|
Sushi
寿司
mots-clés: nourriture
voir aussi:
Période Edo
,
Sashimi
sites webs en rapport:
http://www.sunshow.co.jp/Sushi.htm
,
http://www2s.biglobe.ne.jp/~tenryou/
explication: Initialement fabriqué en tassant du poisson, du riz et du sel en attendant la fermentation. Depuis le début de la période Edo, les gens ont commencé à rajouter du vinaigre au lieu de l'attendre. Il était appelé hayazushi (sushi rapide). Cette méthode est toujours populaire dans la région de kinki mais la plus populaire fut inventée dans la période Edo. Au lieu de tasser avec un poids, le poisson, le riz et le vinaigre sont compactés avec les mains et on le sert immédiatement.
Suzuki Harunobu
鈴木春信
mots alternatifs: Harunobu Suzuki, Harunobu
mots-clés: artiste, personnage, ukiyoe
voir aussi:
Ukiyoe
,
Hishikawa Moronobu
,
Période Edo
explication: Né en 1725 et mort en 1770. Connu comme un artiste Ukiyo dans le milieu de la période Edo, qui a développé la technique multichrome (Nishikie). Grâce à cette technique et aussi à l'aide de son entourage samouraï, il arriva à montrer un délicat sentiment de personnage feminin. "Zashiki hakkei" est un des ses chefs d'oeuvres. Avec Hishikawa Moronobu, il est considéré comme l'un des fondateur de l'art Ukiyoe.
Système Ritsuryo
律令制
mots alternatifs: Régime Ritsuryo, Ritsuryo-sei, Ritsuryo sei, Ritsuryousei, Ritsuryou sei, Ritsuryo, Ritsu ryo
mots-clés: loi
voir aussi:
Réforme de Taika
,
Empereur Tenchi
,
Période Nara
,
Période Heian
,
Shoen
,
Kokushi
sites webs en rapport:
http://www.sol.dti.ne.jp/~hiromi/kansei/cont.html
,
http://ha9.seikyou.ne.jp/home/tenma/hatan.htm
explication: Système politique centralisé apparut au Japon entre le 7ème au 10ème siècle sur le modèle chinois des dynasties Sui et Tang. Commencé par la réforme de Taika et atteignit l'apogée pendant la période Nara. Il consiste à un contrôle vigoureux de la population et collecte de taxe à travers un grand nombre de bureaucrates, et loi écrites. Incompatible avec la mentalité japonaise, il a été petit à petit vidé de substance avec l'apparition de Shoen et des clans samouraï durant la période Heian.
|