Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: bouddhisme

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3

Bonji

梵字
mots alternatifs: Caractère Bonji
mots-clés: bouddhisme
voir aussi: Bouddhisme
sites webs en rapport: http://www.mirokudo.com/bonji_n.html , http://www.tctv.ne.jp/tobifudo/bonzisyo/bindex.html , http://www.horigin.com/bonji/bonji.html
explication: Bonji sont des caractères utilisés essentiellement par des prêtres bouddhistes pour écrire des prières, car l'origine du bouddhisme est de l'Inde. Bonji signifie l'écriture Brahim, ancêtre de l'écriture Devanagari. Brahim fut importé de l'écriture phénicienne en Inde au 8e siècle B.C., avant d'atteindre la Chine puis le Japon. Vous pouvez voir des exemples de l'écriture Bonji sur des bâtons en bois autour des tombes au Japon, appelés Sotoba, c'est-à-dire Stupa en sanscrit.

Bosatsu

菩薩
mots alternatifs: Bodhissatva
mots-clés: bouddhisme , dieu
voir aussi: Kannon , Jizo , Bouddhisme
explication: Rang juste en dessous d'un bouda. Pour sauver ceux qui souffre, ils préfère rester sur la terre, au lieu de devenir bouddha. Les plus populaires Bosatsu au Japon sont Kannon et Jiso.

Bouddhisme

仏教
mots alternatifs: Bouddhisme japonais, Bukkyo, Bukkyou
mots-clés: bouddhisme , religion
voir aussi: Nihonshoki , Période Nara , Période Heian , Période Kamakura , Bouddhisme ésotérique , Shintoïsme
sites webs en rapport: http://www.kotobuki-p.co.jp , http://ss4.inet-osaka.or.jp/~kissyo/
explication: Nihonshoki dit qu'il arriva au japon en 552. D'après l'époque de l'arrivé, il existe 3 groupes de sectes. Nara bouddhisme de la période Nara fut une religion national et leurs temples sont autours de l'ancienne capitale. Esotérique boulisme fut introduit de la Chine durant la période Heian et leurs temples sont situés dans les montagnes comme Koyasan et Hieisan. Kamakura bouddhisme apparut dans la période Kamakura en tant que mouvement populaire et leurs temples sont situés plus en province.

Bouddhisme ésotérique

密教
mots alternatifs: Mikkyo, Mikkyou
mots-clés: bouddhisme , religion
voir aussi: Bouddhisme , Nyorai , Bosatsu , Période Heian , Kukai , Saicho
explication: Ecole bouddhiste initié en Inde autour du 7ème siècle, 2 visiteurs étudiants, Saicho et Kukai, l'apportèrent de Chine au début de la période Heian. Associé à une foi de montagne, il devint très populaire et entra en conflit avec les bouddhisme existant. Alors Saicho fonda la secte Tendai à Enryakuji dans le Mt Hiei tandis que Kukai, la secte Shingon à Kongobuji dans le Mt Koya. Relaté au bouddhisme Tibétain, la doctrine dit que tous les Bouddha et Bostatu doit être un avatar de Dainichi Nyorai.

Daruma

達磨
mots alternatifs: Darma, Bodhidharma, Poupée Daruma
mots-clés: artisanat , bouddhisme , chine
voir aussi: Zen , Bouddhisme
sites webs en rapport: http://www.amie.or.jp/daruma/ , http://www.daruma.or.jp
explication: Prêtre indien bouddhiste, né en environs 470. Il vint en Chine pour enseigner la doctrine Zen mais peu est connu sur sa vrai vie. Au Japon, il est populaire à travers une poupée à une posture de méditation dans une robe rouge. La poupée Daruma de forme cocon apparut durant la période Edo dans la ville de Takasaki dans le département Gunma pour prier une bonne récolte de soie. Maintenant les gens l'installe avant chaque épreuve comme une élection en dessinant un oeil et le complète au cas d'un succès.

