Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: arme

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1

Epée japonaise

日本刀
mots alternatifs: Sabre japonais, Sabre, Epée, Nihonto, Nihon to, Nihontou, Nihon tou, Katana
mots-clés: arme , art , artisanat , objet
voir aussi: Période Heian , Période Kamakura , Période Muromachi , Samouraï
sites webs en rapport: http://www2d.biglobe.ne.jp/~yamaka/ , http://www.n-p-s.net
explication: Les épées japonaises ont été fabriquées dans des usines officielles. Après l'effondrement du gouvernement central à la fin de la période Heian, les clans samouraï ont pris le pouvoir dans la période Kamakura, les épées de chaque régions rivalisent pour faire de leur meilleur. Elles sont très appréciées pour leur aspect artistique et appelées "ko-tou". Après la période Muromachi, la technique de fabrication a été améliorée et devint industrielle. Les épées de cette période sont appelées "Shin-to".

Flèchette japonaise

手裏剣
mots alternatifs: Shuriken, Shuri ken, Flèchette
mots-clés: arme , ninja
voir aussi: Ninja
explication: Arme favorite des ninja car elle permet une attaque syurprise sans faire de bruit qui pourrait attirer plusieurs ennemies. Il existe différentes formes de fléchette mais la plus connu est "juji shuriken" c-à-d "fléchette en forme de croix" ou "fléchette en forme d'étoile" qui tourne durant sa course. Elles permettent de toucher son adversaire plus précisément grâce à sa symétrie.

Fusil Tanegashima

種子島銃 火縄銃
mots alternatifs: Tanegashimaju, Tanegashima ju, Tanegashima teppo, Tanegashima, Teppo, Fusil
mots-clés: arme
voir aussi: Période Sengoku , Oda nobunaga
sites webs en rapport: http://www5a.biglobe.ne.jp/~kaze_k/special-02.htm
explication: En 1543, un navire chinois transportant des Portugais échoua sur l'île Tanegashima. Le seigneur local, Tanegashima Tokitaka acheta 2 fusils aux Portugais et leur demanda de l'imiter. Le Japon étant dans une période de guerre civil (Sengoku jidai), cette nouvelle arme s'est étendue rapidement dans tout le Japon. Durant la fameuse bataille de Nagashino en 1575 près de Nagoya, Oda Nobunaga élimina la redoutable cavalerie Takeda en alignant plus de 1000 fusils (record du monde à cette période)

Kamikaze

神風
mots alternatifs: Kami kaze, Kamikadze, Kami kadze, Kamukaze, Kamu kaze, Vent divin, Vent providentiel, Vent Kamikaze
mots-clés: arme , guerre , événement
voir aussi: Période Kamakura , Invasion des Mongols , Amaterasu , Waka
sites webs en rapport: http://www.geocities.jp/kamikazes_site/ , http://ww8.tiki.ne.jp/~hidekun/7.htm , http://www.tokkotai.or.jp
explication: Littéralement "vent divin", ce mot était utilisé dans différents contexte. Son 1er sens est "makura tokoba (le mot de départ dans waka) pour la province Ise où se trouve le temple de Déesse Amaterasu. Le 2e send est le grand vent qui coula les navires Mongols durant l'invasion de 1274 et 1281. Le 3e sens est " les pilotes qui se sont suicidés dans la dernière phase de la 2e guerre mondiale. Finalement vous pouvez utiliser ce mot dans tous les contextes, quand vous êtes sauvés d'une situation désespérée.

Mikasa

三笠
mots alternatifs: Cuirassé Mikasa, Bateau commémoratif Mikasa
mots-clés: arme
voir aussi: Guerre russo-japonaise , Amiral Togo , Bataille de Tsushima
sites webs en rapport: http://www.city.yokosuka.kanagawa.jp/speed/mypage/m-imajo/jlistown/townguide/folder/mikasa.html , http://www.mindspring.com/~photon/kongo/mikasa.html
explication: Construit par le chantier naval Vickers en Angleterre le 8 novembre 1900, Mikasa fut le navire amiral de la flotte japonaise durant la bataille de la mer du Japon le 27 mai 1905 près de Tsushima. Possédant les caractéristiques suivants, poids: 15,140 tonnes, vitesse: 18 noeuds, pièces principales: 4x30cm, pièces secondaires: 14x15cm, il fut le cuirassé le plus avancé. Après le traité de Washington en 1922, il fut désarmé et devint le navire commémoratif en 1926: il est maintenant ancré au port de Yokoshuka.

Naginata

薙刀 長刀
mots alternatifs: Nagi nata, Faux de guerre
mots-clés: arme , art martial
voir aussi: Période Kamakura , Période Edo
sites webs en rapport: http://homepage1.nifty.com/sira/taiheiki/moriyosi.html , http://www.jttk.zaq.ne.jp/nihontou/toukenkobugu/yarinaginatalist.htm
explication: Arme composé d'un long manche et d'une lame courbée de 1 ou 2 pieds de longueur. Elle fut l'arme préférée de l'infanterie japonaise jusqu'à la période Kamakura spécialement les soldats moines bouddhistes. Elle fut petit à petit remplacée par des pics et rifles. Durant la période Edo, il fut considérée comme une arme défensive pour les samouraï femme et continua comme sport féminin. Naginat veut dire "épée fauchante".

Navire noir

黒船
mots alternatifs: Kurofune, Kuro fune, Navire kurofune, Kateau kurofune, Bateau noir
mots-clés: arme
voir aussi: Commodore Perry , Traité de Kanagawa , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.izu.co.jp/~p-boo/blackship.html , http://www.izu.co.jp/~ryosenji/
explication: Terme utilisé par les Japonais pour qualifier les navires occidentaux à la fin de la période Edo. Pour augmenter l'imperméabilité, leur coques furent fréquemment couvert du goudron à cette époque. Les navires étaient utilisés par le Commodore Perry durant la négociation du traité de Kanagawa en 1853-1854 et furent les exemples les plus connus.

Numéro de page: 1
7 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software