Dictionnaire en ligne de histoire et traditions au Japon: Geisha,Gekokujo,Gempei gassen,Général Nogi,Genji,Genji monogatari,Genji monogatari emaki,Go,Gokenin,Golovnin

Voici le dictionnaire japonais en ligne développé par Free Light Software. Avec notre outil, vous pouvez trouver facilement les mots japonais équivalents à partir du français et vice versa, ou envoyer des requêtes vers les moteurs de recherche japonais sans savoir leur traduction. Cliquez sur un mot japonais pour browser dans des moteurs japonais. Cliquez sur une icône globe pour trouver la position d'un lieu sur la carte japonaise (peut-être prendre quelques secondes pour l'afficher). Le dictionnaire des mots généraux est disponible à Dictionnaire japonais en ligne.
version anglaise
Autre dictionnaire:
Trouver par mot-clef:
 
Trouver la définition:
Browser chaque article:
Cliquez sur la page désirée ou utilisez une des boîtes de recherche.
Page commençant à partir de la lettre: # A A B B C D D E E E F F G G H H H H I I J K K K K K L M M M N N O O P P P R S S S S S S S T T T T U W Y Z

Geisha

geishya geigi geiko
mots alternatifs: Geigi, Geiko, Geishas, Fille geisha, Gesha
mots-clés: artiste, musique
voir aussi: Période Edo , Période Meiji
explication: Amusement traditionnel qui offre de la musique, danse et camaraderie dans des restaurants privés et banquets. Amusement professionnel sans prostitution apparut durant la période Edo avec femmes et hommes. Ces derniers furent appelés "Taikomochi" c-à-d "teneur de tambour". Durant la période Meiji, la profession de geisha fut prospère mais connut quelques abus: des jeunes filles furent achetées pour former geisha. Après la seconde guerre mondiale, à cause des contrôles policiers, le nombre de geisha baissa.

Gekokujo

gekokujyou
mots-clés: loi
voir aussi: Période Nanbokucho , Période Muromachi , Période Sengoku
explication: Initialement tous les leaders samouraï appartiennent aux aristocrates. Depuis le trouble de Nanbokucho au début du 14 ème siècle, le Japon fut plongé dans une longue guerre civile jusqu'à la fin 16ème. Durant cette période, beaucoup de paysans étaient des guerriers à mi-temps et les gens talentueux devinrent des leaders. Cette situation les poussa à devenir eux-mêmes des seigneurs. Cet état sans lois est appelé Gekokujo, c-à-d "l'inférieur (rang) renverse le supérieur (rang)".

Gempei gassen

gennpeigassenn gennpeinosourann
mots alternatifs: Genpei gassen, Guerre Gempei, Guerre Genpei, Trouble Gempei, Trouble Genpei, Gempei no soran, Genpei no soran
mots-clés: guerre
voir aussi: Période Heian , Genji , Heishi , Minamoto no Yoritomo , Heike monogatari
sites webs en rapport: http://www.mugen-sys.co.jp/Kurashiki/Fujito/ , http://www.anjaweb.com/~genpei/history.html
explication: Guerre entre 2 grands clans samouraï rivaux, Genji et Heishi dans la période Heian. Dans un sens large, il inclus les geuerres Hogen et Heiji mais dans un étroit, il debute en 1180 quand Minamoto no Yoritomo révolté à Ishibashiyama après une demande du prince Mochihito à punir Heishi. Après la bataille Fujigawa, Heika abandonna la capitale Kyoto et recula à l'ouest du Japon, leur base de pouvoir. Puis ils perdirent les batailles Ichinotani et Yamshima et finirent dans la bataille Dannoura en 1185.

Général Nogi

nogimaresuke nogitaishyou
mots alternatifs: Nogi Maresuke, Maresuke Nogi, Nogi
mots-clés: militaire, personnage
voir aussi: Guerre sino-japonaise , Guerre russo-japonaise , Shogounat Edo , Période Meiji
sites webs en rapport: http://member.nifty.ne.jp/chohu/nogi.htm , http://www.tk.xaxon.ne.jp/~amajun/photo/akasaka/ , http://www.niji.or.jp/home/nkym/h2.htm
explication: Né en 1849 dans le département Yamaguchi. Après avoir participé à la guerre contre le shogounat Edo en 1868, il étudia les tactiques militaires en Prusse. Une fois retraité et devenu fermier, il fut appelé de nouveau pour participer à la guerre sino-japonaise. Durant la guerre russo-japonaise, il commanda la 3ème armée pour capturer le port Arthur. Bien qu'il ne soit pas un bon tacticien, son esprit combattant forma la base militaire japonaise. Il se suicida en 1912 après la mort de l'empereur Meiji.