Eihe Dogen

永平道元 道元
mots alternatifs: Eihei Dougen, Dogen Eihe, Dougen Eihei, Dogen, Dougen
mots-clés: bouddhisme , personnage , prêtre
voir aussi: Secte Tendai , Secte Soto , Zen
sites webs en rapport: http://www.ic-net.or.jp/home/yaguchi/houwa/dougen.htm
explication: Né en 1200 dans une famille noble de Kyoto. Ayant perdu très jeune ses deux parents, il entra dans le monastère Enryakuji pour étudier depuis la secte Tendai. Il alla en Chine en 1223 pour étudier depuis la secte Soto. De retour en 1227, il écrivit Fukan Zazengi qui explique la pratique de zazen. Détesté des sectes bouddhistes établis, il alla dans le département de Fukui pour construir le tempe Eiheji. Grâce à sa forte discipline, sa secte devint populaire parmi les clans samouraï. Il mourut en 1253.

Famille Soga

蘇我氏 蘇我
mots alternatifs: Clan Soga, Soga shi, Sogashi, Soga
mots-clés: bouddhisme , famille
voir aussi: Empereur Ojin , Empereur Nintoku , Dynastie Yamato , Famille Mononobe , Bouddhisme , Réforme de Taika , Soga no Iruka
sites webs en rapport: http://www.asuka-tobira.com/sogashi/sogashi.htm
explication: Soga réclame de descendre de Takeuchi no Sukune, premier ministre des empereurs Ojin et Nintoku. Depuis la nomination de Soga no Iname to Oomi, c-à-d ministre, Soga a petit à petit augmenter leur influence en contrôlant les problèmes diplomatiques et financiers de la court Yamato, et adhéra fermement au bouddhisme. Avec l'élimination de leur rival politique, Monobe par Umako en 587, Soga devint plus puissant que l'empereur mais son fils, Iruka fut tué durant un putsch en 645 et Soga déclina.

Honen

法然
mots alternatifs: Saint Honen, Honen shonin, Hounen, Hounen shounin
mots-clés: bouddhisme , personnage , prêtre
voir aussi: Période Heian , Secte Jodo
sites webs en rapport: http://www.chion-in.or.jp
explication: Né en 1133 dans le département Okayama dans une famille samouraï. Après la mort de son père, il fut envoyé dans le temple Enryaku pour devnir moine. Mécontent avec la secte Tendai, il se retira dans le monastère Kurotani pour apprendre et mener une pratique ascétique. Alors, il alla à Kyoto pour prêcher directement les gens. A cause de la simplicité de son enseignement, sa secte devint populaire mais fut aussitôt persécutée à cause de la jalousie des autres. Shinran est un des premiers disciples.

Hotei

布袋
mots alternatifs: Dieu Hotei
mots-clés: bouddhisme , dieu
voir aussi: 7 dieux de la fortune , Zen , Bosatsu
explication: Prêtre Zen excentrique de la dynastie Tang en Chine. Il marcha pour collecter des offrandes avec un énorme sac en montrant un gros ventre et dormant sous la neige. Il fut considéré comme la réincarnation de Miroku Bosatsu et inclus parmi 18 rakan et 7 dieux de la fortune (shichifukujin) comme dieu de l'abondance.

Jizo

地蔵 地蔵菩薩
mots alternatifs: Jizou
mots-clés: bouddhisme , dieu
voir aussi: Bosatsu , Kannon , Période Heian , Bouddhisme
explication: Entre la mort du dernier Bouda (le bouda historique Sakyamuni), et la naissance du prochain (Miroku) à venir, Jizo resta sur terre pour sauver les gens. Souvent il est représenté par un moine qui porte un bâton dans la mais gauche et un chapelet dans la droite. Il fut introduit depuis la Chine au Japon durant la période Heian. Puis, il fut associé avec les dieux locaux (Dososhin ou Dsojin) pour devenir le protecteur des enfants. Son nom Sanskrit est Avalokiteçvara.

Numéro de page: 1 2 3
26 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software