Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: mythologie

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2

Oyashima

大八州
mots alternatifs: Ooyashima, Oh yashima, 8 principales îles
mots-clés: mythologie
voir aussi: Nihonshoki , Dynastie Izumo , Izanagi Izanami
explication: Les dieux Izanagi Iazanam donnèrent naissance aux 8 îles principales, c-à-d Honshu, Shikoku, Kyushu, Owaji, Oki, Tsushima, Iki, Sado. Toues les îles principales dans la "Mer du Japon" furent présentes mais pas les îles du Pacifique, ils corroborent que la légende d' Izanami Izanagi fut crée par la dynastie Izumo. Nihonshoki cita différentes versions d'ordre d'apparition (quelques sources ajoutèrent les terres coréennes), mais c'est toujours l'île Awaji qui apparaît en premier.

Susano

須佐之男命 須佐之男
mots alternatifs: Susano no mikoto, Susanou, Susanou no mikoto, Dieu Susano, Prince Susano
mots-clés: dieu , mythologie
voir aussi: Izanagi Izanami , Amaterasu , Dynastie Yamato , Kojiki , Nihonshoki
explication: Né du dieu Izanagi, il est considéré responsable de l'océan. Sa soeur, Amaterasu étant furieuse avec sa violence, le conduisit hors du paradis (Takamagahara) et il alla à Izumo) actuellement le département de Shimane). Là il tua un serpent de 8 têtes (Yamata no orochi) quand la princesse Kushi inada allait être sacrifiée. Il fonda la dynastie Izumo. Amaterasu est dit par sa soeur mais veut peut entre dire une alliance politique entre les dynasties Yamato et Izumo.

Takamagahara

高天原 高天原
mots alternatifs: Takamaga hara, Takama ga hara, Takamanohara, Takamano hara, Takama no hara
mots-clés: mythologie
voir aussi: Amaterasu , Susano , Période Yayoi , Kojiki
explication: Terre légendaire où la déesse Amaterasu a régné avec son frère Susano. Elle a un paysage typique de la période Yayoi avec des rizières et femmes tisserandes. Elle doit se situer au nord de Kyushu car la rivière où les dieux se réunissaient pour discuter sur un lit sec de rivière est appelé "Amano-yasu-kawa" tandis qu'il existe des rivières appelé "Yasu" dans cette région.

Tsukuyomi

月読命 月夜見尊
mots alternatifs: Tsukuyomi no mikoto
mots-clés: dieu , mythologie
voir aussi: Izanagi Izanami , Amaterasu , Susano , Kojiki , Nihonshoki
sites webs en rapport: http://www.d1.dion.ne.jp/~siwamura/05.htm
explication: Un des 3 dieux japonais créés en même temps que Amaterasu et Susano par Izanagi après la mort de Izanami. Tsukuyomi est le dieu de la lune mais contrairement à la mythologie coréenne, son rôle est mineur à l'opposé de la déesse du soleil, Amaterasu. Comme sa base de pouvoir est sur l'île Shikoku, il pourrait provenir du folklore d'Asie du sud est, c-à-d malayo-polinésiain. Tsukuyomi veut dire "lire la lune" en japonais.

Urashimataro

浦島太郎
mots alternatifs: Urashima-taro, Urashima taro, Conte Urashimataro, Urashimatarou, Urashima tarou
mots-clés: conte , mythologie
voir aussi: Période Muromachi , Fudoki
sites webs en rapport: http://www.geocities.co.jp/Bookend/1303/otogi/ , http://www.urasima.co.jp
explication: Histoire inclut dans un livre de contes, "Otogi Zoushi" de la période Muromachi. Il raconte l'histoire d'un homme qui sauva une tortue maltraitée par des enfants. Soudain elle se transforma en femme et l'emmena dans un palais sous la mer. Après être resté plusieurs mois, il voulut rentrer chez lui. Alors elle lui donna une boîte décorée en cadeau mais lui interdit de l'ouvrir. Quand il fut de retour, personne ne le reconnut. Lorsqu'il ouvrit la boîte, il fut rattrapé par le temps de 300 ans et mourut.

Yamata no orochi

八岐大蛇
mots alternatifs: Serpent géant à 8 têtes
mots-clés: mythologie
voir aussi: Susano , Dynastie Izumo
explication: Après une expulsion de Takamagahara, Susano vint de Izumo où il trouva un vieux couple qui pleurèrent car un serpent géant à 8 têtes est venu manger leur dernière fille, prince Kushiinaga. En préparant 8 pots remplis d'alcool, il soûla le serpent et le tua. Un sabre (Amakumo no tsurugi trouvé dans la queue du serpent devint le trésor impérial. Susano se maria avec Kushiinada et fonda la dynastie Izumo. Cette anecdote symbolisa une bataille des paysans contre les envahisseurs venant du nord.

Numéro de page: 1 2
16 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software