Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: homme politique

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3

Katsu Kaishu

勝海舟
mots alternatifs: Kaishu Katsu, Katsu Rintaro, Rintaro Katsu
mots-clés: homme politique , militaire , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Revolution de Meiji , Shogounat Edo , Bugyo , Hatamoto
explication: Né en 1823 à Tokyo dans une famille de Hatamoto. Il est devenu familier avec la technologie occidentale en apprenant le hollandais. Pour cela il alla en bateau aux USA en tant que capitaine de Rinkanmaru pour ratifier le traité Harris. Il fut nommé alors "Gunkan bugyo" (une sorte de ministre naval) pour former les japonais à la technologie militaire occidentale. En 1868, il négocia une capitulation du régime Tokugawa avec Saigo Takamori pour laisser son armée prendre Tokyo sans se battre. Il mourut en 1899.

Kido Takayoshi

木戸孝允 桂小五郎
mots alternatifs: Takayoshi Kido, Kido Koin, Koin Kido, Katsura Kogoro, Kogoro Katsura
mots-clés: homme politique , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Shogounat Edo , Itagaki Taisuke , Okubo Toshimichi , Domaine Choshu , Yoshida Shoin
sites webs en rapport: http://www21.big.or.jp/~kirin/ , http://www.asahi-net.or.jp/~gz5k-hnd/kh/sis/06ka01/ , http://www.urban.ne.jp/home/mkubota/hagi_kido.htm
explication: Né en 1833 en tant que samourai du domaine Chushu et fils adoptif de la famille Katsura. Il fréquenta en premier l'école Yashida Shoin puis apprit la technique militaire occidentale à Tokyo. Depuis 1862, il fut à la charge de la politique du domaine Choshu et se battait pour la suppression de Edo shogounat en s'alliant avec le domaine Satsuma. Puis il participa au nouveau gouvernement Meiji: sa politique fut entre l'autocratique Okubo Toshimichi et le démocrate Itagaki Taisuke. Il mourut en 1877.

Matsuura Takeshiro

松浦武四郎
mots alternatifs: Takeshiro Matsuura, Matsuura Takeshirou, Takeshirou Matsuura
mots-clés: explorateur , homme politique , personnage , territoire du nord
voir aussi: Période Edo , Période Meiji , Ezochi
explication: Explorateur de la période Edo et le début de la période Meiji. Né en 1818 dans le département Mie. En premier il était un moine bouddhiste itinérant voyageant dans tout le Japon. Il fut engagé par Edo shogounat pour explorer toutes les régions de Ezochi et donna le nom de Hokkaido à celle ci. En 1868, il fut nommé à un administrateur de Hokkaido par le gouvernement Meiji créé dernièrement mais rapidement quitta le poste. Il passa le reste de sa vie à voyager et écrire. Il mourut en 1888.

Okubo Toshimichi

大久保利通
mots alternatifs: Toshimichi Okubo, Ookubo Toshimichi, Toshimichi Ookubo
mots-clés: homme politique , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Période Meiji , Domaine Satsuma , Domaine Choshu , Saigo Takamori , Kido Takayoshi
sites webs en rapport: http://www.lint.ne.jp/~meirokun/haihan.htm
explication: Né en 1830 dans une famille samouraï du domaine Satsuma. En premier, avec Saigo Takamori, il se battait pour la reforme politique du domaine Statsuma. Comprenant une nécessité de la suppression de Edo shogounat, il promut une alliance avec le domaine Choshu pour but, en devenant ami avec Kido Takayoshi. Après la disparition de Edo shogounat, il luttait pour rendre le Japon une puissance centralisée en supprimant le système féodal. Il fut assassiné en 1878 par un samouraï mécontent.

Okuma Shigenobu

大隈重信
mots alternatifs: Shigenobu Okuma
mots-clés: homme politique , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Hagakure , Shogounat Edo , Domaine Choshu , Ito Hirobumi , Itagaki Taisuke
sites webs en rapport: http://www.saganet.ne.jp/sagacity/kankou/ohkuma.html , http://www.waseda.ac.jp
explication: Né en 1838 dans une famille de samouraï de Saga. Mécontent avec la culture Hagakure de sa région, il apprit le hollandais et aida le domaine Choshu contre shogounat Edo. Il participa au premier gouvernement Meiji mais le quitta en 1881 après une dispute avec Ito Hirobumi et Yamagata Aritomo sur la privatisation. Il fonda l'université Waseda en 1882 et se battit avec Itagaki Taisuke pour la démocratie. Il provoqua une indignation internationale avec 21 demandes à la Chine en 1915. Il mourut en 1922.