Genji

gennji minamotoshi
mots alternatifs: Gen ji, Famille Genji, Clan Genji, Gennji, Minamoto shi, Minamoto, Famille Minamoto, Clan Minamoto
mots-clés: famille
voir aussi: Minamoto no Yoritomo , Minamoto no Yoshitsune , Heishi , Période Heian , Gempei gassen
explication: Prestigieuse famille de samouraï issue du 56ème empereur, Seiwa-tenno (850-880). Leur base fut située dans l'est du Japon où l'élevage de chevaux s'était développé plus. Minamoto no Yoritomo qui ouvra le shogounat de Kamakura est le membre de la famille le plus connu. Après l'assassinat de son fils, Sanetomo, la branche principale déclina, mais beaucoup de familles parallèles comme Nitta, Otomo, Ashikaga se prospèrent dans tout le Japon.

Genji monogatari

gennjimonogatari
mots alternatifs: Conte de Hikaru Genji, Conte de Genji, Genji-monogatari, Genjimonogatari
mots-clés: livre
voir aussi: Période Heian
sites webs en rapport: http://www.mahoroba.ne.jp/~genjiito/ , http://www.sainet.or.jp/~eshibuya/ , http://home.inet-osaka.or.jp/~spring/
explication: Ecrit par une femme de la court de la période Heian, Murasaki Shikibu au début du 11ème siècle, c'est le roman japonais le plus ancien. Composé de 54 volumes, il relate les histoires d'amour d'un prince japonais Hikaru Genji et est considéré comme l'un des meilleurs classique de la littérature japonaise. Il existe aussi une série de dessins en rouleau sur ce roman, Genji monogatari emaki, daté aussi de la période Heiann et ces scènes sont utilisées sur le nouveau billet de 2000 yens.

Genji monogatari emaki

gennjimonogatariemaki
mots alternatifs: Genjimonogatari emaki, Genjimonogatariemaki, Rouleau du conte Genji
mots-clés: art, livre
voir aussi: Genji monogatari , Période Heian
sites webs en rapport: http://herakles.lib.kyushu-u.ac.jp/nara/genji/txt/f001.htm , http://www.cjn.or.jp/tokugawa/room6-j.html
explication: Rouleau basé sur le roman du 11e siècle, Genji monogatari et créé dans le 12ème siècle. Il contient des textes et des images des fameuses scènes du roman dessinées sur du papier de luxe. Il fut peint d'un peintre officiel, Fujiwara no Takayoshi et utilise une technique de peinture typique de la période Heian (Yamatoe): les maisons sont transparentes sauf les pilliers (yatai fukinuke) tandis que les caractères ont des yeux fins et des nez crochus (hikime kagihana). Il ne reste que 13 volumes parmi 54.

Go

igo kidou
mots alternatifs: Igo, Kido, Kidou, Kidoo, Jeu de Go, Match de Go
mots-clés: jeu
voir aussi: Shogi
sites webs en rapport: http://www.nihonkiin.or.jp , http://www.pandanet.co.jp
explication: Jeu oriental qui consiste à poser des pierres noires et blanches les unes après les autres sur un damier pour gagner un maximum de territoires. Bien qu'il fut originaire de la Chine, le Japon a surpassé son niveau durant la période Edo grâce à une apparition de joueurs professionnels: ils étaient payés par shogoun à vie et donc on put étudier leurs stratégies sans soucis matériels. L'école la plus connue était Honinbo.

Gokenin

gokeninn
mots-clés: titre
voir aussi: Shogounat Kamakura , Minamoto no Yoritomo , Shugo , Jito , Hatamoto , Shogounat Edo , Koku
explication: Serviteur direct de shogoun. Au début de Shogounat Kamakura, environ 2000 guerriers furent déclarés vassaux de Minamoto no Yoritomo et devinrent Gokenin. Ils ont été nommés aux postex de Shugo et Jito. Dans Shogounat Edo, le titre devint plus complexe: Gokenin reçut un salaire annuelle de moins de 260 koku, Hatamoto jusuq'è 10,000 koku et Daimyo au-delà. Ils étaient 18,000 Gokenin mais leur vie fut difficile dû à un développement d'une économie basée sur la monnaie.

Golovnin

gorooninn gorobuninn
mots alternatifs: Vasilij Mikhajlovich Golovnin
mots-clés: militaire, personnage, territoire du nord, étranger
voir aussi: Takadaya Kahee , Ezochi , Rezanov
sites webs en rapport: http://www.kufs.ac.jp/toshokan/50/goro.htm
explication: Officier de la marine Russe, né en 1776 dans une famille noble. Comme représailles contre une attaque de Rezanov dans les comptoirs japonais à îles Kuril et Sakhalin, il fut capturé durant un travail de géométrie autour de l'île Kunashir en 1811. En retour, les Russes capturèrent un marchand japonais, Takadaya Kahee qui était en train de commercer autour des îles Kuril. Finalement les deux furent libérés en échange. Le livre que Golovnin écrit durant ces 3 années de captivité au Japon est un best seller.

Les mots affichés sur cette page sont 89 - 98 parmi 421.

Language Teacher?. Electronic pocket talking translators
Dictionnaire Electronique de Poche


http://www.docoja.com/dico/histxtf13.html
Text Copyright, Free Light Software
Pictures' Copyright belongs to each author or legal claimant
La dernière mise à jour: 19/09/08 07:55