Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: artiste

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2

Sen no Rikyu

千利休 利休
mots alternatifs: Senno Rikyu, Rikyu
mots-clés: artiste , personnage
voir aussi: Cérémonie de thé , Oda Nobunaga , Toyotomi Hideyoshi
sites webs en rapport: http://www.for-you.co.jp/igaishi/igai-04.html , http://www.city.sakai.osaka.jp/arekore/person/person1.html
explication: Né en 1522 dans une famille riche de marchand de Sakai près d'Osaka. Il apprit en premier la cérémonie du thé de Kitamuki Dochin puis Takeno Joo. Pendant cette période, il innova des maisons et des outils de thé avec un style plus sobre (wabi sabi). Entre 1570 et 1573, il servit comme instructeur pour Oda Nobunaga puis Toyotomi Hideyoshi et devint rapidement un confident de Hideyoshi. Après un désaccord sur la politique avec Hideyoshi, il fut ordonné de commettre un suicide et mourut en 1591.

Sesshu Toyo

雪舟等楊 雪舟
mots alternatifs: Toyo Sesshu, Sesshu Touyou, Touyou Sesshu, Sesshu
mots-clés: artiste , personnage
voir aussi: Peinture à l'encre , Période Muromachi
sites webs en rapport: http://www.harenet.ne.jp/soja/rekishi/sessyu.htm , http://www.shinko-grp.co.jp/sesshu.htm , http://www.pref.okayama.jp/seikatsu/kenbi/nihonnga.html
explication: Né en 1420 dans une famille de samouraï d'Okayama. En premier il alla au temple Shokokuji à Kyoto, connu pour son école de peinture à l'encre, pour devenir moine. Puis il alla à Yamaguchi pour continuer son travail de peinture. En 1467, avec l'aide du seigneur Ouchi, il alla en Chine pour apprendre une technique de peinture. Après avoir vu plusieurs travaux de maîtres chinois, il retourna 2 ans plus tard. Puis, il alterna le voyage et la vie sédentaire tandis qu'il créa plusieurs chefs d'oeuvre.

Suzuki Harunobu

鈴木春信
mots alternatifs: Harunobu Suzuki, Harunobu
mots-clés: artiste , personnage , ukiyoe
voir aussi: Ukiyoe , Hishikawa Moronobu , Période Edo
explication: Né en 1725 et mort en 1770. Connu comme un artiste Ukiyo dans le milieu de la période Edo, qui a développé la technique multichrome (Nishikie). Grâce à cette technique et aussi à l'aide de son entourage samouraï, il arriva à montrer un délicat sentiment de personnage feminin. "Zashiki hakkei" est un des ses chefs d'oeuvres. Avec Hishikawa Moronobu, il est considéré comme l'un des fondateur de l'art Ukiyoe.

Toshusai Sharaku

東洲斎写楽 写楽
mots alternatifs: Sharaku Toshusai, Toushuusai Sharaku, Sharaku Toushuusai, Sharaku
mots-clés: artiste , mystère , personnage , ukiyoe
voir aussi: Période Edo , Ukiyoe , Katsushika Hokusai
explication: Un artiste ukiyoe obscure du milieu de la période Edo. Sa date d'anniversaire et son lieu de naissance sont inconnus. Comme il laissa de splendides travaux seulement une court période autour de 1794 1795, il est suggéré que Sharaku est un pseudonyme d'un autre artiste connu comme Katsushika Hokusai ou Maruyama Okyo. Etant spécialisé dans les portraits d'acteurs kabuki, ses travaux montrent leurs visage et gestuel de manière très vivace.

Unkei

運慶
mots alternatifs: Unke
mots-clés: artiste , personnage
voir aussi: Période Kamakura , Bouddhisme , Nyorai
explication: Sculpteur bouddhiste de la période Kamakura. Son style masculin et dynamique plaisant aux guerriers de la période Kamakura qui viennent juste de prendre le pouvoir politique des aristocrates de Kyoto. Parmi ses plus grandes oeuvres on peut compter la statue "Dainichi Nyorai" au temple Enjoji et la statue "Kongo Rikishi" au temple Todaiji, tout deux étant situé dans la ville de Nara. Sa date de naissance est inconnu, il mourut en 1223.

Numéro de page: 1 2
15 articles extracted from postgresql database.


Text Copyright, Free Light Software