Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: artisanat

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2

Nishikigoi

錦鯉 緋鯉
mots alternatifs: Nishiki goi, Higoi, Koï, Poisson koi, Carpe colorée, Carpe
mots-clés: artisanat
sites webs en rapport: http://www.echigo.ne.jp/~koi/ , http://www.urban.ne.jp/home/koistaff/ , http://www2.ocn.ne.jp/~yamakosi/ , http://www2.ktarn.or.jp/~sensuke/entrance.htm
explication: Dans certaines régions du Japon, en gardant l'eau dans les rizières même après la récolte, les gens élèvent des carpes pour leur viande. Depuis très longtemps ils ont observé l'apparition des carpes colorées à cause d'une mutation. Depuis l'invention de la locomotive et de la voitures qui permet de les transporter plus loin, élever les carpes colorés est devenu de vrai affaires et plusieurs races ont été crées. La région de Yamakoshi dans le département Niigata est connu pour cela.

Obi


mots alternatifs: Ceinture Kimono, Ceinture de kimono japonaise, Ceinture
mots-clés: art , artisanat
voir aussi: Kimono
sites webs en rapport: http://www.omn.ne.jp/~kn38/
explication: Curieusement, "obi" est un composant de kimono qui se développa très tard. Initialement on portait kimono avec une corde, tourné une fois et attaché avant. L'obi moderne apparut durant la période Muromachi avec "kosode" (petit manche), c-à-d la forme actuelle du kimono. Durant la période Edo, obi devint un élément décoratif pour les femmes, tourné plusieurs fois avec un énorme noeud derrière, tandis que l'obi des hommes a peu évolué. De nos jours, la plupart des obi sont fabriqués à Nishijin à Kyoto.

Papier japonais

和紙 日本紙
mots alternatifs: Washi, Wa-shi, Wa shi, Nihonshi, Nihon-shi, Nihon shi
mots-clés: artisanat , chine , corée
voir aussi: Période Heian , Période Kamakura , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.kippo.or.jp/culture/washi/index.htm
explication: Inventé en Chine, sa technique de fabrication fut apportée au japon en 610 par un prêtre coréen, Doncho. Durant la période Heian, la noblesse utilisait le papier pour écrire les poèmes venant des usines officielles. Dans la période suivante de Kamakura, le clan de samouraï avait besoin de papier utilitaire tandis que les usines furent décentralisés et le papier japonais atteint son apogée durant la période Edo avec plus de 100 variétés mais déclinées avec l'arrivé du papier occidental.

Poterie Arita

有田焼 伊万里焼
mots alternatifs: Arita, Aritayaki, Arita yaki, Porcelaine Arita, Poterie Imari, Imari, Imari yaki, Imariyaki
mots-clés: art , artisanat , corée , objet
voir aussi: Toyotomi Hideyoshi
sites webs en rapport: http://www.imari.ne.jp
explication: Poterie faite dans la ville d'Arita dans le département Saga. elle est aussi appelée Imari après le nom du port exportateur. La poterie fut inventée en 1616 par un potier naturalisé coréen, Ri Sanpei que Toyotomi Hideyoshi amena au Japon durant la campagne coréenne. Initialement elle n'avait que la couleur bleu mais grâce à une invention de Sakaida Kakiemon, la couleur rouge fut ajouté vers 1640 et eut du succès en Europe. Le nom de Kakiemon vient de la couleur de cette poterie, kaki.

Poterie Satsuma

薩摩焼
mots alternatifs: Poterie de Satsuma, Satsumayaki, Satsuma yaki, Porcelaine Satsuma, Porcelaine de Satsuma, Satsuma
mots-clés: art , artisanat , corée , objet
voir aussi: Invasion de la Corée , Domaine Satsuma
sites webs en rapport: http://www.minaminippon.co.jp/kikaku/satuma/satuma21.htm , http://www.synapse.ne.jp/taka/tyoum.html
explication: Porcelaine créé par les potiers coréens emmenée par Shimazu Yoshihiro durant la campagne coréenne du 16ème siècle. Bien que la technique originale fut perdue en Corée, leurs descendants ont toujours perpétué la technique dans le sud de Kyushu à Inashirogawa et ryumonji. La porcelaine la plus connu est Kokuyu (Kuro Satsuma c'est à dira Satsuma noir) et Hakuyu (shiro Satsuma c'est à dire Satsuma blanc).

Poupée japonaise

日本人形
mots alternatifs: Ningyo, Nihon ningyo, Nihon-ningyo, Ningyou, Nihon ningyou
mots-clés: artisanat , objet
voir aussi: Période Edo , Momo no sekku , Tango no sekku
sites webs en rapport: http://www.sekku.com
explication: Contrairement aux poupées occidentales, les poupées japonaises ne sont pas seulement des jouets pour les enfants mais réellement un art de la décoration et de collection. Il se développa durant la période Edo quand les festivités comme "Momo no sekku" et "Tango no sekku" devinrent populaires parmi des citoyens ordinaires grâce au développement de leur niveau de vie et de la technique artisanale.

Shimenawa

注連縄
mots alternatifs: Shime nawa, Corde sacrée, Corde shintoïste, Corde shimenawa
mots-clés: artisanat , objet , shintoïsme , sumo
voir aussi: Shintoïsme , Période Edo , Yokozuna , Torii
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~auto/SIMENAWA.html
explication: Une corde faite en tournant 2 brins de pailles. Elle est accrochée horizontalement pour indiquer une place shintoïste sacrée comme un hall de prière ou Torii. Depuis la période Edo, elle fut utilisé comme une ceinture des champions sumo, Yokozuna, durant sa présentation. La plupart des temples accroche shimenawa avec sa racine sur la droite mais le temple Izumo fait l'inverse. Jusqu'à récemment, elle était faite par les fermiers mais il est devenu difficile de trouver des volontaires.

Numéro de page: 1 2
17 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software