Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: dieu

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Nyorai

如来
mots-clés: bouddhisme , dieu
voir aussi: Kannon , Bouddhisme
explication: Un des épithètes de bouddha. La traduction du mot Sanskrit "tathagata" et veut dire "ceux qui vient de la vérité". Par exemple, Shaka Nyorai (l'historique bouddha Sakyamuni) est retourné sur la Terre pour sauver les gens après avoir recherché la vérité. Yakushi Nyorai, un dieu de la guérison, est un autre exemple.

Okuninushi

大国主命 大物主命 大己貴命
mots alternatifs: Okuninushi no mikoto, Okuninushi no kami, Onamuchi no mikoto, Ookuninushi
mots-clés: dieu , mythologie
voir aussi: Shintoïsme , Susano , Dynastie Izumo , Fudoki , Kojiki , 7 dieux de la fortune
sites webs en rapport: http://www.izumooyashiro.or.jp , http://www.d1.dion.ne.jp/~etra/history3.html
explication: Déité shintoïste de la dynastie Izumo et fils ou beau fils de Susano. D'après Kojiki, il fut tourmenté par ses frères mais finalement il eut le trône en mariant la princesse Suseri. Il sauva aussi un lapin blanc près d'être tué par les serpents (légende de Ianaba no shirousagi). D'après Izumo Fudoki, il ne fut pas seulement un déité local mais un créateur du monde avec Sukunahikona no mikoto. Durant le moyen âge, Okuninushi fut confondu avec Daikokuten, un des 7 dieux de la fortune.

Susano

須佐之男命 須佐之男
mots alternatifs: Susano no mikoto, Susanou, Susanou no mikoto, Dieu Susano, Prince Susano
mots-clés: dieu , mythologie
voir aussi: Izanagi Izanami , Amaterasu , Dynastie Yamato , Kojiki , Nihonshoki
explication: Né du dieu Izanagi, il est considéré responsable de l'océan. Sa soeur, Amaterasu étant furieuse avec sa violence, le conduisit hors du paradis (Takamagahara) et il alla à Izumo) actuellement le département de Shimane). Là il tua un serpent de 8 têtes (Yamata no orochi) quand la princesse Kushi inada allait être sacrifiée. Il fonda la dynastie Izumo. Amaterasu est dit par sa soeur mais veut peut entre dire une alliance politique entre les dynasties Yamato et Izumo.

Tengu

天狗
mots-clés: dieu , mystère , shintoïsme
voir aussi: Période Heian , Minamoto no Yoshitsune , Yanagita Kunio
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~fd4h-krng/ , http://www.myrtos.co.jp
explication: Créatures humanoïdes vivant dans les montagnes japonaises. Ils portent des vêtements comme les moines bouddhistes (Yamabushi) et sont responsable du kidnapping grâce à leurs pouvoirs magiques (capable de voler et de se rendre invisible). A cause de leur physionomie (visage rouge et grand nez), ils existent des thèses comme quoi ils fussent des survivants d'un naufrage d'un bateau arabe ou juif. Minamoto no Yoshitsune était considéré comme Tengu à cause de son abilité quand it était jeune.

Tenjin

天神 天神様
mots alternatifs: Tenjinsama, Tenjin-sama, Tenjin sama
mots-clés: dieu
voir aussi: Période Heian , Dazaifu
sites webs en rapport: http://www.kitanotenmangu.or.jp , http://www.dazaifutenmangu.or.jp
explication: Après un grand politicien de la période Heian, Sugawara no Michizane, fut forcé de s'exiler à Dazaifu à Kyushu dû à une fausse accusation et mourut en 803, plusieurs calamités naturelles apparurent à Kyoto. Les gens, effrayés par son esprit en colère, construisirent un temple shintoïste à Kitano à Kyoto (Kitano Tenmangu) pour l'honorer comme Tenjin. Maichizane fut aussi un savant connu, Tenzin devint le dieu de l'école et les étudiants, et il existe 5000 temples attachés de Tenmangu.

Tsukuyomi

月読命 月夜見尊
mots alternatifs: Tsukuyomi no mikoto
mots-clés: dieu , mythologie
voir aussi: Izanagi Izanami , Amaterasu , Susano , Kojiki , Nihonshoki
sites webs en rapport: http://www.d1.dion.ne.jp/~siwamura/05.htm
explication: Un des 3 dieux japonais créés en même temps que Amaterasu et Susano par Izanagi après la mort de Izanami. Tsukuyomi est le dieu de la lune mais contrairement à la mythologie coréenne, son rôle est mineur à l'opposé de la déesse du soleil, Amaterasu. Comme sa base de pouvoir est sur l'île Shikoku, il pourrait provenir du folklore d'Asie du sud est, c-à-d malayo-polinésiain. Tsukuyomi veut dire "lire la lune" en japonais.

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