo Aiga en 1922 à Tokyo et spécialisée dans la publication pour les enfants et l'éducation. Comme magazines de mangas, elle publie "Shonen Sunday" et "Big Comic" pour les garçons et "Shojo Comic" pour les filles. Elle emploie actuellement environs 900 personnes.

Shonen Jump

少年ジャンプ
mots alternatifs: Shounen Jump, Shoonen Jump, Jump, Shonen jampu, Shonen janpu
mots-clés: publication , titre
voir aussi: Shueisha , High school Kimengumi , Dragon Ball
sites webs en rapport: http://www.jump.ne.jp
explication: Un des plus grands magazines spécialisés en mangas. Au faîte de sa gloire, son tirage atteignaient 6 millions d'exemplaires grâce aux mangaka vedettes tels que Akira Toriyama de Dragon Ball ou Motoei Shinzawa de High school Kimengumi. Maintenant, faute des hits, son tirage a baissé jusqu'à 4 millions d'exemplaires, quoi qu'il reste impressionnant. Il existe une édition hebdomadaire (Shukan Shonen Jump) et la mensuelle (Gekkan Shonen Jump).

Shonen Magazine

少年マガジン
mots alternatifs: Shounen Magazine, Shoonen Magazine
mots-clés: publication , titre
voir aussi: Kodansha , Shonen Sunday
sites webs en rapport: http://www.shonenmagazine.com
explication: Le plus important magazine de mangas au Japon avec le tirage de 4,5 millions d'exemplaires. C'est un hebdomadaire édité par Kodansha et le premier numéro date du 17 mars 1959, en même temps que son rival, "Shonen Sunday".

Shonen Sunday

少年サンデー
mots alternatifs: Shonensunday, Shonen-sunday, Shonensande, Shounen Sunday, Shounensunday, Shounen-sunday
mots-clés: publication , titre
voir aussi: Shogakukan , Shonen Magazine , Detective Conan , Ranma 1/2
sites webs en rapport: http://www.shogakukan.co.jp
explication: Un des plus importants hebdomadaires de manga, édité par Shogakukan. Son premier numéro est sorti le 17 mars 1959, en même temps que son concurrent, "Shonen Magazine". Comme mangas devenus très populaires sur ce magazine, l'on peut citer Osomatsukun de "Fujio Akatsuka" et Ranma 1/2 de "Rumiko Takahashi". "Detective Conan" est actuellement en publication sur ce magazine.

Numéro de page: 1 2
11 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software