Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: empereur

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2

Empereur Sujin

崇神天皇
mots alternatifs: Sujin tenno, Sujintenno, Sujin tennou, Suijin
mots-clés: empereur , personnage
voir aussi: Dynastie Yamato , Kojiki , Nihonshoki
explication: 10ème empereur japonais. Aussi appelé "Hatsukunishirasu sumeramikoto" (1er empereur qui gouverna le pays), il a étendu le territoire de la dynastie Yamato en envoyant ses généraux dans 4 directions. Il est le premier empereur dont les faits sont assez riches dans les anciens livres pour être crédibles. D'après la théorie de "peuple cavalier", venant de la péninsule coréenne à travers Kyushu, il pourrait être le chef des cavaliers qui ont conquit la dynastie précédente.

Empereur Tenchi

天智天皇 天智天皇 中大兄皇子
mots alternatifs: Empereur Tenji, Tenchi tenno, Tenchi tennou, Tenji tenno, Tenji tennou, Nakano ooe, Prince Nakano ooe, Tenchi
mots-clés: corée , empereur , personnage
voir aussi: Période Asuka , Réforme de Taika , Bataille de Hakusukinoe , Nakatomi no Kamatari
sites webs en rapport: http://www2.justnet.ne.jp/~yoshiro/html/history/honbun/jinshin.html
explication: Né en 626 comme le dernier fils de l'empereur Jomei. Il effectua un coup d'Etat avec Nakatomi no Kamatari pour éliminer la famille Soga en 645 puis introduit la réforme Taika pour créer un Japon centralisé. Il resta comme prince héritier de l'empereur Kotoku puis l'impératrice Saimei, sa mère, mais après un désastre de la bataille de Hakusukinoe en Corée, il bougea la capitale à Otsu sur un rivage du lac Biwa et devint le 38ème empereur en 668. Il mourut en 671.

Empereur Tenmu

天武天皇 大海皇子 天武
mots alternatifs: Tenmu tenno, Tenmu tennou, Tenmu, Temmu, Prince Oama, Prince Ooama
mots-clés: empereur , personnage
voir aussi: Guerre Jinshin , Empereur Tenchi , Taoïsme
explication: Né comme frère de l'empereur Tenchi, mais il voulut donner le trône à son fils le prince Otomo au lieu de Tenmu (prince Oama). Alors il partit dans les montagnes Yoshino, s'excusant qu'il veuille maîtrise Taoïsme. Puis secrètement, il réunit des troupes et organisa un putsch. Après plusieurs batailles (Guerre Jinishin), il réussit à éliminer Otomo et devint le 40ème empereur. En continuant l'oeuvre de Tenchi, il forma une court puissante en utilisant son savoir du Taoïsme. Il mourut en 686.

Empereur Yuryaku

雄略天皇 倭王武
mots alternatifs: Empereur Yuuryaku, Yuryaku tenno, Waketakeru no mikoto, Prince Waketakeru, Roi Bu, Yuryaku
mots-clés: chine , empereur , personnage
voir aussi: 5 rois japonais , Dynastie Yamato , Période Kofun
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/CollegeLife/9791/Yuryaku.html
explication: 21 ème empereur japonais. Dans la lettre envoyée à l'empereur chinois dans le 5ème siècle, Youryaku dit que ses ancêtre furent occupés à étendre leur domaine: à l'est, nous avons conquit 95 pays, à l'ouest, 66 pays puis nous avons traversé la mer au nord pour conquérir 95 pays. Durant sa vie, non seulement il conquit plus de territoires mais élimina ses ennemis. Son nom japonais "Waketakeru" veut dire "jeune et fort" tandis que son nom chinois "Bu" veut dire "fort".

