Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: fine lame

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1

Ito Ittosai

伊東一刀斎 伊藤一刀斎
mots alternatifs: Ittosai Ito, Itou Ittosai, Ittosai Itou, Ittosai
mots-clés: fine lame , personnage
voir aussi: Période Sengoku
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/Bookend/4591/novel.html
explication: Fameux fine lame de la période Sengoku et début Edo. Né à Ito dans la péninsule Izu autour de 1560 il apprit la tactique de l'épée tout seul puis dans l'école Shinkage depuis Kanemaki Jisai. Il fonda Ittoryu (école d'un coup) et permit à Ono Tadaaki de le succéder. D'après une légende, il fit 33 combats durant son voyage pour trouver des adversaires dans tout le Japon et ne perdit jamais. Il mourut en 1628 ou en 1632 suvant des sources.

Miyamoto Musashi

宮本武蔵 武蔵 二刀流
mots alternatifs: Musashi Miyamoto, Musashi, Nitoryu, Nitouryu, Nito ryu, Nitou ryu
mots-clés: fine lame , personnage
voir aussi: Période Sengoku , Période Edo , Gorinnosho
sites webs en rapport: http://www2.ocn.ne.jp/~itoh/musashi01.htm , http://www2s.biglobe.ne.jp/~square_a/musasi/index.htm
explication: Fine lame, vivant entre la période Sengoku et le début Edo. Une légende dit qu'il aurait simultanément combattu plus de 100 experts du maniement de l'épée et inventa à ce moment une méthode de combat avec 2 épées. Finalement il a engagé un duel contre une autre fine lame, Sasaki Kojiro, sur l'île Ganryujima près de Shimonoseki. En avançant dans le temps, il laissa beaucoup de dessins. Il écrivit aussi un livre de philosophie, "Gorin no sho".

Sarutobi Sasuke

猿飛佐助
mots alternatifs: Sasuke
mots-clés: fine lame , ninja , personnage
voir aussi: Ninja , Ninjutsu , Période Sengoku , Sanada Yukimura
sites webs en rapport: http://www.sanada.or.jp , http://www.islands.ne.jp/imabari/sasuke/
explication: Légendaire ninja de la période Sengoku. Il apprit le Ninjutsu par Tozawa Hakuunsai de l'école Koga. Engagé dans le bataillon de Sanada Yukimura en tant que "Sanada Juyushi" (10 héros de Sanada), il mourût en 1615 durant la bataille d'été au château d' Osaka (Osaka natsunojin).

Sasaki Kojiro

佐々木小次郎 佐々木厳流 小次郎 厳流 岸柳
mots alternatifs: Kojiro Sasaki, Sasaki Kojirou, Kojirou Sasaki, Sasaki Ganryu, Ganryu Sasaki, Kojiro, Kojirou
mots-clés: fine lame
voir aussi: Miyamoto Musashi , Période Sengoku , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.tip.ne.jp/stca/hito/kozirou/
explication: Fameux fine lame des période Sengoku et Edo, né dan le département de Fukui. Une légende dit en essayant de couper des hirondelles volantes avec une épée sur le pont Kintaibashi, il inventa la technique "Tsubamegaeshi", c'est-à-dire "retourner (épée) comme hirondelles". Finalement il défia Miyamoto Musashi dans l'île Ganryu près de Shimonoseki en 1612. Une légende dit que pour combattre la longue épée de Kojiro, Musashi a utilisé une rame de son bateau et Kojiro mourut.

Tsukahara Bokuden

塚原卜伝
mots alternatifs: Bokuden Tsukahara, Bokuden
mots-clés: fine lame , personnage
voir aussi: Période Sengoku
sites webs en rapport: http://www.pref.ibaraki.jp/data/people/bokuden.htm
explication: Fameux fine lame de la période Sengoku. Né en 1489 en tant que prêtre shintoïste au temple Kashima dans le département Ibaraki. Il apprit en premier le combat de lance par Iizaki Choisai puis le combat d'épée par Kamiizumi Nobutsuna pour devenir un instructeur de Shogun Ashikaga Yoshiteru. Une légende dit qu'il a ridiculisé son adversaire en le laissant seul sur un îlot quand Bokuden fut mit au défis par lui. Il fut appelé "Mutecatsu ryu" (comment gagner sans les mains). Il mourut en 1571.

Yagyu Munenori

柳生宗矩
mots alternatifs: Munenori Yagyu, Munenori
mots-clés: fine lame , personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Tokugawa Ieyasu , Bataille de Sekigahara
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~me4k-skri/han/kinki/yagyu.html
explication: Né en 1571 en tant que fils de Yagyu Muneyoshi, un seigneur local près de Nara mais il perdit le fief à cause de Toyotomi Hideyoshi. En montrant comment manier l'épée avec les mains nues, il fut accepté avec son père dans les troupes Tokugawa Ieasu. Grâce à la contribution dans la bataille de Sekigahara, il récupéra son fief. Il fut non seulement un instructeur de l'épée de l'enfant d'Ieyasu, Hidetada et son petit fils, Iemitsu mais un général inspecteur (Ometsuke) du régime Tokugawa. il mourut en 1646.

Numéro de page: 1
6 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software