Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: seigneur de guerre

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3

Oda Nobunaga

織田信長
mots alternatifs: Nobunaga Oda, Nobunaga
mots-clés: personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Shogounat Muromachi , Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Fusil Tanegashima , Bataille de Nagashino
sites webs en rapport: http://www.hihihi.com/nobunaga/
explication: Né dans une famille de seigneur de guerre local en 1534 près de Nagoya, une légende dit qu'il voulait avoir l'air imbécile quand il était petit pour distraire les autres. Après avoir éliminé par une surprise, un autre seigneur de guerre Imagawa Yoshimoto qui le menaçait de l'est, il est allé à Kyoto pour donner des ordres à d'autres au nom du shogoun et l'empereur. Après beaucoup de batailles à succès, il a été assassiné par son lieutenant, Akechi Mitsuhide en 1582 sur la route du Japon occidental.

Samouraï

武士
mots alternatifs: Bushi
mots-clés: seigneur de guerre
voir aussi: Bataille de Hakusukinoe , Shoen , Période Heian , Période Edo , Daimyo , Epée japonaise , Bushido
sites webs en rapport: http://www.mmjp.or.jp/askanet/
explication: Après un désastre de Hakusukinoe et tumultes politiques qui suivirent, un grand nombre de Coréens guerriers se réfugièrent au Japon spécialement la région Kanto peu peuplée. Puis, petit à petit ils devinrent les gardiens des "shoen". Engagés dans les conflits entre des aristocrates, les samouraïs eux même devinrent propriétaires de shoen à la fin de la période Heian. Jusqu'à la période Edo, plusieurs fermiers furent des samouraï à mi-temps. "samouraï" vient d'un ancien mot "saburau", c-à-d auxiliaire.

Sanada Yukimura

真田幸村
mots alternatifs: Yukimura Sanada
mots-clés: personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Bataille de Sekigahara , Ishida Mitsunari , Toyotomi Hideyoshi
sites webs en rapport: http://www2u.biglobe.ne.jp/~sanada/ , http://www4.plala.or.jp/saemon/ , http://www02.so-net.ne.jp/~goshin/sanada.htm , http://www.akihiko.f2s.com
explication: Né en 1569 en tant que second fils de Sanada Masayuki dans le département de Nagano. Il adhéra en premier à Toyotomi Hideyoshi en participant au siège du château Odawara. Durant la bataille de Sekigahara, Il adhéra avec son père à Ishida Mitsumari et s'occupa des troupes dirigées par Tokugawa Hidetada depuis leur château de Ueda. Après la bataille, il fut renvoyé au Mt Koya. Il participa ensuite à la défense du château Osaka tenu par Toyotomi Hideyori et mourut durant un assaut en 1615.

Shoen

荘園
mots alternatifs: Manoir, Shouen
mots-clés: bureau , seigneur de guerre
voir aussi: Réforme de Taika , Période Heian , Samouraï , Guerre Onin
sites webs en rapport: http://www.tamagawa.ac.jp/sisetu/kyouken/kamakura/syouen/
explication: Après la réforme de Taika, la terre privée fut bannie mais petit à petit remit sous pression des aristocrates et temples puissants: en premier, il fut admit de posséder de nouvelles exploitations. Les propriétaires de terres moins puissants donnaient les leurs aux plus puissants pour avoir une aide tandis qu'ils recrutèrent des samouraï pour la protection. A la fin de la période Heian, virtuellement toutes les terres japonaises devinrent Shoen (manoirs) et cette situation continua jusqu'à la guerre Onin.

Taira no Masakado

平将門 将門
mots alternatifs: Tairano Masakado, Masakado Taira, Masakado
mots-clés: personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Heishi , Période Heian
sites webs en rapport: http://www.page.sannet.ne.jp/gutoku2/syouheinoran1.html , http://www.kandamyoujin.or.jp
explication: Seigneur de guerre dans la période Heian. Il est le petit fils de Taira no Takamochi fondateur de la prestigieuse famille Heike. La dispute d'une femme a dégénéré en une grande rébellion dans toute la région de Kanto. Masakado voulait créer un pays indépendant dans l'est du Japon en nommant ses propres gouverneurs régionales. Ils fut tué par Fujiwara no Hidesato en 940, il fut enterré dans le temple shintoïste Kanda en tant que protecteur de Tokyo.

