Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: prêtre

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1

Eihe Dogen

永平道元 道元
mots alternatifs: Eihei Dougen, Dogen Eihe, Dougen Eihei, Dogen, Dougen
mots-clés: bouddhisme , personnage , prêtre
voir aussi: Secte Tendai , Secte Soto , Zen
sites webs en rapport: http://www.ic-net.or.jp/home/yaguchi/houwa/dougen.htm
explication: Né en 1200 dans une famille noble de Kyoto. Ayant perdu très jeune ses deux parents, il entra dans le monastère Enryakuji pour étudier depuis la secte Tendai. Il alla en Chine en 1223 pour étudier depuis la secte Soto. De retour en 1227, il écrivit Fukan Zazengi qui explique la pratique de zazen. Détesté des sectes bouddhistes établis, il alla dans le département de Fukui pour construir le tempe Eiheji. Grâce à sa forte discipline, sa secte devint populaire parmi les clans samouraï. Il mourut en 1253.

Honen

法然
mots alternatifs: Saint Honen, Honen shonin, Hounen, Hounen shounin
mots-clés: bouddhisme , personnage , prêtre
voir aussi: Période Heian , Secte Jodo
sites webs en rapport: http://www.chion-in.or.jp
explication: Né en 1133 dans le département Okayama dans une famille samouraï. Après la mort de son père, il fut envoyé dans le temple Enryaku pour devnir moine. Mécontent avec la secte Tendai, il se retira dans le monastère Kurotani pour apprendre et mener une pratique ascétique. Alors, il alla à Kyoto pour prêcher directement les gens. A cause de la simplicité de son enseignement, sa secte devint populaire mais fut aussitôt persécutée à cause de la jalousie des autres. Shinran est un des premiers disciples.

Kukai

空海 弘法大師
mots alternatifs: Kuukai, Kobotaishi, Kouboutaishi
mots-clés: chine , personnage , prêtre
voir aussi: Période Heian , Bouddhisme , Bouddhisme Esotérique , Saicho
explication: Né en 774 dans le département Kagawa. Il apprit en premier le Bouddhisme et Confucianisme dans la région Kinki. Puis il s'entraîna dans différents sanctuaires pendant 7 ans et laissa plusieurs légendes au nom de Kobotaishi. En 804, il alla en Chine avec Saicho pour apporter un nouveau bouddhisme (Bouddhisme Esotérique) au Japon et créa la secte Shingon. Le temple Kongobuji fut ouvert par lui dans le Mt Koya dans le département Wakayama qui est toujours un important sanctuaire. Il mourut en 835.

Myoan Yosai

明庵栄西 栄西
mots alternatifs: Myoan Eisai, Yosai Myoan, Eisai Myoan, Yosai, Eisai
mots-clés: bouddhisme , chine , personnage , prêtre
voir aussi: Secte Rinzai , Secte Tendai , Zen , Shogounat Kamakura
explication: Né en 1141 dans une famille de samouraï du département Okayama. Il apprit en premier le Bouddhisme ésotérique de la secte Tendai du Mt Hiei. Il partit 2 fois en Chine (1168 et 1186) pour apprendre le Zen, puis ouvrit le premier temple Zen japonais, Seifukuji, dans Fukuoka. Puis il alla à Kyoto pour propager le Zen, il fut persécuté par la secte Tendai et dût s'enfuir à Kamakura. Là il construit le temple Jufukuji sous le patronage de shogounat Kamakura, puis le temple Kenninji à Kyoto. Il mourut en 1215.

Nichiren

日蓮 日蓮上人
mots alternatifs: Saint Nichiren, Nichiren shonin, Nichiren dai shonin, Nichiren shounin
mots-clés: bouddhisme , personnage , prêtre
voir aussi: Bouddhisme , Shogounat Kamakura , Secte Nichiren , Invasion des Mongols
sites webs en rapport: http://www2.justnet.ne.jp/~lotusueda/nichiren.htm , http://www.nichiren.or.jp , http://www.nichiren-etudes.net
explication: Né en 1222 dans le département de Chiba. Envoyé à l'âge de 12 ans dans la région Kinki pour apprendre différent bouddhisme, il fut convaincu lui-même de la supériorité de Hokekyo (lotus sutra) et condamna la secte Jodo (terre pure). Il entera le conflit avec le dernier et quitta la région pour Kamakura. Alors, il écrivit "Rissho ankokuron" qui prédit une invasion étrangère. Pour cela, il fut condamné et exilé à l'île Sado. Après l'invasion des mongols, il fut pardonné. Il mourut en 1282 durant un voyage.

Rennyo

蓮如 蓮如上人
mots alternatifs: Saint Rennyo, St Rennyo
mots-clés: bouddhisme , personnage , prêtre
voir aussi: Période Muromachi , Période Kamakura , Bouddhisme
sites webs en rapport: http://rennyo.tomato.nu , http://www.hongwanji.or.jp , http://www.kyohaku.go.jp/tokuten/rennyo/ren1j.htm
explication: Prêtre de la période Muromachi. Quand il est né en 1415, la secte Jodoshinshu, fondée par son ancêtre, Shinran durant la période Kamakura, étant en déclin, il se battu pour restaurer son ancien pouvoir dans le département Shiga. Mécontent de son activité, le temple Enryakujile chassa dans le département Fukui à Yoshizaki. Là, sa secte devint très populaire car il construit sa doctrine en utilisant "Gobunsho" écrit en mots faciles. Il restaura Honganji dans Yamashina à Kyoto. Il mourut en 1499.

Saicho

最澄
mots alternatifs: Saichou
mots-clés: chine , personnage , prêtre
voir aussi: Période Heian , Bouddhisme , Bouddhisme Esotérique , Kukai
explication: Né en 767 dans le département Shiga. Il étudia le bouddhisme à l'âge de 12 ans dans différents temples dans la région Kinki. En 804, il alla en Chine avec Kukai pour étudier un nouveau bouddhisme et fut autorisé à fonder la secte Tendai. Il n'a pas hésité à apprendre de la secte Shingon de Kukai et critique le bouddhisme traditionnel. Durant sa vie, sa doctrine n'est pas devenu populaire mais la plupart des nouvelles sectes bouddhistes de Kamakura naquirent de la sienne. Il mourut en 822.

Numéro de page: 1
7 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software