Emperor Taisho

大正天皇 嘉仁 大正
mots alternatifs: Taisho tenno, Taishotenno, Taishou tenno, Yoshihito, Taisho, Taishou
mots-clés: empereur , personnage
voir aussi: Empereur Meiji
explication: Né en 1879 entre l'empereur Meiji et une courtisane, Yanagihara Naruko. Son nom personnel fut Yoshihito et éduqué dans l'université pour paires (Gakushuin) à style occidental. Il devint le 123ème empereur en 1912 et proclama son ère "Taisho". Il fut couronné en 1915 à Kyoto mais à cause de sa maladie cérébrale, il fut dans l'impossibilité de gérer des affaires d'état et le prince Hirohito devint son régent en 1921. Son règne fut relativement calme sauf la première guerre mondiale. Il mourut en 1926.

Impératrice Jingu

神功皇后 息長足姫命 息長帯比売命
mots alternatifs: Jingukogo, Jingu-kogo, Jingu kogo, Okinagatarashihime, Okinagatarashi-hime, Princesse Okinagatarashi, Jingu
mots-clés: corée , empereur , mythologie , personnage
voir aussi: Nihonshoki , Himiko , Empereur Ojin , Koguryo , Silla , Paekche
sites webs en rapport: http://www.joyful.gr.jp/box1/japanese/jinrin.html , http://www.geocities.co.jp/SilkRoad/4815/sumiyoshi.html , http://www.ne.jp/asahi/kam/navi/kinokuni/historyjinguu.htm
explication: Femme du 14ème empereur, Chuai. D'après les anciens livres d'histoire Nihonshoki, après la mort de son mari, Chuai, elle aurait voulu traverser la mer pour conquérir les 3 royaumes coréens, Koguryu, Paekche et Silla avec son enfant, le futur empereur, Ojin dans son ventre. Après sa naissance, elle voulait rentrer à Yamato avec Ojin pour punir les traîtres. Nihonshoki dit aussi que Himiko a du être un autre nom de Jingu mais beaucoup d'historiens ne sont pas d'accord avec cette thèse.

Impératrice Suiko

推古天皇
mots alternatifs: Suiko tenno, Suiko tennou, Suiko, Impératrice Suiko tenno
mots-clés: chine , empereur , personnage
voir aussi: Période Asuka , Prince Shotoku
explication: Suiko est la première impératrice du Japon dont l'existence est sûre. Née en 554 est tant que fille du clan Soga et devint la femme de l'empereur Kinmei. Après l'assassinat de l'empereur Shushun par un tueur envoyé par Soga, Suiko devint le 33ème empereur. Avec son cousin et régent, le prince Shotoku, elle 'efforça à renforcer la dynastie Yamato: non seulement elle promulga plusieurs lois comme la constitution de 17 articles, mais envoya plusieurs missions en Chine (Kenzui-shi). Elle mourut en 628.

Tenno

天皇 大王 御門
mots alternatifs: Empereur japonais, Emperor, Tennou, Mikado
mots-clés: empereur , famille , titre
voir aussi: Prince Shotoku , Dynastie Yamato , Période Nara , 5 rois japonais , Prince Yamatotakeru , Impératrice Jingu
sites webs en rapport: http://www.aura-press.com/scriba/index/tn-index.html , http://www.pure.co.jp/~cha-san/tennoryo.htm , http://www2.begin.or.jp/sakura/misasagi.htm , http://inoues.net/yamataikoku/tenno/tenno_meguri.html , http://www.kunaicho.go.jp
explication: Terme utilisé pour designer le souverain japonais. Initialement appelé Ookimi, c-à-d grand roi, ce fut le prince Shotoku qui proclama lui-même comme empereur dans une lettre adressée à l'empereur chinois au 7 ème siècle, tandis que qu'au Japon il fut appelé "Sumera Mikoto". Durant la période Nara, l'usage de Shigou c-à-d le nom post mortem apparut. Bien que l'actuel empereur est compté 125 ème, il peut être contestable car certains documents qualifient Yamatokeru ou Jinjukogo en tant qu'empereur.

Numéro de page: 1 2
18 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software