Takeda Shingen

武田信玄
mots alternatifs: Shingen Takeda, Shingen, Takeda Singen
mots-clés: personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Tokugawa Ieyasu , Uesugi Kenshin
sites webs en rapport: http://www.interq.or.jp/pure/miyatate/ , http://shingen3.hp.infoseek.co.jp/
explication: Né en 1521 en tant que le fils aîné de Nobutora dans le département Yamanashi. En 1541 il querella son père en l'expulsant du pays. Il essaya en premier d'étendre son territoire au nord et entra en conflit avec un autre seigneur de guerre fort, Uesugi Kensin. Tout deux étant de bons tacticiens, la bataille de Kawanakajima se termina à égalité. Après la mort de Imagawa Yoshimito, il leva une grande armée pour aller à Kyoto et mourut d'une maladie durant une bataille contre Tokugawa Ieyasu en 1573.

Tokugawa Ieyasu

徳川家康 松平家康
mots alternatifs: Ieyasu Tokugawa, Ieyasu
mots-clés: personnage , seigneur de guerre , shogoun
voir aussi: Période Sengoku , Toyotomi Hideyoshi , Ishida Mitsunari , Bataille de Sekigahara , Shogoun , Shogounat Edo
sites webs en rapport: http://member.nifty.ne.jp/gongen/ieyasu/ , http://www.shibuyam.com
explication: Né dans une famille d'un seigneur de guerrier local en 1542 dans l'ouest du département d'Aichi. Prit en sandwich entre 2 clans puissants, Imagawa dans l'est et Oda dans l'ouest, il a passé sa jeunesse en temps qu'otage. Mais avec une grande patience, il a successivement élargi son fief. Après la mort de son allié, Toyotomi Hideyoshi, Ieyasu est entré en conflit avec son lieutenant, Ishida Mitsunari et le battut dans la bataille de Sekigahara en 1600. Il est devenu shogoun en 1603 et mourut en 1616.

Toyotomi Hideyoshi

豊臣秀吉
mots alternatifs: Hideyoshi Toyotomi, Hideyoshi
mots-clés: corée , personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Oda Nobunaga
sites webs en rapport: http://www.biwa.ne.jp/event/hideyosi/ , http://www.na.rim.or.jp/~magnet/hideyo1.html
explication: Né dans une famille de samouraï modeste en 1536, Nobunaga reconnu immédiatement son intelligence, il l'intégra dans son armée, et il répondais à ses demande dans la plupart des batailles. Après un assassinat surprise de son chef par Akechi Mitsuhide en 1582, Hideyoshi tua la second et continua le travail de son chef, c'est à dire unifier le Japon. Insatisfait de son achèvement, il lança des troupes à la Corée pour devenir l'empereur de Chine mais il mourra avant d'avoir atteint son but en 1598.

Tozama

外様 外様大名
mots alternatifs: Tozama daimyo
mots-clés: seigneur de guerre , titre
voir aussi: Daimyo , Période Edo , Bataille de Sekigahara , Koku , Fudai , Tokugawa Ieyasu , Période Sengoku
explication: Titre donné à daimyo durant la période Edo, ils furent alliés à la famille Tokugawa depuis la bataille Sekigahara en 1600. Plusieurs furent des compétiteurs de Tokugawa Ieyasu durant la période Sengoku avant sa unification du Japon. Bien que Tozama contrôla les grands domaines comme Maeda de Kaga avec 1 million de koku et Shimazu de Satsuma avec 0,7 million de koku, ils n'étaient pas permis de participer au cabinet d'Edo shogounat.

Uesugi Kenshin

上杉謙信 長尾景虎
mots alternatifs: Kenshin Uesugi
mots-clés: personnage , seigneur de guerre
voir aussi: Période Sengoku , Takeda Shingen
sites webs en rapport: http://www2.harimaya.com/uesugi/
explication: Né en 1530 dans une branche d'Uesugi, famille Nagao, qui fut chargée d'administrer la région de Niigata (Shugo dai). Bien que Uesugi ait contrôlé toute la région Kanto (Kanto kanrei), elle a été évincée par la famille Hojo. Alors Shingen succéda pour restaurer son fief en se battant contre Hojo et son allié, Takeda Shingen. Kenshin et Shingen s'opposèrent 5 fois à Kawanakajima dans le nord de Nagano mais les batailles n'ont été jamais concluantes. Il mourut en 1578 à cause d'une paralysie cérébrale.

Numéro de page: 1 2 3
21 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software