Otomo no Yakamochi

大伴家持 家持
mots alternatifs: Otomono Yakamochi, Ootomo no Yakamochi, Otomo Yakamochi, Yakamochi
mots-clés: artiste , homme politique , personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Période Nara , Manyoshu , Waka , Kokushi
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~sg2h-ymst/ , http://www2s.biglobe.ne.jp/~takata/hokuriku/manyouyukari/manyou.yakamochi.htm
explication: Poète Waka et homme d'état de la période Nara, né comme fils de la prestigieuse famille Otomo autour de 618. Durant son séjour comme gouverneur provincial (Kokushi) dans différentes régions, il créa des poèmes waka. En 682, dû à un putsch de Hikami no Kawarsugi, il perdit son poste mais fut de suite pardonné et devint un ministre (Chunagon). Après sa mort en 785, il perdit son honneur à cause de l'assassinat de Fujiwara no Tanetsugu. Yakamochi est aussi connu comme majeur contribuant de Manyo anthologie.

Prince Shotoku

聖徳太子
mots alternatifs: Prince Shotokutaishi, Shotokutaishi, Shotoku taishi, Shoutokutaishi, Shoutoku taishi, Umayadonooji, Umayado no oji
mots-clés: chine , homme politique , personnage
voir aussi: Période Asuka , Bouddhisme , Impératrice Suiko , Constitution de 17 articles
sites webs en rapport: http://www4.justnet.ne.jp/~takeuchi_toshinori/tv_taisi.htm , http://www.hikyaku.com/gallery/english/horyuji.htm
explication: Prince Shotoku, quelques fois appelé Prince de Umayodo est la principal politicien dans l'ère Asuka. Une fois devenu le prince héritier, il effectua une politique basée sur le bouddhisme tant que le régent de l'impératrice Suiko. En 604, il écrit la constitution avec 17 articles, la plus vieille législation du Japon. En 607 il envoya une délégation japonaise dirigée par Ono no Imoko à la Chine. Les anciens billets de banque de 10000 yens et 5000 yens étaient à son effigie.

Saigo Takamori

西郷隆盛
mots alternatifs: Takamori Saigo, Saigou Takamori, Takamori Saigou
mots-clés: homme politique , militaire , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Shogounat Edo , Révolution de Meiji , Période Meiji , Domaine Satsuma , Katsu Kaishu
sites webs en rapport: http://www.page.sannet.ne.jp/ytsubu/ , http://reimeikan.pref.kagoshima.jp
explication: Un des leaders de la révolution Meiji. Né dans une famille modeste de samouraï en 1827 à Kagoshima. Reconnu par le seigneur Shimazu Nariakira, il eut un poste responsabilité. Après la mort de Nariakira, il commit un suicide mais survécut miraculeusement. Néanmoins il fut banni à cause de son opinion pro ouest. Après, il contribua à la chute du shogunat Edo en 1868. En 1877, il organisa une révolte de samouraïs à Kyushu mais se suicida après la défaite.

Soga no Iruka

蘇我入鹿
mots alternatifs: Sogano Iruka, Soga Iruka
mots-clés: homme politique , personnage
voir aussi: Famille Soga , Réforme de Taika , Période Asuka , Prince Shotoku , Empereur Tenchi , Nakatomi no Kamatari
sites webs en rapport: http://www004.upp.so-net.ne.jp/teikoku-denmo/no_frame/history/honbun/taika.html
explication: Né dans la période Asuka en tant que fils de Soga no Emishi et petit fils de Soga no Umako (date de naissance inconnue). Après avoir hérité d'un poste ministériel de Emishi, il gouverna la court impériale avec plus d'arrogance que son père. Pour mettre le Prince Furuhito sur le trône, il assassina le Prince Yamashiro Oe, un fils du prince Shotoku. Durant la réception d'un ambassadeur coréen dans le palais d'Asuka Itabuki en 645, il fut assassiné par le Prince Nakano Oe et Nakatomi no Kamatari.

Tanuma Okitsugu

田沼意次
mots alternatifs: Okitsugu Tanuma
mots-clés: homme politique , territoire du nord
voir aussi: Période Edo , Hatamoto , Daimyo , Roju
sites webs en rapport: http://village.infoweb.ne.jp/~tanuma/010intro/okitsugu.htm , http://homepage2.nifty.com/haduki/jidaihaikei.htm
explication: Né en 1719 dans une faille hatomoto et engagé comme page par Tokugawa Ieshige qui devint plus tard le 9ème shogoun. Alors il entra dans le château Edo et petit à petit éleva sa position pour devenir daimyo et un roju. Sa politique est caractérisée par une économie active comme la promotion des guildes et exploitation de nouvelles rizières et mines. Il planifia aussi d'exploiter Hokkaido mais ne se réalisa pas car il perdit son pouvoir après le scandale d'un pot de vin. Il mourut en 1788.

Numéro de page: 1 2 3
21 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software