Dictionnaire en ligne de géographie et voyages au Japon: temple shintoïste

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3

Temple Akama

赤間神宮
mots alternatifs: Temple Akamajingu, Temple Akama-jingu, Akamajingu, Akama-jingu, Akama jingu
mots-clés: temple shintoïste
voir aussi: Département Yamaguchi , Ville Shimonoseki , Bataille_de_dannoura
sites webs en rapport: http://www.tiki.ne.jp/~akama-jingu/
explication: Situé dans le département de Yamaguchi dans la ville de Shimonoseki, il vénère l'empereur Antoku qui est mort à l'âge de 7 ans en se jetant lui même dans la mer avec sa mère quand le clan d'Heike fut battu par le clan Genji durant la fameuse bataille de Dannoura en mars 1185.

Temple Atsuta

熱田神宮
mots alternatifs: Temple Atsutajingu, Temple Atsuta-jingu, Atsutajingu, Atsuta-jingu, Atsuta jingu
mots-clés: temple shintoïste
voir aussi: Ville Nagoya
sites webs en rapport: http://www.atsutajingu.or.jp
explication: situé à Nagoya et un des plus vieux temples shintoïstes au Japon. Après une conquête de la partie orientale du Japon au 4ème s., le fameux prince, Yamato Takeku est mort dans le quartier avant d'avoir atteint la capitale. Sa femme et aussi une fille du seigneur local, Miyasu Hime a, enterré son corps où se tient actuellement le temple. Le sabre utilisé par le prince, appelé Kusanagi no Tsurugi, est gardé dans ce lieu. C'est l'un des trois trésors de la famille impériale.

Temple Dazaifu Tenmangu

太宰府天満宮
mots alternatifs: Temple Dazaifu Tenmagu, Temple Dazaifu Tenman-gue, Dazaifu Temple Tenma-gu, Dazaifu Tenmangu
mots-clés: kyushu , temple shintoïste
voir aussi: Département Fukuoka
sites webs en rapport: http://www.dazaifutenmangu.or.jp
explication: Situé dans le département de Fukuoka dans la ville de Dazaifu, Ce lieu saint abrite Sugawara no Michizane, appelé "Tenjin sama". Michizane fut un fameux savant de l'ère Heian. Battu par son rival politique, il a été renvoyé à Dazaifu et mort là-bas. Pour cette raison, ce temple est considéré efficace pour le concours d'entrée universitaire.

Temple Fushimi inari

伏見稲荷大社 伏見大社
mots alternatifs: Fushimi inari taisha, Temple Fushimi inari taisha, Fushimi taisha
mots-clés: kyoto , temple shintoïste
voir aussi: Ville Kyoto
sites webs en rapport: http://inari.jp
explication: Situé sur quartier Fushimi dans la ville de Kyoto, il est le centre du culte Inari au Japon. L'origine du temple est mystérieuse mais traditionnellement attribué à la famille Hata et considéré comme l'un des 3 plus importants temples de Kyoto avec Kamo et Matsuo. Initialement Inari fut le dieu du riz mais petit à petit devint le dieu du commerce durant le moyen âge et devint très populaire parmi les marchands alors Fushimi comprend plus de 30,000 temples satellites dans tout le Japon.

Temple Hachimangu

鶴岡八幡宮
mots alternatifs: Temple Tsurugaoka Hachimangu, Tsurugaokahachimangu Shrine, Hachimangu, Tsurugaoka Hachimangu, Tsurugaoka Hachimanguu, Temple Hachimanguu
mots-clés: kanagawa , temple shintoïste
voir aussi: Département Kanagawa , Ville Kamakura , Temple Usa
sites webs en rapport: http://www.hachimangu.or.jp , http://www.elec.shonan-it.ac.jp/kamakura/bunkaisan/turugaoka.html
explication: Temple construit par Minamoto no Yritomo pour protéger Kamakura contre un mauvais sort. C'est "un temple satellite" du temple Usa situé dans Kyushyu. Hachiman est le surnom du 15ème empereur japonais, Ojin. Yoritomo est devenu le premier shogoun, le culte de Hachiman devint très populaire parmi les clans de samouraïs au Moyen Age.

