Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: théâtre

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1

Bunraku

文楽
mots alternatifs: Bun raku, Bunrak, Théâtre de marionnettes japonais, Drame Bunraku, Théâtre Bunraku
mots-clés: théâtre
voir aussi: Période Edo
sites webs en rapport: http://www.lares.dti.ne.jp/~bunraku/
explication: Théâtre de marionnettes développé durant la période Edo. Contrairement aux marionnettes occidentales il n'était pas destiné aux enfants mais plutôt aux citoyens urbains cultivés. Bunraku est en réalité le nom de l'unique troupe qui a survécu aux bouleversements de la culture à la fin de la période Edo, mais maintenant il est devenu un terme générique.

Chikamatsu Monzaemon

近松門左衛門
mots alternatifs: Monzaemon Chikamatsu
mots-clés: kabuki , personnage , théâtre , écrivain
voir aussi: Période Edo , Kabuki , Bunraku , Ronin
sites webs en rapport: http://www.sonoda-u.ac.jp/chikamatsu/ , http://www.kosaiji.org/chikamatsu/ , http://www.kosaiji.org , http://www.d1.dion.ne.jp/~soyama/menu.htm
explication: Né en 1653 dans une famille de samouraï du département Fukui. Comme son père devint un ronin, il travailla comme valet dans un noble de Kyoto et apprit à écrire. Devenant un scénariste populaire à l'âge de 30 ans, il travailla la plupart du temps pour le théâtre Takemoto Gidayu's bunraku et Sakata Tojuro's kabuki. Sont thème favoris était les hommes et les femmes qui souffrent d'une structure sociale rigide comme "Sonezaki shinju", "Meido no hikyaku", "Shinju ten no amijima". Il mourut en 1724.

Kabuki

歌舞伎
mots alternatifs: Théâtre Kabuki
mots-clés: kabuki , théâtre
voir aussi: Période Edo , Hanamichi
sites webs en rapport: http://www.waseda.ac.jp/enpaku/gallery/gallery.html , http://www.netlaputa.ne.jp/~AKITSUKI/ , http://allabout.co.jp/entertainment/kabuki/
explication: Kabuki est considéré, avec Noh et Joruri, comme l'un des 3 arts théâtraux importants au Japon. Il a été crée par Izumono Okuni ca .1600 à Kyoto. Initialement joué seulement par des femmes, il a été interdit par la gouvernement à cause de ses apparence érotique. Alors il devint un drame joué par des hommes et devint très populaire durant la période Edo. Originaire d'une danse il a toujours gardé un fort aspect chorégraphique.

Kagura

神楽
mots alternatifs: Danse kagura, Kagura danse
mots-clés: shintoïsme , théâtre
voir aussi: Kojiki , Amaterasu , Noh , Shintoïsme
sites webs en rapport: http://homepage3.nifty.com/santoyjr/ , http://fish.miracle.ne.jp/haruka-s/menu.html , http://www2s.biglobe.ne.jp/~t-sato/
explication: L'on effectuait la musique et la danse pour les dieux shintô depuis les anciens temps. Par exemple, les gens firent "kagura" quand Amaterasu s'est installée dans une grotte pour plonger le mode dans les ténèbres. Chaque temples shintoïstes ont appris kagura mais fut remplacé petit à petit par un art plus sophistiqué comme Noh. Kagura pratiqué dans les court impériales est aujourd'hui l'un des rare survivant du kagura traditionnel.

Kyogen

狂言
mots alternatifs: Kyougen, Noh kyogen, Noh kyougen
mots-clés: théâtre
voir aussi: Période Muromachi , Sarugaku , Noh
sites webs en rapport: http://www.wnn.or.jp/wnn-history/edo/jiyu/kyogen/ , http://www.tarokaja.com , http://www.fides.dti.ne.jp/~kyogenky/
explication: Une branche de Noh spécialisée dans le comique et a toujours été jouée sur la même balustrade que Noh depuis la période Muromachi. Contrairement à Noh qui est une pièce musicale, Kyogen est une pièce conversationnelle de l'ancien japonais bien qu'il soit accompagné de la musique. Kyogen utilise encore la parole, coutume et personnages de la période Muromachi. Comme les écoles principales de Kyogen, on peut citer Okura, Sagi et Izumi patronnés par Edo shogounat bien que l'école Sagi est maintenant fermée.

