Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: auteur

Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: auteur

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3

Akira Toriyama

鳥山明
mots alternatifs: Toriyama Akira
mots-clés: auteur , dr. slump , dragon ball , manga
voir aussi: Dragon Ball , Dr. Slump
explication: Né le 5 avril 1955 à Aichi Préfecture près de Nagoya. Il a commencé sa carrière en publiant "Wonder Island" mais surtout "Dr. Slump", l'histoire d'un scientifique raté, chez "Shonen Jump". Après un hit de ce dernier manga, il a publié dans le même magazine "Dragon Ball", une sorte de karaté comique, dont le succès mondial notamment en France est connu. Il est probablement le mangaka le plus populaire car la vente de ses livres a dépassé 100 millions d'exemplaires dans le monde.

Clamp

Clamp
mots-clés: auteur , clamp , manga
voir aussi: Magic Knight Rayearth , Card captor Sakura , Tokyo Babylon
sites webs en rapport: http://www.clamp-net.com , http://www.cypress.ne.jp/rinamon/ , http://www5.airnet.ne.jp/skyfork/clamp/ , http://www.interq.or.jp/venus/sing/hinata.html , http://www2j.biglobe.ne.jp/~clamp/top.htm
explication: Pseudonyme collectif pour désigner 4 dessinatrices de mangas qui travaillent ensemble dans la région de Kansai depuis l'époque de doujinshi. Ce sont Nanase Ohkawa qui est le leader, Satsuki Igarashi, Appapa Mokona et Mick Nekoi. Leurs principales oeuvres sont "Magic Knight Rayearth" et "Tokyo Babylon".

Fujiko Fujio

藤子不二夫
mots alternatifs: Fujio Fujiko
mots-clés: auteur , doraemon , manga
voir aussi: Doraemon
sites webs en rapport: http://www.fujiko-pro.co.jp/fworld/ , http://www2u.biglobe.ne.jp/~comefx99/fujiko.htm , http://www.mlexp.com/fujiko/ , http://www.tky.3web.ne.jp/~egg/ffml/
explication: Pseudonyme de 2 mangakas japonais, Motoo Abiko et Hiroshi Fujimoto. Ils étaient amis depuis l'école primaire. Des fois ils travaillaient ensemble comme dans Obakeno Q et des fois séparément comme dans Doraemon écrit par Hiroshi Fujimoto. Pour ce dernier cas, pour distinguer individuellement chaque auteur, l'on ajoute l'initial de leur nom comme Fujiko Fujio A. pour le premier et Fujiko F. Fujio pour le dernier, qui est mort en 1999.

Fujio Akatsuka

赤塚不二夫
mots alternatifs: Akatsuka Fujio
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Osomatsukun , Shonen Sunday
sites webs en rapport: http://www.villagecenter.co.jp/soft/akatuka_prof.html
explication: Né en Manchuria le 14 septembre 1935, il retourna au Japon après la 2e guerre mondiale. Il était un résident du dortoir pour Mangaka, Tokiwaso à Tokyo. Il a publié plusieurs manga pour petits éditeurs et dojinshi mais son premier hit vient de Osomatsukun, un gag autour de jeunes sextuplets, dans Shonen Sunday en avril 1962 "Himitsu no Akkochan" publié dans Ribon fut un autre hit. Bien que virtuellement inconnu en dehors du Japon, il fut un des mangaka les plus influants des années 60 et 70.

Go Nagai

永井豪
mots alternatifs: Nagai Go, Gou Nagai, Nagai Gou
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Goldorak
sites webs en rapport: http://www.asahi-net.or.jp/~WX5H-KTB/gotop.html
explication: Né le 6 septembre 1945 à Wajima au bord de la mer du Japon, il est un des mangaka japonais les plus géniaux de l'après-guerre: déjà dans les années 70s, il a commencé à traiter des sujets considérés tabous à l'époque dans les mangas tels que sexe, violence ou gag à mort. Il est aussi an excellent écrivain de science fictions dont Goldorak. A part celle-ci, comme ses oeuvres principales l'on peut citer "Harenchi Gakuen" et "Devil Man".

