Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: révolution de meiji

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3

Iwakura Tomomi

岩倉具視
mots alternatifs: Tomomi Iwakura
mots-clés: homme politique , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Bakumatsu , Révolution de Meiji , Shogounat Edo , Empereur Komei
sites webs en rapport: http://www.bekkoame.ne.jp/ro/gi11496/00/0b-007.html
explication: Né en 1825 dans une famille noble pauvre puis adopté par Iwakura d'une noblesse plus riche, pour devenir un chambellan de l'empereur Komei. Initialement contre l'occident et pour une corporation des familles impériale et Tokugawa (Kobugattairon), il changea peu à peu son avis en faveur d'une suppression du shogounat. Après la chute de ce dernier, il se battit pour la création d'un régime centralisé à l'occident autour de l'empereur. Il s'opposa à une expédition punitive en Corée. Il mourut en 1883.

Katsu Kaishu

勝海舟
mots alternatifs: Kaishu Katsu, Katsu Rintaro, Rintaro Katsu
mots-clés: homme politique , militaire , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Revolution de Meiji , Shogounat Edo , Bugyo , Hatamoto
explication: Né en 1823 à Tokyo dans une famille de Hatamoto. Il est devenu familier avec la technologie occidentale en apprenant le hollandais. Pour cela il alla en bateau aux USA en tant que capitaine de Rinkanmaru pour ratifier le traité Harris. Il fut nommé alors "Gunkan bugyo" (une sorte de ministre naval) pour former les japonais à la technologie militaire occidentale. En 1868, il négocia une capitulation du régime Tokugawa avec Saigo Takamori pour laisser son armée prendre Tokyo sans se battre. Il mourut en 1899.

Kido Takayoshi

木戸孝允 桂小五郎
mots alternatifs: Takayoshi Kido, Kido Koin, Koin Kido, Katsura Kogoro, Kogoro Katsura
mots-clés: homme politique , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Shogounat Edo , Itagaki Taisuke , Okubo Toshimichi , Domaine Choshu , Yoshida Shoin
sites webs en rapport: http://www21.big.or.jp/~kirin/ , http://www.asahi-net.or.jp/~gz5k-hnd/kh/sis/06ka01/ , http://www.urban.ne.jp/home/mkubota/hagi_kido.htm
explication: Né en 1833 en tant que samourai du domaine Chushu et fils adoptif de la famille Katsura. Il fréquenta en premier l'école Yashida Shoin puis apprit la technique militaire occidentale à Tokyo. Depuis 1862, il fut à la charge de la politique du domaine Choshu et se battait pour la suppression de Edo shogounat en s'alliant avec le domaine Satsuma. Puis il participa au nouveau gouvernement Meiji: sa politique fut entre l'autocratique Okubo Toshimichi et le démocrate Itagaki Taisuke. Il mourut en 1877.

Okubo Toshimichi

大久保利通
mots alternatifs: Toshimichi Okubo, Ookubo Toshimichi, Toshimichi Ookubo
mots-clés: homme politique , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Période Meiji , Domaine Satsuma , Domaine Choshu , Saigo Takamori , Kido Takayoshi
sites webs en rapport: http://www.lint.ne.jp/~meirokun/haihan.htm
explication: Né en 1830 dans une famille samouraï du domaine Satsuma. En premier, avec Saigo Takamori, il se battait pour la reforme politique du domaine Statsuma. Comprenant une nécessité de la suppression de Edo shogounat, il promut une alliance avec le domaine Choshu pour but, en devenant ami avec Kido Takayoshi. Après la disparition de Edo shogounat, il luttait pour rendre le Japon une puissance centralisée en supprimant le système féodal. Il fut assassiné en 1878 par un samouraï mécontent.

Okuma Shigenobu

大隈重信
mots alternatifs: Shigenobu Okuma
mots-clés: homme politique , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Révolution de Meiji , Hagakure , Shogounat Edo , Domaine Choshu , Ito Hirobumi , Itagaki Taisuke
sites webs en rapport: http://www.saganet.ne.jp/sagacity/kankou/ohkuma.html , http://www.waseda.ac.jp
explication: Né en 1838 dans une famille de samouraï de Saga. Mécontent avec la culture Hagakure de sa région, il apprit le hollandais et aida le domaine Choshu contre shogounat Edo. Il participa au premier gouvernement Meiji mais le quitta en 1881 après une dispute avec Ito Hirobumi et Yamagata Aritomo sur la privatisation. Il fonda l'université Waseda en 1882 et se battit avec Itagaki Taisuke pour la démocratie. Il provoqua une indignation internationale avec 21 demandes à la Chine en 1915. Il mourut en 1922.

