Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: auteur

Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: auteur

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3

Masami Kurumada

車田正美
mots alternatifs: Kurumada Masami
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Saint Seiya
explication: Né le 6 décembre 1953 à Tokyo, ce mangaka japonais a débuté sa carrière avec "Sukeban Arashi" en 1974. Saint Seiya publié chez Shonen Jump à partir de 1986 est un grand hit. Dans sa vie privé, il aime les arts martiaux.

Mitsuteru Yokoyama

横山光輝
mots alternatifs: Yokoyama Mitsuteru
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Gigantor , Osamu Tezuka
sites webs en rapport: http://www.psymage.com/kei/yokoyama.html
explication: Né le 18 juin 1934 à Kobe. Il est l'un des précurseurs du manga japonais après la guerre avec Osamu Tezuka et partage la popularité avec ce dernier dans des magazines. Ses travaux les plus représentatifs sont Ironman 28 (Gigantor en anglais, histoire d'un robot téléguidé) publié entre 1959 et 1966 dans Shonen et "Iga no Kagemaru"(histoire d'un ninja) publié entre 1961 et 1966 dans Shonen Sunday. Il a aussi écrit Sangokushi, manga basé sur l'histoire chinoise. Il est mort brûlé suite à une incendie en 2004.

Naoko Takeuchi

武内直子
mots alternatifs: Takeuchi Naoko
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Sailormoon
explication: Née le 15 mars 1967 à Kofu. Après avoir étudié la pharmacie à l'université, cette mangaka japonaise a débuté avec "Love Call" dans Nakayoshi du septembre 86. Elle est l'auteur de plusieurs mangas populaires dont "The Cherry Project" et Sailormoon.

Noboru Kawasaki

川崎のぼる
mots alternatifs: Kawasaki Noboru
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Star of Giants
explication: Mangaka japonais, né le 28 janvier 1941 à Osaka. Ses travaux principaux sont: "Star of Giants" (manga de baseball) publié par Shonene Magazine en 1967 et "Inakappe taisho" (manga comédie) publié par Shonen Sunday en 1969.

Osamu Tezuka

手塚治虫
mots alternatifs: Tezuka Osamu
mots-clés: animé , astro le petit robot , auteur , manga
voir aussi: Astro le petit robot , Le roi Léo , Hyotan Tsugui
sites webs en rapport: http://www.tezuka.co.jp , http://www.geocities.co.jp/Broadway/4220/top.html
explication: Né le 3 novembre 1926 près d'Osaka et mort le 9 février 1989, il est un des plus importants mangakas de l'après-guerre. En effet, ses oeuvres s'étendent de la période de "Kashihonya" (librairie de prêt) jusqu'à celle de dessins animés télévisés en passant par les magazines sans oublier les comics. Pendant ses études médicales, il a déjà commencé à publier des mangas. Comme ses ouvres principales, l'on peut citer "Astro le petit robot", "Black Jack", "Princesse Saphir" et "Le roi Léo".

Riyoko Ikeda

池田理代子
mots alternatifs: Ikeda Riyoko
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Lady Oscar
explication: Née le 18 décembre 1947 à Osaka, cette mangaka japonaise très talentueuse a commencé à écrire déjà quand elle était étudiante. Après un succès phénoménal de sa principale oeuvre "Lady Oscar" en 1972, elle a fait créer une version théâtre en 1974 et un film en 1976 (il ne s'agit pas de dessins animés). Elle a écrit aussi plusieurs essais et critiques, et se présentait très souvent dans des "talk show" en télévision. Sa dernière oeuvre connue est "Fenêtre d'Orpheus" en 1979.

Rumiko Takahashi

高橋留美子
mots alternatifs: Takahashi Rumiko
mots-clés: auteur , maison ikkoku , manga , ranma 1/2
voir aussi: Maison Ikkoku , Ranma 1/2 , Inuyasha
sites webs en rapport: http://village.infoweb.ne.jp/~fwhz3004/index.htm
explication: Née le 10 octobre 1957 à Niigata. Déjà elle publiait des manga dans doujinshi des étudiants mais sa carrière a réellement débuté avec "Kattena Yatsura" dans Shonen Sunday en 1978 en obtenant un prix de mérites des jeunes créateurs. Probablement elle est la mangaka la plus douée de sa génération car non seulement elle fait des mangas humoristique mais ceux d'horreur et de sciences fictions. Comme ses oeuvres principales, l'on peut citer Urusei Yatsura , Maison Ikkoku, Ranma 1/2.

Sanpei Shirato

白土三平
mots alternatifs: Shirato Sanpei, Sanpe Shirato, Shirato Sanpe
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Légende de kamui
sites webs en rapport: http://homepage1.nifty.com/kumori-hibi/sirato01.html , http://www.ne.jp/asahi/okamoto/kapkenay/akame/
explication: Né le 15 janvier 1932 à Tokyo, avec un fameux peintre japonais en tant que père. Contrairement aux dessins plats comme chez Disney, les siens sont hautement réalistes comme son scénario. Il appartient à l'école "Gekiga" (dessin théâtral) et pour cette raison il attira les fans de manga plus âgés. Ses principaux travaux sont: "Ninja bugeicho" (1959), Sasuke (1962) et "Legend de kamui" (oct 1964 - juin 71). Le premier fut adapté même en un film par un cinéaste très connu, Nagisa Oshima.

Shigeru Mizuki

水木しげる
mots alternatifs: Mizuki Shigeru
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Gegege no Kitaro , Livre de location , Shonen Magazine , Kodansha , Garo
sites webs en rapport: http://www.japro.com/mizuki/
explication: Né le 8 mars 1922 à Osaka. Il perdit son bras droit durant la 2e guerre mondiale. Il fut dans des conditions précaires juste après la guerre comme plusieurs autres japonais et passa sa vie à dessiner pour les théâtres d'images, livres de location et un magasine d'avant garde, Garo. En 1966, il reçut un prix de Kodansha pour le manga Terebi-kun publié dans Shonen Magazine. Il a créé plusieurs monstres ou fantôme mais a toujours un peu humoristique comme Gegege no Kiatro, Kappa no Sanpei, Akuma kun etc.

Shotaro Ishinomori

石ノ森章太郎 石森章太郎
mots alternatifs: Ishinomori Shotaro, Shotaro Ishimori, Ishimori Shotaro
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Osamu Tezuka , Fujiko Fujio , Fujio Akatsuka , Cyborg 009
sites webs en rapport: http://www.alles.or.jp/~morigin/ , http://www.mars.sphere.ne.jp/strinx/ISFC/
explication: Né le 25 janvier 1938 dans le département de Miyagi. Il appartient à la première génération de mangaka après la seconde guerre mondiale, vivant avec Fujio Akatsuka et Fujiko Fijio au dortoir de Tokiwa à Tokyo et apprit la technique de manga de Osamu Tezuka. Il est aussi connut en tant que précurseur de SF manga et ses travaux les plus connus sont Cyborg 009 (1964) et Masked rider (1971). Il mourut le 30 janvier 1998. Il changea son pseudonyme de Ishimori en Ishinomori en 1980.

Numéro de page: 1 2 3
25 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software