Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: metteur en scène

Dictionnaire en ligne de manga et jeux vidéo au Japon: metteur en scène

version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Numéro de page: 1

Eiji Tsuburaya

円谷英二
mots alternatifs: Tsuburaya Eiji
mots-clés: cinéma , metteur en scène
voir aussi: Godzilla , Mothra , King ghidrah
sites webs en rapport: http://tachyon.asaka.ne.jp/~tokyudry/bmain.htm
explication: Né en 1901 dans le département Fukushima. Il fut engagé comme mécanicien dans une école d'aviation puis dans une compagnie cinématographique. Durant la seconde guerre mondiale, il fut appelé par l'armée pour créer des films de guerre en utilisant des effets spéciaux. Pour cela, après la guerre il a temporairement quitté Toho et s'engagea dans des projets sous-traitants. Mais c'est Godzilla réalisé par Toho en 1954 qui l'a rendu célèbre. Il mourut en 1970 d'une crise cardiaque.

Hayao Miyazaki

宮崎駿
mots alternatifs: Miyazaki Hayao
mots-clés: animé , auteur , metteur en scène
voir aussi: Studio Ghibli , Nausicaa de la Vallée du Vent , Mon voisin Totoro , Messagerie de l'ensorceleuse , Porco Rosso , Princesse Mononoke
sites webs en rapport: http://www.yk.rim.or.jp/~rst/index.shtml
explication: Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, ce producteur d'animés et le mangaka très talentueux a commencé sa carrière chez Toei Doga (actuel Toei Animation) comme assistant d'animation en 1963. Après avoir gravi tous les échelons de la production, il fonda son propre studio "Studio Ghibli" en 1985. Ses oeuvres principales sont: Nausicaa de la vallée du vent (1984), Mon voisin Totoro (1988), Messagerie de l'ensorceleuse (1989), Porco Rosso (1992) et Princesse Mononoke (1997).

Katsuhiro Otomo

大友克洋
mots alternatifs: Otomo Katsuhiro, Katsuhiro Ootomo, Ootomo Katsuhiro
mots-clés: animé , auteur , manga , metteur en scène
voir aussi: Akira
sites webs en rapport: http://www.interq.or.jp/blue/junya/ , http://www.beyond-c.co.jp , http://www.mediaworks.co.jp/alt/000/text/o.html
explication: Né le 14 avril 1954 dans le département Miyagi. Il débuta sa carrière avec "gun report", un adaptation de la nouvelle de Merimee. En premier son travail devint populaire parmi les maniaques du manga grâce à une description détaillée des scènes. Puis, avec une influence de l'auteur français, Mebius, son travail se pencha vers SF manga comme Fireball, Domu, Apple paradise. Il eut du succès grâce au manga futuriste, Akira, publié dans "Young magazine" de Kodansha de 1982 à 1990.

Numéro de page: 1
3 articles extracted from postgresql database.

Text Copyright, Free Light Software