Révolution de Meiji

明治維新
mots alternatifs: Révolution Meiji, Révolution de Meji, Révolution Meji, Restauration de Meiji, Meijiishin, Meiji ishin, Meji ishin
mots-clés: révolution de meiji
voir aussi: Saigo Takamori , Sakamoto Ryoma , Katsu Kaishu , Tokugawa Yoshinobu , Shogounat Edo , Traité de Kanagawa , Période Meiji , Bakumatsu
explication: La signature du traité de Kanagawa en 1853 porta une grande impact parmi tous les nationalistes japonais. Initialement une lutte entre pro et pour de la occidentalisation du Japon. Le dernier fut formé essentiellement avec les clans Shimazu et Mori et noblesse de Kyoto. Bien que numériquement inférieur, mais mieux équipé, ils battirent l'armée Tokugawa à la bataille de Toba-Fushimi en janvier 1868 et le régime Tokugawa coula aussitôt.

Saga domain

佐賀藩 鍋島藩
mots alternatifs: Saga han, Nabeshima domain, Nabeshima han, Nebeshima, Saga
mots-clés: révolution de meiji , état
voir aussi: Période Sengoku , Période Edo , Révolution de Meiji , Hagakure
explication: Occupant le département de Saga durant la période Edo, l'histoire du domaine Nabeshima est unique. Nabeshima fut un vassal de Ryuzoji durant la période Sengoku. Ryuzoji n'ayant pas de bon leaders dans la famille, ils décidèrent de transféré en paix leur fief et nomma Nabeshima en tant que successeur. A cause de leur proximité à Nagasaki, ils ont maîtrisé vite la technologie occidentale et contribué à la révolution de Meiji, bien qu'il ait une pure tradition samouraï comme Hagakure.

Saigo Takamori

西郷隆盛
mots alternatifs: Takamori Saigo, Saigou Takamori, Takamori Saigou
mots-clés: homme politique , militaire , personnage , révolution de meiji
voir aussi: Shogounat Edo , Révolution de Meiji , Période Meiji , Domaine Satsuma , Katsu Kaishu
sites webs en rapport: http://www.page.sannet.ne.jp/ytsubu/ , http://reimeikan.pref.kagoshima.jp
explication: Un des leaders de la révolution Meiji. Né dans une famille modeste de samouraï en 1827 à Kagoshima. Reconnu par le seigneur Shimazu Nariakira, il eut un poste responsabilité. Après la mort de Nariakira, il commit un suicide mais survécut miraculeusement. Néanmoins il fut banni à cause de son opinion pro ouest. Après, il contribua à la chute du shogunat Edo en 1868. En 1877, il organisa une révolte de samouraïs à Kyushu mais se suicida après la défaite.

Sakamoto Ryoma

坂本龍馬
mots alternatifs: Ryoma Sakamoto, Sakamoto Ryouma, Ryouma Sakamoto, Sakamoto Ryuma, Ryuma Sakamoto
mots-clés: personnage , révolution de meiji
voir aussi: Bakumatsu , Shogounat Edo , Révolution de Meiji , Katsu Kaishu , Domaine Tosa
sites webs en rapport: http://www2.net-kochi.gr.jp/~kenbunka/ryoma/ , http://www.asahi-net.or.jp/~jp3t-tris/tk_ryoma.html , http://www02.so-net.ne.jp/~ryoma/ , http://www.city.kochi.kochi.jp/ryoma/yukari.htm , http://www2.inforyoma.or.jp/~kaien/
explication: Un des leaders de la révolution de Meiji. Né dans une famille de samouraï en 1835 à Kochi. Il commença à apprendre le maniement de l'épée à Tokyo mais rapidement préféra la technique de navigation grâce à une influence de samouraï pro occidental, Katsu Kaishu. Alors il contribua non seulement à la construction de flottes marchandes et militaire modernes dans différentes région du Japon mais pour unifier les différents mouvements pro occidentaux. Il fut assassiné en 1867 à Kyoto sans avoir vu la récompense.

Shinsengumi

新選組 新撰組
mots alternatifs: Shinsen-gumi, Shinsen gumi
mots-clés: bureau , révolution de meiji
voir aussi: Bakumatsu , Révolution de Meiji , Shogounat Edo
sites webs en rapport: http://www.toshizo.com , http://www.geocities.com/oozarumayo/shinsengumi.html , http://www.interq.or.jp/tokyo/toshizo/
explication: En 1862, pour assurer la sécurité dans la ville de Kyoto, Edo shogounat forma une force policière spéciale en recrutant les samouraïs les plus forts et les fermiers qui manient l'épée. Initialement appelée Roshitai, après un conflit interne, Serizawa Kamo puis Kondo Isami et Hijikata Toshizo prirent le contrôle du groupe et le nom changea en Shinsengumi. Ils provoquaient le terreur parmi les samouraïs pro impérial avec l'incident de 1864. Shingengumi disparut avec la défaite du régime Tokugawa en 1868.

Numéro de page: 1 2 3
24 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software