Temple Heanjingu

平安神宮
mots alternatifs: Temple Hean-jingu, Heanjingu, Hean-jingu, Hean jingu, Temple Heianjingu, Temple Heian jingu, Heianjingu, Heian jingu
mots-clés: kyoto , temple shintoïste
voir aussi: Ville Kyoto
sites webs en rapport: http://www.heianjingu.or.jp
explication: Lieu saint construit en 1895 dans la ville de Kyoto pour commémorer un transfert de la capitale japonaise à Kyoto il y a 1100 ans (c-à-d 795). Il vénère l'empereur Kanmu qui décida son transfère et son architecture imite le palais impérial de cette époque.

Temple Ise

伊勢神宮
mots alternatifs: Temple Isejingu, Isejingu, Inse jingu, Temple Isejinguu, Isejinguu, Ise jinguu, Ise
mots-clés: temple shintoïste
voir aussi: Département Mie , Péninsule Shima
sites webs en rapport: http://www.city.ise.mie.jp
explication: Situé dans le département de Mie dans la ville Ise, il vénère la déesse du soleil, Amaterasu qui doit être l'ancêtre de la famille impériale. Durant la période Edo, il fut le grand centre de la foi populaire et recevait chaques années plus d'un million de visiteurs. Il possède aussi un intérêt architectural car depuis la période Nara, chaque 20 ans, il fut reconstruit en suivant les anciens plans. Avec la péninsule de Shima située à côté, il appartient au parc national d'Ise Shima.

Temple Itsukushima

厳島神社 厳島 宮島
mots alternatifs: Itsukushima, Temple Miyajima, Miyajima jingu, Miyajima
mots-clés: patrimoine mondial , site touristique , temple shintoïste
voir aussi: Département Hiroshima , Mer intérieure , Matsushima , Amanohashidate , Taira_no_kiyomori
sites webs en rapport: http://www.hiroshima-cdas.or.jp/miyajima/jinja/jinja.htm , http://www.gambo-ad.com
explication: Situé sur un îlot dans la Mer Intérieure, le temple Ikutsushima fut fondé en 593 durant le règne de l'impératrice Suiko et agrandi par Taira no Kiyomori dans le 12e siècle. Il vénère la princesse Ichikishima, Tagori et Tagitsu, et est considéré comme le protecteur des marins. Il appartient aux "3 fameuses vues du Japon" avec Amanohashidate et Matsushima. Itsukushima signifie "île sacrée" et Miyajima "île temple". Il fût choisi comme patrimoine mondial d'UNESCO en 1996 pour son architecture exceptionnelle.

Temple Izumo

出雲大社
mots alternatifs: Temple Izumotaisha, Temple Izumo-taisha, Izumotaisha, Izumo-taisha, Izumo taisha
mots-clés: temple shintoïste
voir aussi: Département Shimane
sites webs en rapport: http://www.izumooyashiro.or.jp , http://www.web-sanin.co.jp/local/taisya/index.htm
explication: Lieu saint situé dans le département Shimane dans la ville de Taisha. Il vénère le dieu du mariage et de l'agriculture Okuninushino Mikoto et est considéré comme une des plus importants temples shintoïstes. D'après une légende, il fut le premier bâtiment qui devait avoir plus de 100m de haut mais fut reconstruit avec seulement 50 m de haut après un tremblement de Terre. Néanmoins, il est l'un des plus grand bâtiment de bois au Japon. Récemment l'on a découvert le reste des pilliers de 100m.

Temple Kanda

神田明神
mots alternatifs: Temple Kandamyojin, Temple Kandamyoujin, Kandamyojin, Kandamyoujin, Kanda-myojin, Kanda myojin
mots-clés: temple shintoïste , tokyo
voir aussi: Département Tokyo
sites webs en rapport: http://www.kandamyoujin.or.jp
explication: Lieu saint situé sur le quartier de Kanda à Tokyo. Il vénère Taira no Masakado qui s'efforçait de créer un Etat indépendant dans la région de Kanto durant la période Heian. Pour cette raison, il est considéré comme le protecteur de la ville de Tokyo. Kanda Matsuri qui a lieu le 15 mai est un des plus importants festivals à Tokyo.

Numéro de page: 1 2 3
21 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software