Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: poésie

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2

Azumauta

東歌
mots alternatifs: Azuma uta, Poéme Azumauta, Chansson Azumauta
mots-clés: poésie
voir aussi: Période Nara , Manyoshu , Kokinwakashu
sites webs en rapport: http://homepage1.nifty.com/k-kitagawa/ , http://www.asahi-net.or.jp/~hm9k-ajm/musasino/musasinomannyousannpo/azumauta/azumauta.htm , http://www2.wind.ne.jp/mkawa/miyake.html
explication: Poème créé par les habitants de l'est du Japon durant la période Nara et avant. Le volume 14 de Manyoshu inclut 230 poèmes Azumauta créées par des auteurs inconnus. Kokinshu inclut aussi une douzaine d'Azumauta. Ils expriment la vie des fermiers dans l'est du Japon avec une simplicité et dialecte. Azumauta veut dire "chansons de l'est".

Fujiwara no Sadaie

藤原定家 藤原定家
mots alternatifs: Fujiwarano Sadaie, Fujiwara no Teika, Fujiwarano Teika
mots-clés: artiste , personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Période Heian , Période Kamakura , Shin kokinshu
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~sg2h-ymst/yamatouta/sennin/teika.html
explication: Poète de la période fin Heian et de début Kamakura. Né en 1162 comme fils de Fujiwara no Toshinari, un autre poète. Depuis qu'il a participé à une fête impériale de poète à l'âge de 17 ans, sa réputation n'a jamais cessé de s'étendre et il fut appelé par Gotoba joko pour compiler Shin kokinshu en 1201. Son style, "ushin" c-à-d sensibilité esthétique a beaucoup influencé la poésie de la prochaine génération. Son journal est une excellente source pour apprendre la vie aristocratique. Il mourut en 1241.

Haïku

俳句
mots alternatifs: Poème haïku, Haikai
mots-clés: poésie
voir aussi: Période Edo , Matsuo Basho
sites webs en rapport: http://www.ese.yamanashi.ac.jp/~itoyo/basho/basho.htm , http://www.kcn.ne.jp/~nanto/saijiki0.htm , http://www.nhk.or.jp/zk/index.htm
explication: Originaire du 1er vers de "Renka" c'est à dire 7-5-7 syllabes, il a prit la forme actuelle grâce au travail du fameux poète du début période Edo, Matsuo Basho (1644-1694) la particularité de cette poésie est, en plus de sa brièveté, la possibilité d'insérer un mot qui évoque une saison "Kigo". Grâce à sa simplicité il est de loin la poésie la plus populaire au Japon mais aussi à l'étranger.

Hyakunin isshu

百人一首 小倉百人一首
mots alternatifs: Hyakuninisshu, Hyakunin-isshu, Ogura hyakunin isshu
mots-clés: jeu , poésie
voir aussi: Waka , Manyoshu
sites webs en rapport: http://www.fin.ne.jp/~rumi/karuta/ , http://www.macpro.co.jp/hyakunin/
explication: Littéralement, "100 poètes est un poème" et correspond à une sélection des100 plus fameux poètes japonais avec un Waka (poème japonais de 31 syllabes) chacun. Il y avait beaucoup de "hiyakunin isshu" mais "Ogura hyakunin isshu" rédigé au 13ème s. par un poète de la période Kamakura, Fujiwara no Sadaie est le plus représentatif. Depuis la période Edo, l'on a joué au jeu de cartes qui consiste à deviner la partie inférieure de Waka en lisant la partie supérieure.

Ihara Saikaku

井原西鶴 西鶴
mots alternatifs: Saikaku Ihara, Saikaku
mots-clés: personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Période Edo , Haïku
sites webs en rapport: http://web.kyoto-inet.or.jp/people/cozy-p/saikaku.html
explication: Né en 1642 dans une famille riche de marchands d'Osaka. D'abord il voyagea dans tout le Japon et écrivit de nombreux poèmes. En 1682, en publiant "Koshoku ichidai otoko", un roman sur un homme qui passa sa vie à l'activité érotique, il devint un écrivain populaire. D'aures chefs-oeuvres sont: "Koshoku gonin onna", "Koshoku ichidai onna", "Kihon eidaigura" etc. Ses romans décrivent les habitudes et mentalités des marchants qui donnaient de l'importance à l'argent et au sexe. Il mourut en 1693.

