Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: manga

Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: manga

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Katsuhiro Otomo

大友克洋
mots alternatifs: Otomo Katsuhiro, Katsuhiro Ootomo, Ootomo Katsuhiro
mots-clés: animé , auteur , manga , metteur en scène
voir aussi: Akira
sites webs en rapport: http://www.interq.or.jp/blue/junya/ , http://www.beyond-c.co.jp , http://www.mediaworks.co.jp/alt/000/text/o.html
explication: Né le 14 avril 1954 dans le département Miyagi. Il débuta sa carrière avec "gun report", un adaptation de la nouvelle de Merimee. En premier son travail devint populaire parmi les maniaques du manga grâce à une description détaillée des scènes. Puis, avec une influence de l'auteur français, Mebius, son travail se pencha vers SF manga comme Fireball, Domu, Apple paradise. Il eut du succès grâce au manga futuriste, Akira, publié dans "Young magazine" de Kodansha de 1982 à 1990.

Kazuo Umezu

楳図かずお
mots alternatifs: Umezu Kazuo
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Livre de location , Shonen Sunday , Drifting school
sites webs en rapport: http://www.kanazawa-bidai.ac.jp/~hangyo/hobby/ , http://www15.freeweb.ne.jp/play/jikuta/ , http://www.jah.ne.jp/~oshi/hyokyo/index.shtml
explication: Né le 3 septembre 1936 à Wakayama, il devint le meilleur auteur du manga d'horreur. Une légende dit qu'il a écrit le portrait d'une personne visitante quand il fut seul pour faire comprendre à ses parents à l'âge de 3 ans. Après avoir écrit un grand nombre de manga d'horreur pour des livres de location, il est passé aux magazines de manga:"fille serpent" (Hebi shojo) en 1966 pour Shojo Friend, "Ecole en dérive"(Hyoryu Kyoshitsu) en 1972-1974, Watashi wa Shino en 1982-1986 pour Shonen Sunday.

Kimengumi

奇面組
mots-clés: animé , divers , manga
voir aussi: High school Kimengumi
explication: Bande de 5 collégiens/lycéens un peu fêlés dans le manga, "High school Kimengumi", dont les membres sont: Ichido Rei qui est le leader, Reietsu Go, Daima Jin, Monohoshi Dai et Shusse Kiyoshi. Ils forment avec 2 filles, Kawa Yui et Uru Chie, les membres réguliers de ce manga. Kimen signifie "étrange visage" en japonais.

Kosuke Fujishima

藤島康介
mots alternatifs: Kousuke Fujishima, Fujishima Kosuke, Fujishima Kousuke
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Ah! Goddess
explication: Né le 7 juillet 1964, ce mangaka japonais a débuté sa carrière dans un hebdomadaire, "Shukan Morning" avec "Making be free". Comme ses oeuvres principales, l'on peut citer "Taiho Shichauzo" (je vais t'arrêter) et "Ah! Goddess" (Ah! Ma déesse)

Lady Oscar

ベルサイユのばら
mots alternatifs: Rose of Versailles, Bersaiyu no Bara
mots-clés: animé , manga , titre
voir aussi: Riyoko Ikeda
explication: Manga écrit par une mangaka japonaise, Riyoko Ikeda et publié dans un hebdomadaire, Marguerite, de chez Shueisha entre 1972 et 1973. Il s'agit de l'histoire d'une fille élevée comme un garçon et de son aventure sous les règnes de Louis 15 et 16 dans le château de Versailles comme un chef de gardes du corps. L'animé a été diffusé entre octobre 1979 et septembre 1980 par Fuji TV. Il a été aussi adapté à une pièce de théâtre pour l'équipe de Takarazuka (1974) et à un film (1976).