Hayao Miyazaki

宮崎駿
mots alternatifs: Miyazaki Hayao
mots-clés: animé , auteur , metteur en scène
voir aussi: Studio Ghibli , Nausicaa de la Vallée du Vent , Mon voisin Totoro , Messagerie de l'ensorceleuse , Porco Rosso , Princesse Mononoke
sites webs en rapport: http://www.yk.rim.or.jp/~rst/index.shtml
explication: Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, ce producteur d'animés et le mangaka très talentueux a commencé sa carrière chez Toei Doga (actuel Toei Animation) comme assistant d'animation en 1963. Après avoir gravi tous les échelons de la production, il fonda son propre studio "Studio Ghibli" en 1985. Ses oeuvres principales sont: Nausicaa de la vallée du vent (1984), Mon voisin Totoro (1988), Messagerie de l'ensorceleuse (1989), Porco Rosso (1992) et Princesse Mononoke (1997).

Katsuhiro Otomo

大友克洋
mots alternatifs: Otomo Katsuhiro, Katsuhiro Ootomo, Ootomo Katsuhiro
mots-clés: animé , auteur , manga , metteur en scène
voir aussi: Akira
sites webs en rapport: http://www.interq.or.jp/blue/junya/ , http://www.beyond-c.co.jp , http://www.mediaworks.co.jp/alt/000/text/o.html
explication: Né le 14 avril 1954 dans le département Miyagi. Il débuta sa carrière avec "gun report", un adaptation de la nouvelle de Merimee. En premier son travail devint populaire parmi les maniaques du manga grâce à une description détaillée des scènes. Puis, avec une influence de l'auteur français, Mebius, son travail se pencha vers SF manga comme Fireball, Domu, Apple paradise. Il eut du succès grâce au manga futuriste, Akira, publié dans "Young magazine" de Kodansha de 1982 à 1990.

Kazuo Umezu

楳図かずお
mots alternatifs: Umezu Kazuo
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Livre de location , Shonen Sunday , Drifting school
sites webs en rapport: http://www.kanazawa-bidai.ac.jp/~hangyo/hobby/ , http://www15.freeweb.ne.jp/play/jikuta/ , http://www.jah.ne.jp/~oshi/hyokyo/index.shtml
explication: Né le 3 septembre 1936 à Wakayama, il devint le meilleur auteur du manga d'horreur. Une légende dit qu'il a écrit le portrait d'une personne visitante quand il fut seul pour faire comprendre à ses parents à l'âge de 3 ans. Après avoir écrit un grand nombre de manga d'horreur pour des livres de location, il est passé aux magazines de manga:"fille serpent" (Hebi shojo) en 1966 pour Shojo Friend, "Ecole en dérive"(Hyoryu Kyoshitsu) en 1972-1974, Watashi wa Shino en 1982-1986 pour Shonen Sunday.

Kosuke Fujishima

藤島康介
mots alternatifs: Kousuke Fujishima, Fujishima Kosuke, Fujishima Kousuke
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Ah! Goddess
explication: Né le 7 juillet 1964, ce mangaka japonais a débuté sa carrière dans un hebdomadaire, "Shukan Morning" avec "Making be free". Comme ses oeuvres principales, l'on peut citer "Taiho Shichauzo" (je vais t'arrêter) et "Ah! Goddess" (Ah! Ma déesse)

Leiji Matsumoto

松本零士
mots alternatifs: Matsumoto Leiji, Reiji Matsumoto, Matsumoto Reiji
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Albator , Space Battleship Yamato , Galaxy Express 999
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~neyan/emeraldas/eme4_3.htm , http://www.nasu-net.or.jp/~kid/COMIC/reiji2.html , http://www.bellcity.ne.jp/~wild7/reiji/reiji.html , http://arcadia2000.free.fr/arcadiaf.htm
explication: Né le 25 janvier 1938 à Fukuoka, ce mangaka précoce a déjà commencé à publier à l'âge de 19 ans dans un mensuel "Shojo". Par son style d'écriture, ses oeuvres devront convenir d'avantage aux animés qu'au support papier de sorte qu'il a réalisé 3 grand hits dans ce domaine. Ce sont par l'ordre chronologique, "Space Battleship Yamato" (1974), "Galaxy Express 999" (1977) et Albator (1978).

Numéro de page: 1 2 3
25 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software