Masque Noh

能面
mots alternatifs: Nomen, Noumen, No men, Nou men
mots-clés: théâtre
voir aussi: Noh , Sarugaku , Période Muromachi , Période Sengoku
sites webs en rapport: http://nohmask21.com , http://www.nohmask.net , http://www1.odn.ne.jp/noh-masks/ , http://www.geocities.jp/fukuyama_gensei/
explication: Masque utilisé dans le drame Noh. Fait de bois "hinoki" (cyprès japonais), sa taille est un peu plus petite que celle d'un visage adulte. Originaire des masques de sarugaku durant la période Muromachi, initialement il y a une prolifération de libres expressions, puis standardisé durant la période Sengoku de 200 variétés. Ils sont classifiés d'après les personnages: jeune femme, bel homme, veille homme, fantôme revanchard, démon. Quelques masques donnent différentes expressions en changeant d'inclinaison.

Noh

能楽
mots alternatifs: Nou, No, Drame Noh, Théâtre Noh, Danse Noh
mots-clés: théâtre
voir aussi: Période Muromachi , Ashikaga Yoshimitsu , Période Azuchi Momoyama , Sarugaku , Kyogen
sites webs en rapport: http://www.sonoda-u.ac.jp/private/k25022/Noh01.htm , http://www.hinoki-shoten.co.jp
explication: Originaire d'un théâtre itinérant de la période Muromachi, il a pris la forme actuelle grâce aux recherches artistiques de Kanami et son fils Zeami entre le 14ème et 15ème s. Beaucoup de shogouns et seigneurs de guerre comme Ashikaga Yoshimitsu ont apprécié et protégé cet art à cause de sa simplicité. Il est joué avec 1 ou 2 personnes masquées sur une balustrade avec virtuellement aucun décors, accompagné d'un choeur. "Shite" est l'acteur principal et le metteur en scène.

Onnagata

女方 女形
mots alternatifs: Onna gata
mots-clés: kabuki , théâtre
voir aussi: Kabuki , Période Edo
sites webs en rapport: http://member.nifty.ne.jp/AKAMEUSAGI/newpage6.htm , http://www.tamasaburo.co.jp
explication: Initialement Kabuki ne fut joué que par les femmes (Onna kabuki). Après l'interdiction d'utiliser des actrices femmines en 1629, au début de la période Edo, Kabuki n'a été joué que par les hommes. Le rôle des femmes était joué par un homme appelé "Onnagata". Bando Tamasaburo est le plus fameux acteur de cette discipline. Le terme est aussi utilisé dans les autres drame au Japon comme "Shingekei".

Sarugaku

猿楽
mots alternatifs: Saru gaku
mots-clés: chine , théâtre
voir aussi: Noh , Kyogen , Période Kamakura , Période Muromachi
explication: Attraction fréquemment jouée durant le moyen âge au Japon. Initialement appelé "Sangaku" elle vient de Chine durant la période Nara et inclus les acrobaties, la jonglerie, l'illusionnisme et le pantomime. Puis il a fusionné avec un théâtre rural japonais "Dengaku" et évolua en drame tandis que les éléments acrobatiques ont été abandonnés durant les périodes Kamakura et Muromachi. La partie sérieuse basée sur la musique devient "Noh" tandis que le comique, "Kyogen" à la fin de la période Muromachi.

Shite

シテ 仕手
mots-clés: théâtre
voir aussi: Noh , Masque Noh
sites webs en rapport: http://web.kyoto-inet.or.jp/people/ijiri/
explication: Shite joue non seulement le rôle principal dans drame Noh mais les diriges aussi. Shite forme une école avec ses auxiliaires comme tsure (compagnon), kogata (enfant acteur) et hayashi (choral), tandis que le second rôle, waki, forme les autres écoles. Shite apparaît sur scène avec un masque noh tandis que tsure non. Il y a 5 écoles de shite (shitegata), c-à-d Kanze, Hosho, Konparu, Kongo et Kita.

Numéro de page: 1
10 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software