Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: école

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1

Ecole Ikenobo

池坊
mots alternatifs: Ikenobo, Ikeno bo, Ikenobou
mots-clés: ikebana , école
voir aussi: Ikebana , Période Muromachi
sites webs en rapport: http://www.ikenobo.or.jp
explication: La plus ancienne école d'arrangement de fleurs (Ikebana ) au Japon, fondée par un prêtre bouddhiste, Ikenobo Senke, durant la période Muromachi. Leur style préféré est Rikka arrangement.

Ecole Ohara

小原流
mots alternatifs: Ecole Ohararyu, Ohara-ryu, Ohararyu
mots-clés: ikebana , école
voir aussi: Ikebana , Ecole Ikenobo
sites webs en rapport: http://www.ohararyu.or.jp
explication: Ecole d'arrangement de fleurs (Ikebana) fondée par un dissident de l'école Ikenobo, Ohara Unshin (1861-1916) à la fin de l'ère Meiji dans la région de Kansai. Il a introduit la technique "moribana" en utilisant une base plate.

Ecole Sogetsu

草月流 草月会
mots alternatifs: Ecole Sogetsuryu, Sogestu-ryu, Sogesturyu, Sogetsu-kai, Sogetsukai
mots-clés: ikebana , école
voir aussi: Ikebana
sites webs en rapport: http://www.sogetsu.or.jp
explication: Ecole d'arrangement de fleurs (ikebana) initié par Teshigawara Sofu (1900-1979) en 1927.Elle est caractérisée par une influence de l'art moderne et le choix audacieux des matériaux. Ils ont eu un fort engagement pour une internationalisation de l'ikebana.

Iga ninja

伊賀忍者 伊賀物 伊賀流
mots alternatifs: Igamono, Iga mono, Igaryu, Iga ryu, Ecole Iga
mots-clés: ninja , école
voir aussi: Ninja , Oda Nobunaga , Tokugawa Ieyasu , Shogounat Edo
sites webs en rapport: http://www.sphere.ad.jp/ninja/
explication: Situé en la région de Kinki qui est l'ancien centre politique du Japon et la région de Nagoya où tous les seigneurs de l'unification japonaise furent nés, Iga et Koga furent une place idéale pour recruter les ninja car les habitants possédaient l'accent parfait de Kinki et des pieds solides propre aux montagnards. Juste après l'assassinat de Nobunaga, Ieyasu s'échappa de la capture grâce au ninja Iga. Pour cette raison, Iga devint la place privilégiée du recrutement ninja pour shogounat Edo.

Kokugaku

国学
mots alternatifs: Ecole Kokugaku, Koku-gaku, Koku gaku, National learning, Japanese national learning
mots-clés: philosophie , shintoïsme , école
voir aussi: Motoori Norinaga , Période Edo , Shintoïsme , Manyoshu , Kojiki
sites webs en rapport: http://www3.justnet.ne.jp/~rinri/036.htm
explication: Commençant avec une étude innocente des classiques japonais comme Manyoshu et Kojiki par Kamo Mabuchi et Motoori Norinaga, pour justifier un laque d'idéologie japonaise en face des disciplines étrangères bien structuées comme le confusianisme et le bouddisme, il devint plus radical avec les travaux de Hirata Aysune. Il forma un noyau d'arme idéologique quand les japonais ont commencés à sentir la pression de l'ouest à la fin de la période Edo, spéciallement parmi les samouraïs du domaine Mito.

Omotesenke

表千家 表千家流
mots alternatifs: Omote senke, Omotesenkeryu, Omotenseke ryu, Ecole Omotesenke
mots-clés: école
voir aussi: Cérémonie de thé , Sen no Rikyu , Urasenke
sites webs en rapport: http://member.nifty.ne.jp/omote-senke/index.htm
explication: Une des 3 principales écoles de cérémonie du thé avec Urasenke et Mushanokoji senke. l'école fut fondée par Sen no Sosa (1619-72), le 3ème fils de Sotan qui fut le petit fils du fameux maître du thé, Sen no Riyku. Il clame la légitimité de tous les écoles Sen et tous les successeur prennent le nom de "Sen Sosa". Omotesenke veut dire " Senke extérieur" tandis que Urasenke " Senke derrière", faisant référence à la position de chaque maison dans la rue de Kyoto.

Secte Jodo

浄土宗
mots alternatifs: Jodo shu, Jodo-shu, Secte Jodoshu, Jodoshu, Pure land sect
mots-clés: bouddhisme , école
voir aussi: Honen , Bouddhisme , Période Heian , Période Kamakura
sites webs en rapport: http://www.jodo.or.jp
explication: Secte bouddhiste fondée par Honene à la fin de la période Heian. A cause de leur méthode missionnaire," prêcher directement dans la rue même pour les femmes", elle provoqua la colère des sectes reconnues et plusieurs disciples et Honene en personne furent condamnés et exilés. Leur doctrine consistait à répéter la prière "Namu amida bustu" c-à-d je me réfugie dans Bouda Amida". Un des principaux disciples de Honen, Shinran prêcha dans l'est du Japon durant l'exile et fonda "la secte Jodoshinshu".

Secte Nichiren

日蓮宗
mots alternatifs: Nichiren shu, Nichiren-shu, Nichirenshu, Secte Nichirenshu, Secte Hokke, Secte lotus
mots-clés: bouddhisme , école
voir aussi: Nichiren , Période Kamakura , Shogounat Kamakura
sites webs en rapport: http://www.nichiren.or.jp
explication: Secte bouddhiste fondée par Nichiren durant la période Kamakura. A cause d'une attitude non compromettante vis è vis des sectes existantes et Shogunat Kamakura, ils furent persécutés. Lorsqu'une prédiction Nichiren d'une invasion étrangère se réalisa, la secte devint populaire. Après la mort de Nichiren à cause d'une friction entre des disciples, elle se divisa en plusieurs sectes. Namu myoho renge kyo ( je me réfugie dans le lotus sutra) est leur précepte.

Shushigaku

朱子学
mots alternatifs: Shishi gaku, Néo Confucianisme, Ecole Chu Hsi school, Ecole Zhu Xi
mots-clés: chine , philosophie , école
voir aussi: Shogounat Edo , Hayashi Razan
explication: Contrairement aux autres nations Asiatiques, les Japonais n'ont jamais adopté sérieusement le confucianisme et même quelquefois le persécuté. Après la prise de la Chine par la tribu Manchu au 17ème siècle, plusieurs savants chinois allèrent au Japon et propagèrent le Néo Confucianisme qui fut créé durant la dynastie Song au 12ème siècle. Il enseigne, "le respect de l'ordre social", étant parfaitement collé au besoin d'Edo shogounat, il devint la doctrine officielle à travers le travail de Hayashi Razan.

Urasenke

裏千家 裏千家流
mots alternatifs: Ura senke, Urasenkeryu, Urasenke ryu, Ecole Urasenke
mots-clés: école
voir aussi: Cérémonie de thé , Sen no Rikyu , Omotesenke
sites webs en rapport: http://www.urasenke.or.jp
explication: Une des 3 principales écoles de cérémonie de thé avec Omotesenke et Mushanokoji senke. L'école fut fondée par Sen no Shitsu (1622-97), le 4éme fils de Sotan qui fut le petit fils du fameux maître du thé, Sen no Rikyu. Urasenke veut dire "Senke derrière" car sa maison était placée derrière Omotesenke qui veut dire "Senke extérieur". Urasenke est connu pour son engagement dans l'activité étrangère.

Numéro de page: 1
10 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software