Ki no Tsurayuki

紀貫之
mots alternatifs: Kino Tsurayuki, Tsurayuki Kino
mots-clés: artiste , personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Kokinwakashu , Période Heian , Waka
explication: Poète et bureaucrate de la période Heian. Né dans une famille de bureaucrates de classe moyenne en 872. Talentueux en waka (poèmes japonais), il devint le compilateur de Konkinshu en 905 et ajouta Kokinwakashu jo qui est la première critique connue sur les poèmes japonais. Puis, il fut nommé au gouvernement du département Kochi en 930. Les mémoires écrites durant son retour de Kyoto en 935, Journal de Tosa (tosa nikki), est un initiateur du style de prose japonais. Il mourut en 945.

Kokinwakashu

古今和歌集 古今集
mots alternatifs: Kokin-wakashu, Kokin wakashu, Kokinshu
mots-clés: livre , poésie
voir aussi: Période Heian , Waka , Ki no Tsurayuki
sites webs en rapport: http://village.infoweb.ne.jp/~fwhp1575/kokinfr.htm
explication: Anthologie des poèmes japonais (waka) de la moitié de la période Heian. Créé à l'ordre de l'empereur Daigo, il devint la première anthologie du poème impérial (Chokusen wakashu). Les compilateurs furent: Ki no Tsurayushi, Ki no Tomori (cousin du premier), Oshikochi no Mistune, Mibu no Tadamine. Contenant 1100 poèmes sur 20 volume et séparés en 13 sections suivant la saison et sujets, son style gracieux et simple est devenu une référence des anthologies successives.

Manyoshu

万葉集
mots alternatifs: Manyo-shu, Manyo shu, Manyoushuu, Manyou-shuu, Manyou shuu, Anthologie de Manyo
mots-clés: livre , poésie
voir aussi: Période Nara , Waka
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~manyo/index2.html , http://www6.airnet.ne.jp/manyo/ , http://yoshi01.kokugo.edu.yamaguchi-u.ac.jp/manyou/manyou.html , http://www.iwai-h.ed.jp/~teru/manyo/top.html
explication: Le plus vieux extrait d'anthologie de poèmes japonais. Il a été publié à la fin de la période Nara et contient environs 4500 poèmes du 5ème et 7ème siècle choisis par le fameux poète Otomo no Yakamochi. Non seulement c'est une source inestimable de point de vue artistique mais linguistiquement: en lisant ce livre, l'on a découvert que la langue japonaise devait avoir 8 voyelles à l'époque.

Matsuo Basho

松尾芭蕉
mots alternatifs: Basho Matsuo, Matsuo Bashou, Bashou Matsuo, Basho, Bashou
mots-clés: artiste , personnage , poésie , écrivain
voir aussi: Haïku , Période Edo
sites webs en rapport: http://www.bashouan.com/psBashou.htm , http://www.biwa.ne.jp/~hirobe/basyou/index.htm , http://www.ese.yamanashi.ac.jp/~itoyo/basho/basho.htm , http://133.67.71.133
explication: Poète et écrivain itinérant de la période Edo. Né dans une famille de samouraï du département de Mie en 1644, il apprit Haïku en premier à Kyoto puis à Tokyo. Là, il établit petit à petit son propre style et devint un professeur populaire. Insatisfait de sa réputation, il passa la plupart de son temps à voyager. Nozarashi Kiko (1684) relata son voyage dans la région de Kinki, tandis qu'Okuno Hosomich (1689), dans la région de Tohoku. Il mourut en 1694 à Osaka avant son départ pour l'ouest du Japon.

Ono no komachi

小野小町
mots alternatifs: Onono Komachi, Ono Komachi, Komachi ono
mots-clés: artiste , personnage , poésie
voir aussi: Période Heian , Ki no Tsurayuki , Waka
sites webs en rapport: http://www.yutopia.or.jp/~ogachi/ , http://www.yutopia.or.jp/~numakura/ehon/komati00.htm , http://www1.biz.biglobe.ne.jp/~ono/page29.htm
explication: Fameuse poète féminine de la période Heian. Elle fut dans parmi les 6 meilleurs poètes Waka (Rokkasen) choisis par Ki no Tsurayuki, un autre poète. D'après une légende, elle est née dans le département Akita en tant que fille d'un officier local et fut envoyée à Kyoto à 13 ans. Grâce à sa beauté et son intelligence, elle devint fameuse et attira plusieurs prétendants mais retourna finalement à Akita où elle mourut. A part ses 100 poèmes, sa vie réelle reste un mystère.

Numéro de page: 1 2
13 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software