Le roi Léo

ジャングル大帝
mots alternatifs: Jungle Emperor Leo, Jungle Taitei, Jungle Taite
mots-clés: animé , le roi léo , manga , titre
voir aussi: Osamu Tezuka , Monsieur Morse
sites webs en rapport: http://www.tezuka.co.jp/Japanese/metrotown/filmcenter/movie/jungle/index.html
explication: Manga écrit par Osamu Tezuka. Il s'agit de l'histoire d'un lion blanc élevé en captivité et qui retourne en terre natale pour devenir le chef d'une tribu. La version manga a été publiée dans un mensual "Manga Shonen" entre 1950 et 1953, tandis que la version télé a été diffusée entre 1965 et 1967 (le premier télé animé en couleur). Le lancement d'un dessin animé de Walt Disney "Le roi Lion" en 1994, a provoqué une grande controverse, car il y avait trop de similitudes entre les 2 films.

Légende de kamui

カムイ伝
mots alternatifs: La légende de kamui, Kamui den, Kamui-den, Kamuiden
mots-clés: manga , titre
voir aussi: Sanpei Shirato , Garo , Shonen Sunday
sites webs en rapport: http://www.bigcomics.shogakukan.co.jp/bc_shop9810/toshokan/title/kg/kamuiden_bun.html
explication: Kamui est un "nukenin" c-à-d un ninja qui s'est échappé d'une organisation et est traqué par celle-ci. En utilisant ce manga ninja dans une époque féodal japonaise, Sanpei Shirato montra son thème gauchiste comme une classe étranglée et minorité opprimée. Il fut publié par un magazine manga d'avant garde, Garo, entre septembre 1964 et juillet 71. Quelques contes ont été publié dans Shonen Sunday (Kamui gaiden). Kamui veut dire "dieu" dans le langage Ainu.

Leiji Matsumoto

松本零士
mots alternatifs: Matsumoto Leiji, Reiji Matsumoto, Matsumoto Reiji
mots-clés: auteur , manga
voir aussi: Albator , Space Battleship Yamato , Galaxy Express 999
sites webs en rapport: http://www2s.biglobe.ne.jp/~neyan/emeraldas/eme4_3.htm , http://www.nasu-net.or.jp/~kid/COMIC/reiji2.html , http://www.bellcity.ne.jp/~wild7/reiji/reiji.html , http://arcadia2000.free.fr/arcadiaf.htm
explication: Né le 25 janvier 1938 à Fukuoka, ce mangaka précoce a déjà commencé à publier à l'âge de 19 ans dans un mensuel "Shojo". Par son style d'écriture, ses oeuvres devront convenir d'avantage aux animés qu'au support papier de sorte qu'il a réalisé 3 grand hits dans ce domaine. Ce sont par l'ordre chronologique, "Space Battleship Yamato" (1974), "Galaxy Express 999" (1977) et Albator (1978).

Livre d'occasion

古本
mots alternatifs: Manga d'occasion
mots-clés: manga
voir aussi: Livre de location
sites webs en rapport: http://www.mandarake.co.jp , http://www.angel.ne.jp/~yama/ , http://www3.plala.or.jp/mangadaiou/
explication: Les livres de manga d'occasion deviennent de plus en plus populaire au Japon car non seulement les vieux fans veulent revoir les mangas de leur enfance mais aussi les sujets qu'ils traitent: peu de science fiction, pas de super filles mais beaucoup d'histoire sur la seconde guerre mondiale et les mangas samurai spécialement ninja. Ne confondez pas manga d'occasion et celui de prêt.

Livre de location

貸本 貸し本
mots alternatifs: Livre de prêt, Kashihon
mots-clés: manga , publication
voir aussi: Osamu Tezuka , Kazuo Umezu
explication: Après la 2e guerre mondiale, à cause d'un manque de ressource, le gouvernement imposa un quota de papier pour chaque société d'édition et cela causa une prolifération de magasins de livres de location, en particulier pour les manga. La plupart des grand mangaka nés avant la guerre comme Osamu Tezuka et Kazuo Umezu ont contribués au succès de cette industrie. mais une fois le quota disparut et les magazines commencèrent à apparaître, ces magasins déclinèrent rapidement. Cela se passa dans les années 50.

Numéro de page: 1 2 3 4 5 6 7 8
75 articles extracted from postgresql database.




Text Copyright, Free Light Software